CHECKER    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Taxi Driver, Taxi Checker...

Petit historique

Morris Markin (1893/1970)

La Checker Cab Manufacturing Co fut fondée par Morris Markin en 1922. La firme construira exclusivement des taxis jusqu'en 1959. En 1958, la firme changea de nom pour adopter celui de Checker Motors Corp dans le but de vendre des modèles civils.

Né en Russie, en 1893, Morris Markin est arrivé à New York en 1912. Sans parler anglais, sans argent, il se retrouve en quarantaine comme beaucoup d'autres immigrés. C'est au cours de cet isolement qu'il sympathise avec un surveillant qui lui prête les 25 dollars nécessaires pour entrer sur le territoire américain. Il retrouve alors son oncle installé en Amérique depuis 1892. Assistant couturier, il rachète l'entreprise de son oncle au décès de ce dernier. L'entreprise qui prospère permet à Morris de s'enrichir et d'investir. Il prête 15.000 dollars à Lomberg Costui, un ingénieur qui fabrique des automobiles. Ne pouvant redresser son entreprise, Lomberg propose à Markin de la racheter. En plus de cette entreprise, il rachète également la Commonwealth Motors en 1921, une usine de production dans le Michigan en 1922. Il fonde alors la Checker Cab Manufacturing Company. La première Checker sort en 1923. Morris Markin décède en 1970, et son fils David prend la relève mais ne poursuivra pas dans la production d'automobile, donc la production de taxis. Il transforme l'entreprise en grand comptoir pour composants automobiles.

Le Taxi Checker est sans doute le plus connu des taxi américain mais toutes les histoires ont une fin, et en 1982, le 12 juillet exactement, la firme fermera ses portes après 60 ans d'activité. mais ce ne sera pas encore l'heure de la retraite pour autant pour les fameux taxis jaunes.
C'est en 1896 que le service de taxis "motorisés" commence à New York. En 1907, le taximètre arrive de Paris et ne sera imposé par les autorités municipales qu'en 1909.

Taxi de New York 1980 et Taxi de San Francisco 1980
Ixo
Dans les années 20, la flotte est composée de Packard, de De Soto, et des Checker. Ce dernier, considéré comme la Rolls-Royce du taxi, va sillonner les rues des grandes villes américaines, New York bien sur, mais aussi San-Francisco. La firme Checker, en effet, s'est fait une spécialité dans ce type de véhicule, alors que les autres marques ont délaissé ce secteur.

Derniers Checker

C'est en 1999 que le dernier Checker de New York est retiré de la circulation, pour laisser place à des voitures plus modernes issues de la production de série, les Chevrolet Caprice ou les Ford Victoria Crown. Les véhicules asiatiques sont aussi de la partie avec les Honda Odyssey ou Isuzu Oasis.

De l'Ouest à l'Est du pays, le Checker reste l'une des plus grandes stars de l'Amérique, ayant eu le privilège d'être en vedette dans un film mémorable, "Taxi Driver", de Martin Scorsese, sorti en 1976, avec comme acteur principal Robert de Niro. Dans ce film, qui se passe à New York, Travis Bickle est un chauffeur de taxi qui ne travaille que la nuit. Il perçoit la ville comme un gigantesque dépotoir humain et, au fil des nuits, s'enfonce dans la schizophrénie. Son périple s'achève dans une hécatombe sanglante, un final qui est devenue l'un des plus grands (et des plus pénibles) moments de violence de l'histoire du cinéma.