
BUCHET

Dernière mise à jour : 04/03/2010
Motoriste et constructeur d'automobiles...
Petit historique
Elie-Victor Buchet fut avant tout un constructeur de moteurs, au même titre que ses concurrents directs, De Dion-Bouton
ou Aster. Il fut le premier d'ailleurs à proposer des moteurs à soupapes commandées par culbuteurs.
Il proposait dès lors plusieurs motorisations dont certaines seront montées sur des engins de records ou de compétition
d'autres marques, comme sur cette "General" anglaise dont l'histoire reste encore imprécise.
Au décès de Buchet, en 1902, c'est Allessandro Anzani, champion du monde motocyclette
sur Alcyon-Buchet qui deviendra le directeur de l'entreprise. Il avait été
délégué par la firme Gentil et Cie pour mettre au point les moteurs de course
Alcyon.
En 1902, on notait dans la gamme du constructeur un tricycle monstrueux prévu lui aussi pour la course. Après la
construction de moteur d'avions, Buchet se lança doucement dans la construction automobile,
et c'est en 1910 qu'apparaît un premier véhicule à quatre roues, un "taxi" entièrement construit par la firme.
Suivra une voiture particulière, la Buchet 12/20 HP dotée d'un 4 cylindres.

Ce curieux engin est issu de la production d'une firme anglaise, General, fondée en 1902. Ce véhicule, qui fit sensation à sa sortie,
utilisait un moteur 410 HP de la firme française Buchet. La marque produira également, dans les années suivantes, d'autres véhicules
dotés de moteurs Simms ou Buchet, avant de fermer ses portes en 1905.
Les modèles vont ensuite se succéder, une 6 HP plus modeste venant épauler la 12 HP. La 6 HP sera vendue
en Grande-Bretagne sous la marque Ascot, ce qui laisse à penser que Buchet n'est pas qu'un petit constructeur
local. Au début des années 20, la 6 HP prendra de la puissance, passant de 1.100 à 1.500 cm3. Elle évoluera
après la Première Guerre mondiale, mais la production s'achèvera en 1930, année ou la firme de Levallois-Perret
fermera ses portes.

Je n'ai malheureusement pas de précision sur ce modèle, n'étant pas parvenu à contacter le propriétaire de la photo.
Si ce dernier passe par là, qu'il me contacte....
