BORGWARD    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

De la Marine à l'Automobile...

Petit historique

Carl Friedrich Wilheilm Borgward (1878/1963)

La firme Borgward fut la dernière entreprise personnelle de construction automobile de taille importante en allemagne. Elle fut fondée dans les années 20 par Carl Friedrich Wilheilm Borgward, un fabricant de radiateurs à Brème. Tout débuta avec le rachat, en 1928, de la firme Lloyd (1928), une entreprise qui construit des camions. De suite, il ajoute à cette production une unité pour construire des voiturettes à trois roues.
En 1931, il s'associe au groupe Hansa-Lloyd pour passer à la production de véritables voitures et des véhicules industriels. Quelques années plus tard, en 1938, les trois entreprises ne forme plus qu'une entité et produit des voitures de tourisme sous une seule marque, Borgward. Ce type de fusion est identique à celui que forma DKW, Wanderer, Audi et Horch pour faire naître la marque Auto-Union. A cette époque, le régime en place depuis 1933 encourageait vivement ce type de concentration industrielle, dans le domaine de l'automobile en particulier.
Carl Friedrich Wilheilm Borgward est né le 10 novembre 1890 à Hambourg. Fils d'un détaillant de charbon, il est l'un des douze enfants de la famille. Sorti de l'école à 16 ans, il suit des études de construction mécanique et obtient un diplôme d'ingénieur en 1913. Débutant comme apprenti serrurier, il doit arrêter son parcours professionnel, la Première Guerre mondiale venant d'être déclarée. Blessé lors du conflit, il entre en 1919 dans une société qui produit des pneus, la Bremer Reifenindustrie. Associé dans la société, qui devient en 1920 la Bremer Kühlerfabrik Borgward and Co, il est à l'origine du changement de production, la firme se lançant dans la fabrication de radiateurs et de divers éléments de carrosserie pour la firme Hansa-Lloyd.
Au début des années 20, Carl devient l'unique propriétaire de Bremer Kuhlerfabrik Borgward and Co. G.m.b. H. à Brême. A cette époque, son rêve est de construire des automobiles. Il se lança dans la fabrication d'une voiture de sport mais le manque de finances le pousse à abandonner ce projet. Il réussira toutefois à produire, entre 1924 et 1925, un chariot de livraison à trois roues doté d'un moteur de 120 cm3. Il sera destiné à la poste allemande et portera le nom de "Blitzkarren". La firme lance également le Goliath. Au fil des années, le groupe Borgward deviendra l'un des plus puissant dans le secteur automobile, dépassant même Mercedes et Ford dans les années cinquante. Les voitures Lloyd, Hansa, Goliath, puis Borgward resteront des références.

Goliath Pionier

Hansa-Lloyd - Borgward

Borgward Lloyd 1950
La société d'Hansa-Lloyd, installée à Hastedt, dans la banlieue de Brême, est connue pour sa fabrication de voitures et de camions depuis 1905 lorsque Borgward s'intéresse à elle. Rachetée par ce dernier en 1929, l'usine est déplacée et vient se situer en face de l'usine Goliath, une autre entreprise de Borgward. La gamme des camions Hansa-Lloyd vient alors compléter celle de Goliath, et une nouvelle ligne de montage voit le jour pour que Carl Borgward réalise son rêve, construire ses propres voitures. Après les véhicules à trois roues, les Hansa 400 verront le jour, puis, en 1933, les Hansa 400 disparaissent pour laisser la place aux Hansa 1100, puis aux 1700. Viendront ensuite les 2000, qui porteront la marque Borgward. Progressivement, la marque Hansa sera supprimée. Elle deviendra Hansa Borgward, puis Borgward Hansa et finalement Borgward. C'est surtout l'Isabella de 1961 qui symbolise le plus la marque Borgward. Elle fut sûrement le fleuron de la marque avant la faillite du groupe.
Isabella

Isabella Coupé 1961
Norev
Avec la Hansa 2400, produite confidentiellement, Borgward se place devant le groupe Auto-Union, en volume de production, juste derrière Mercedes. La firme devancera même Mercedes et Ford pendant un temps, se positionnant derrière Volkswagen et Opel. Cette position sera conforté par l'arrivée de l'Isabella TS de 1956, un coupé élégant et sportif, qui sera le modèle phare de la marque jusqu'à la fin du groupe. Aujourd'hui, ce modèle est encore très recherché par les collectionneurs.

Le groupe s'effondra en 1961. Cette même année, Carl Friedrich Wilheilm Borgward meurt d'un infarctus.