BIANCHI
Dernière mise à jour : 15/05/2010
Bianchi, l'ancêtre d'Autobianchi...
Petit historique
En 1885, Edoardo Bianchi fonde la marque qui porte son nom. Les premières productions sont des bicyclettes, puis
des motocyclettes, qui feront le succès et la réputation de la marque. L'automobile n'est abordée qu'en 1900.
Edoardo Bianchi (1865/1946)
En 1885, Edoardo Bianchi fonde à Milan la F.I.V. Bianchi,
une société italienne spécialisée dans la production de bicyclettes. En 1899,
la firme se lance dans la production des motocyclettes et débute la
construction de sa première automobile, un chariot motorisé avec un moteur
monocylindre. Sa fabrication débuta en 1900. Le moteur sera ensuite amélioré
pour devenir un 8 HP.
Le succès de sa première création le pousse à développer la branche automobile. La firme change de raison sociale et devient la "Fabbrica Automobili e Velocipedi Edoardo Bianchi" & C le 27 mars 1905.
La première vraie voiture arrive en 1902, une 12 HP conçue entièrement par Bianchi, châssis et moteur.
Pour mettre tous les atouts de son côtés, Edoardo s'entoure très vite d'ingénieurs reconnus, comme
Giuseppe Merosi, Brambilla ou Alfiero Maserati. Les premières voitures adopteront un moteur bibloc issu des
études de Merosi (futur ingénieur pour Alfa Romeo) et formeront, autour de cette mécanique, une gamme assez variée
qui fera connaître Bianchi en Italie mais aussi à l'étranger. Entre 1906 et 1909, Bianchi
développe ses moteurs et quelques voitures de compétition, comme le Type 8 Litres 20 HP de 1906.
Depuis le début du siècle, Bianchi est en concurrence avec Fiat. Pour parvenir à
maintenir une offre complète, le constructeur proposera, entre 1910 et 1915,
pas moins de trois nouveaux modèles, dont la TO2. La production devient
doucement unifiée avec l’étude d’une série qui se déclinera en plusieurs
modèles, la Série S. Cette étude donnera naissance aux modèles S/4, S/5 1300, S/5 1500, S/8 et S/9. Ces modèles rencontrent
un beau succès. Première de la série, la S1 arrive en 1915, un véhicule
utilitaire à deux places avec un moteur de 1.244 cm3.
Les automobiles Bianchi étaient, à cette époque, construites sur trois châssis tubulaires de différentes
longueurs selon la carrosserie choisie par la clientèle. Elles étaient également dotées de trois motorisations de
différentes puissances. Elles pouvaient adopter soit une transmission par chaîne, soit une transmission par cardan,
la première solution fut largement choisie par ceux qui destinait la voiture à la compétition.
Pendant la Première Guerre, Bianchi produira des véhicules utilitaires pour l’armée,
puis, à la Libération, dévoilera en 1919 la S15. Ce modèle marque une rupture
chez le constructeur, qui rompt avec les véhicules utilitaires pour des
voitures de luxe. Ces voitures seront animées par un moteur 6 cylindres de
1.693 cm3. Toutefois, la marque ne délaisse pas ses autres productions,
camions, vélos et motos, sous l’impulsion de Giuseppe Bianchi, le fils du
fondateur.
Tourer 1913 et Modèle Sport 1918
En 1922 arrive la S18, avec un moteur 2 Litres. En 1925, le modèle S20
adopte un moteur 2.293 cm3, pour une puissance de 50 HP. Quelques 500 voitures
seront construites entre 1924 et 1929. Au cours de cette période apparaît la W
S4, une voiture avec un moteur 1.287 cm3 30 HP. Cette voiture « populaire »,
évoluera en S5, avec un moteur plus puissant. En 1932, la cylindrée de ce
dernier atteindra 1.452 cm3. La S/8 arrive en 1931, avec un 8 cylindres de
2.904 cm3. La S/9 est présentée 3 ans plus tard, en 1934, avec un moteur de 1.452
cm3 42 HP. C’est une voiture à quatre portes dotée d’une traction avant.
Modèle S5 1928
Les Bianchi seront produites jusqu'au début de la Seconde Guerre
mondiale. En 1939, la firme sera réquisitionnée pour l'effort de guerre et devra satisfaire les commandes de camions, cycles,
motocycles, et groupes électrogènes. Détruites en partie par les bombardements, et par un attentat à la bombe, elle sera sujettes
à la libération, et comme les autres entreprises d'Italie, aux pénuries d'après-guerre. La firme aura beaucoup de mal à se reconstruire.
En 1946, année ou l'usine est terminée, Edoardo décède dans un accident de la route. C'est son fils Giuseppe qui
poursuivra l'oeuvre de
son père. Giuseppe continuera la production d'automobiles mais se consacrera également à la
production de camions. Pour éviter la fermeture de la firme, qui souffre d'une concurrence très active, il mettra tout en oeuvre et misera
tout son avenir également sur le département cycles et motocycles. C'est au cours de cette période que Bianchi s'associera avec Fiat et Pirelli, donnant
naissance, le 11 janvier 1955, à la firme Autobianchi. La première automobile produite sera la Bianchina, présentée
au Salon de Turin de 1957, mais la suite est une autre histoire.
La Coopération avec Fiat et Pirelli, grâce à l’intervention de l’ingénieur Quintavalle, permet à Bianchi de poursuivre ses activités,
la famille détenant 33 % du capital de la nouvelle société.