BERTONE    

Dernière mise à jour : 15/05/2010

Profession : Carrossier...

Petit historique

Giovanni Bertone (1884/1972) et Giuseppe 'Nuccio' Bertone (1912/1997)

Bertone est le doyen des carrossiers italiens et fête, en 2006, ses 93 ans d'activités. Fondateur de l'entreprise en 1912, Giovanni Bertone saura transmettre à son fils Nuccio toutes les valeurs qui feront le succès des réalisations Bertone.
Giovanni Bertone est né en 1884 et, fin 1912, fonde son atelier de réparation de véhicules hippomobiles. Ce n'est qu'en 1921 qu'il débute la carrosserie automobile en honorant ses premières commandes, une Spa 23S et une Fiat 501 Sport. Il va travailler ensuite pour les plus grandes marques italiennes de l'époque, Itala pour la 51S de 1924, Fiat pour la 527 S Ardita 2500 de 1934 ou 1500 décapotable en 1938 et Lancia pour la Lambda VIII de 1928 et l'Aprilia.
En 1933, Giuseppe "Nuccio", fils de Giovanni, prend la relève au sein de l'entreprise familiale. La tradition se poursuit et au cours des années suivantes, l'entreprise travaillera avec Alfa Romeo, pour la Giulietta Sprint, la Giulia Coupé, la Montréal. On doit également à Bertone de nombreux modèles légendaires, comme les Lamborghini Miura, Espada, Urraco, Countach Supercar... mais aussi la Abarth record, la Iso Grifo de 1963, la Fiat Dino Coupé de 1964. Pour les constructeurs français, Bertone se pencha sur les Citroën BX, ZX, XM et Xantia.

Carabo

Carabo 1968
Solido
Réalisée sur le châssis de l'Alfa Romeo 33 à moteur V8 central arrière, la Carabo surprend par son esthétique. Présentée en 1968, au Salon de Paris, on retrouve dans l'auto la tendance que Bertone avait exploitée dans la réalisation de la Lamborghini Marzal et l'Espada, un corps fuselé, des lignes "en coin". Ces lignes novatrices, plus accentuées encore, issues des dessins du styliste Marcello Gandini, embauché par Bertone en 1965, vont inspirer bon nombre de voitures de sport des années 70.

Buggy

Shake Buggy 1971
Solido
Ce Buggy, ou Buggys Dune, fut conçu par Bertone en collaboration avec Simca Chrysler, suite à une idée de l'auto Journal et de la Compagnie Shell. Présenté au Salon de l'Automobile de Paris en 1970, le Buggy Bertone dispose d'une carrosserie posée sur la base d'une Simca 1200 S.

Citroën

Camargue

GS Camargue 1972
Solido
Si la GS est dévoilée en 1970, la version Camargue de Bertone apparaît en mars 1972. Exposée au Salon de Genève, c'est un Coupé 2+2. Sa ligne, qui semble directement issue de la Carabo, est l'oeuvre de Marcello Gandini. Construite sur la base de la GS, elle reflète bien le style Citroën, avec l'absence de calandre, son capot lisse et plat, et son aspect général futuriste. Le dessin du museau, avec ses phares protégés sous une vitre, inspira sûrement celui de la SM de 1971.

De nombreux dessinateurs ont dirigé l'équipe de design après Nuccio Bertone. Citons Franco Scaglione, Giorgio Giugiaro et Marcello Gandini. De nos jours, la société Bertone continue de dessiner des modèles avant-gardistes d'automobiles, comme Giovanni Bertone le faisait en 1913.

Franco Scaglione (1916/1990)

Franco Scaglione est né le 26 septembre 1916 à Florence. Issu d'une famille de très vieille noblesse , il est très tot orphelin. Il suit cependant des études classiques qui le mèneront à l'université, pour une formation en ingénierie aéronautique. Après la Seconde Guerre, il se rend à Bologne avec l'idée de travailler dans l'automobile, comme styliste. En 1951, il se rend à Turin et contacte Battista Pinin Farina qui apprécie d'ailleurs ses dessins. C'est cependant chez Bertone qu'il décroche un contrat et va créer de superbes réalisations comme l'Alfa Rome BAT, les Giulietta Sprint et SS. En 1959, il se met à son compte et va donner naissance aux Lamborghini 350 GTV, la Prince Skyline Sport, etc. Il travaillera aussi pour Intermeccanica et y placera ses économies. Malheureusement, la faillite de cette entreprise va le ruiner. Il abandonne toute activité et en 1981, s'installera à Suvereto, près de Livourne. Après deux ans de souffrance, il s'éteint suite à un cancer pulmonaire, le 19 juin 1993.

Giorgio Giugiaro (1938/....)

Giorgio Giugiaro est né en 1938 et travailla pour Bertone dans les années 60. Il travailla également pour Ghia avant de fonder sa propre société, Ital Design, en 1969. Il est l'auteur de la Volkswagen Golf en 1974, de la Fiat Panda en 1980 et de la Uno en 1983.

Marcello Gandini (1943/....)

Né à Turin en 1938, Marcello Gandini va très vite abandonner ses études en littérature pour travailler dans un atelier de réparation de carrosserie. Il va travailler pour Osca et se fait remarquer par Bertone qui cherche à remplacer Giugiaro, son designer en chef. Engagé, Gandini va superviser la création des Lamborghini Miura, Countach, Marzal et Espada. Il s'attellera aussi à la Maserati Khamsin, à l'Alfa Romeo Carabo, à la Lancia Stratos et à la Ferrari Dino 308 GT4. Mis à part ces voitures de prestige, Gandini travaillera sur des modèles plus conventionnels, comme l'Audi 50 ou la Mini Innocenti. Avant de quitter Bertone, il travailla sur un modèle bien français, la Citroën BX. Dès 1978, il travailla pour son compte, pour Maserati, Lamborghini, mais aussi Renault.