BERTONE
Dernière mise à jour : 15/05/2010
Profession : Carrossier...
Petit historique
Giovanni Bertone (1884/1972) et Giuseppe 'Nuccio' Bertone (1912/1997)
Bertone est le doyen des carrossiers italiens et fête, en 2006, ses 93 ans d'activités.
Fondateur de l'entreprise en 1912, Giovanni Bertone saura transmettre à son fils Nuccio toutes les valeurs
qui feront le succès des réalisations Bertone.
Giovanni Bertone est né en 1884 et, fin 1912, fonde son atelier de réparation de véhicules hippomobiles.
Ce n'est qu'en 1921 qu'il débute la carrosserie automobile en honorant ses premières commandes, une Spa 23S
et une Fiat 501 Sport. Il va travailler ensuite pour les plus grandes marques italiennes de l'époque, Itala pour la 51S de 1924, Fiat pour la 527 S Ardita 2500 de 1934 ou 1500 décapotable en 1938 et Lancia pour
la Lambda VIII de 1928 et l'Aprilia.
En 1933, Giuseppe "Nuccio", fils de Giovanni, prend la relève au sein de
l'entreprise familiale.
La tradition se poursuit et au cours des années suivantes, l'entreprise travaillera avec Alfa Romeo, pour
la Giulietta Sprint, la Giulia Coupé, la Montréal.
On doit également à Bertone de nombreux modèles légendaires, comme les Lamborghini Miura, Espada, Urraco, Countach
Supercar... mais aussi la Abarth record, la Iso Grifo de 1963, la Fiat Dino Coupé de 1964.
Pour les constructeurs français, Bertone se pencha sur les Citroën BX, ZX, XM et Xantia.
Carabo
Réalisée sur le châssis de l'Alfa Romeo 33 à moteur V8 central arrière, la Carabo surprend par son
esthétique. Présentée en 1968, au Salon de Paris, on retrouve dans l'auto la tendance que Bertone
avait exploitée dans la réalisation de la
Lamborghini Marzal et l'Espada, un corps fuselé, des lignes "en coin". Ces lignes novatrices,
plus accentuées encore, issues des dessins du styliste Marcello Gandini, embauché par Bertone en 1965, vont inspirer
bon nombre de voitures de sport des années 70.
Buggy
Ce Buggy, ou Buggys Dune, fut conçu par Bertone en collaboration avec Simca
Chrysler, suite à une idée de l'auto Journal et de la Compagnie Shell. Présenté
au Salon de l'Automobile de Paris en 1970, le Buggy Bertone dispose d'une
carrosserie posée sur la base d'une Simca 1200 S.
Citroën
Camargue
Si la GS est dévoilée en 1970, la version
Camargue de Bertone apparaît en mars 1972. Exposée au Salon de Genève, c'est un Coupé 2+2. Sa ligne, qui semble directement
issue de la Carabo, est l'oeuvre de Marcello Gandini. Construite sur la base de la GS, elle reflète bien le style Citroën, avec
l'absence de calandre, son capot lisse et plat, et son aspect général futuriste. Le dessin du museau, avec ses phares protégés
sous une vitre, inspira sûrement celui de la SM de 1971.
De nombreux dessinateurs ont dirigé l'équipe de design après Nuccio
Bertone. Citons Franco Scaglione, Giorgio Giugiaro et Marcello Gandini. De nos jours, la société Bertone
continue de dessiner des modèles avant-gardistes d'automobiles, comme Giovanni Bertone le faisait en 1913.
Franco Scaglione (1916/1990)
Franco Scaglione est né le 26 septembre 1916 à Florence. Issu d'une famille de très vieille noblesse , il est
très tot orphelin. Il suit cependant des études classiques qui le mèneront à l'université, pour une formation en
ingénierie aéronautique. Après la Seconde Guerre, il se rend à Bologne avec l'idée de travailler dans l'automobile,
comme styliste. En 1951, il se rend à Turin et contacte Battista Pinin Farina qui apprécie d'ailleurs ses dessins.
C'est cependant chez Bertone qu'il décroche un contrat et va créer de superbes réalisations comme l'Alfa Rome BAT,
les Giulietta Sprint et SS. En 1959, il se met à son compte et va donner naissance aux Lamborghini 350 GTV, la
Prince Skyline Sport, etc. Il travaillera aussi pour Intermeccanica et y placera ses économies.
Malheureusement, la
faillite de cette entreprise va le ruiner. Il abandonne toute activité et en 1981, s'installera à Suvereto, près de Livourne.
Après deux ans de souffrance, il s'éteint suite à un cancer pulmonaire, le 19 juin 1993.
Giorgio Giugiaro (1938/....)
Giorgio Giugiaro est né en 1938 et travailla pour Bertone dans les années 60. Il travailla également pour Ghia avant de
fonder sa propre société, Ital Design, en 1969. Il est l'auteur de la Volkswagen Golf en 1974, de la Fiat Panda en 1980
et de la Uno en 1983.
Marcello Gandini (1943/....)
Né à Turin en 1938, Marcello Gandini va très vite abandonner ses études en littérature pour travailler dans un atelier
de réparation de carrosserie. Il va travailler pour Osca et se fait remarquer par Bertone qui cherche à remplacer Giugiaro,
son designer en chef. Engagé, Gandini va superviser la création des Lamborghini Miura, Countach, Marzal et Espada. Il s'attellera
aussi à la Maserati Khamsin, à l'Alfa Romeo Carabo, à la Lancia Stratos et à la Ferrari Dino 308 GT4. Mis à part ces voitures de prestige, Gandini
travaillera sur des modèles plus conventionnels, comme l'Audi 50 ou la Mini Innocenti. Avant de quitter Bertone, il travailla sur
un modèle bien français, la Citroën BX. Dès 1978, il travailla pour son compte, pour Maserati, Lamborghini, mais aussi Renault.