AUTONACIONAL    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

La petite Voisin...

Petit historique

Si le "Biscooter" est une création française, conçue par Voisin, ce sera en Espagne qu'il se développera, sous le nom de "Biscuter".
A l'origine, créé par l'ingénieur Gabriel Voisin, plus connu pour ses grosses voitures d'avant-guerre, le Biscooter fut développé pour le marché français, la voiturette sans permis d'aujourd'hui. Présenté au Salon de la moto en 1950, et malgré la prise d'une centaine de commande, la Snecma ne suivra pas le projet. C'est donc en Espagne, un pays sous-motorisé, que le projet réapparaît. L'entreprise catalane Autonacional achète la licence et installe une usine à San Adrià del Besos pour sa production.

Biscuter 1954
Ixo
En juin 1953, le Biscuter est présenté à barcelone. Bizarrerie de l'histoire, c'est un moteur Hispano-Villiers qui se loge sous le drôle de capot de la voiture. Durant trois années, entre 1954 et 1956, la production ne cessera d'augmenter, assurant le succès du modèle. Cependant, l'arrivée de la petite Seat 600 mettra un terme à l'euphorie pour le Biscuter qui, face à cette véritable "voiture", connaîtra un désintérêt cinglant. Autonacional n'ayant pas d'autre modèle à proposer est contraint à la fermeture, au début des années 60.