AUSTRO-DAIMLER    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

La filiale autrichienne de Daimler

Petit historique

C'est en 1890 qu'Eduard Bierenz fonde une entreprise qui, en grâce à son association avec la Eduard Fischer's engineering factory, va prendre de l'ampleur au point de devenir filiale de DMG.

Eduard Bierenz et Edouard Fischer

Devenue filiale de la firme allemande Daimler Motoren Gesselschaft, la société prend le nom d'Österreichische Daimler Motoren Commandit Gessellschaft, la Société commandite autrichienne de la DMG. Sise à Wiener-Neustadt, cette succursale de la firme allemande est spécialisée dans la fabrication de véhicules industriels et militaires, ainsi que dans la construction de voitures de luxe sous la direction technique de Paul Daimler, le fils du fondateur de la firme allemande, Gottlieb Daimler, puis de Ferdinand Porsche.

En 1890, Eduard Bierenz est nommé distributeur autrichien des voitures Daimler. Après l'association avec la société Eduard Fischer's engineering Factory. L'affaire marchant bien, elle se voit confié la fabrication des automobiles Eduard Fischer. Remarquée par la firme allemande Daimler, la société autrichienne va devenir filiale de cette dernière et le 11 août 1899, la Société autrichienne de moteur Daimler est fondée. C'est en 1902 que Paul Daimler prendra la direction technique de l'entreprise.

Paul Daimler (1869/1945)

Paul Daimler, aux côté de Wilhelm Maybach à bord de la première Daimler à quatre roues en 1895
Paul Daimler abandonnera la firme en 1906, et de ce fait, Fischer tentera de s'affranchir de la maison mère. Pour ce faire, il va faire appel à un homme aux idées nouvelles, Ferdinand Porsche. Porsche s'était, à l'époque, fait un nom avec des réalisations pour la marque Lohner. Arrivé chez Austro Daimler, Ferdinand développe immédiatement une nouvelle automobile, avec succès, la Prinz Heinrich de 1910.

Au cours de la Première Guerre mondiale, Porsche va se consacrer au développement de camions-tracteurs, de moteurs d'avion et notamment de propulseurs pour dirigeables. A la fin de la guerre, et comme Mark Birkigt d'Hispano, Porsche développe des moteurs pour l'automobile en s'inspirant des créations pour l'aviation. La première automobile d'après-guerre est la AD 617, une 6 cylindres de 4,4 litres. Cette voiture donnera naissance aux ADV, puis aux ADM, cette dernière étant présentée en 1923 au Salon de Berlin. Porsche quittant la firme cette même année, il laisse ses projets futurs à Karl Rabe. Ce dernier mettra de suite en chantier les types ADM II (1925) et ADM III (1926), plus sportive.
ADR
C'est en 1927 que l'ADR est présentée. Dans la lignée des ADM, l'ADR est sans doute le plus grand succès d'Austro Daimler. 2.600 exemplaires furent construits, en carrosseries berline, Sportives et Bergmeister, cette dernière étant une 6 cylindres développant 120 ch.). En parallèle à cette ADR Bergmeister sortira l'ADR 8, une 8 cylindres développant 100 ch. En 1928, Austro Daimler fusionne avec Puch pour devenir Austro Daimler-Puch. La nouvelle marque abandonne alors la production d'automobiles pour se consacrer à la bicyclette et à la moto.

ADR Bergmeister 1932
Ixo
Les Bergmeister et les ADR8 furent les dernières automobiles Austro Daimler, mais elles continueront d'être produite jusqu'en 1933. Entre temps, la marque devra surmonter la crise internationale. Les premiers effets se font sentir dès 1930, année ou Austro Daimler et Steyr (dont le directeur technique est Ferdinand Porsche) décident de se rapprocher pour lutter contre la concurrence. L'indépendance des deux marques sera conservée jusqu'en 1934. La crise s'aggravant, Austro Daimler-Puch est dissoute et l'association avec Steyr devient une fusion. Le nouveau consortium porte désormais le nom de Steyr-Daimler-Puch AG. La firme proposera dès lors des voitures populaires et quelques modèles de haut de gamme.
1938 fut la dernière année de production en Autriche. La nouvelle loi du Reich allemand imposant l'unification de l'Autriche avec l'Allemagne changea la donne du jour au lendemain. Désormais, la propagande allemande allait pousser les allemands à investir dans une nouvelle voiture, issue d'une nouvelle industrie contrôlée par le parti, la KDF, la petite Volkswagen. A la tête de cette entreprise, on retrouve un certain Ferdinand Porsche. Steyr-Daimler-Puch, qui désormais appartient aux "Usines du Reich Hermann Göring" depuis l'été 1938, a abandonner la production des automobiles pour se consacrer à la production de tout-terrain à moteur 8 cylindres baptisés 1500 A et 2000 A. Elle produira également des camions, des chars, et des véhicules à chenilles. Les autres usines autrichiennes produiront des autobus standardisés pour le transport des soldats et des camions sous licence MAN.