AUSTIN-HEALEY    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Pilote, puis constructeur, une seule passion...

Petit historique

Donald Mitchell Healey, pilote de rallyes, décida de fonder sa propre société au lendemain de la Seconde Guerre, en 1953. Constructeur artisanal, il dévoile en 1952, au Salon de Londres, un cabriolet deux places baptisée Healey 100. Cette voiture, dotée d'un moteur d'Austin A90, marque le début d'une opposition efficace à l'autre firme sportive britannique, Triumph.

Donald Mitchell Healey (1898/....)

Ingénieur, pilote, Donald Healey débuta dans la construction d'automobiles en 1948 en concevant un coupé baptisé Elliot et un roadster baptisé Westland, deux voitures motorisées par Riley. On notera aussi la Silverstone. Après ces premières voitures, très recherchées aujourd'hui, Healey va partir à la recherche d'une base pour concevoir des voitures plus sportives, plus performantes. La rencontre en 1952 avec Leonard Lord, patron de BMC, sera l'aubaine. Ainsi va naître la Healey 100 qui fera de la Donald Healey Motor Coealey le fer de lance de la British Motor Company. La Sprite "Frog-Eye" sera sans doute la voiture la plus marquante de la marque qui, malheureusement, fermera les portes de ses usines en 1967.

100

Austin Healey 100 1954
Del Prado
Dotée d'un moteur d'Austin Atlantic A90, Donald Healey baptisa sa nouvelle création Healey Hundred, tant il l'estimait capable de dépasser les 100 miles/heure. Présentée au Salon de Londres de 1952, elle va séduire sir Leonard Lord, directeur général de BMC qui décida de suite de la produire sous le nom d'Austin Healey 100. Tout les accords seront conclus avant la fin du Salon.
Sprite
En 1956, Léonard Lord évoqua son projet de renouer avec la tradition des petites voitures de sport et de donner une succession aux Austin Seven Nippy et Ulster d'avant guerre. C'est naturellement à Donald Healey qu'il soumet alors son projet. Ce dernier, piochant dans la base d'organe de la BMC, se mettra alors au travail pour créer la Sprite.

Sprite 1958 et 1959
Solido et Ixo
La Sprite fut construite entre 1958 et 1971. La première version, sortie le 31 mars 1958, fut dotée d'un moteur de 948 cm3. En 1961, elle devient MK2, adopte un moteur de 1.098 cm3 en 1962. Ce moteur équipera la MK3 entre 1964 et 1966 avant d'être poussé à 1.275 cm3 pour la MK4 produite entre 1966 et 1971.

3000

3000 Le Mans 1960
Ixo
Voiture de sport célèbre des années 60, l'Austin Healey 3000 fut très appréciée. Elégante routière, elle saura se faire agressive et se bâtir un beau palmarès en compétition. Malheureusement, au 24 Heures du Mans, la voiture ne connaîtra pas la gloire. Engagée en 1960, elle devra abandonner au cours de la 9e heure, suite à un problème de moteur. C'est pour les mêmes raisons qu'elle abandonnera également à la 23e heure en 1961 et à la 19e heure en 1962.