AMERICAN LAFRANCE    

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Fire...

Petit historique

C’est Truckson Lafrance qui fonda en 1872 la firme LaFrance Fire Engine. Son objectif était de construire des pompes à incendies actionnées par la vapeur. A cette époque, la vapeur est en plein développement et le chemin de fer l’a d'ailleurs très vite adoptée, et l’agriculture songe déjà à l’utiliser.

Truckson Lafrance

Le jeune Truckson connaît bien le domaine de la vapeur, ayant travaillé pour une importante usine de New York qu’il a quitté pour voler de ses propres ailes. Il avait déposé auparavant un bon nombre de brevets. Son esprit imaginatif, combiné à une parfaite connaissance des usinages et des nouvelles techniques en plein essor, contribue à la reconnaissance et à la réputation naissante de LaFrance dans le domaine des équipements de lutte contre l’incendie. En 1873, il est l'auteur de la première pompe mue par un moteur à vapeur. Cette invention va mener à la réorganisation de l'entreprise. Plusieurs autres innovations marqueront par la suite l'histoire de la compagnie. En 1880, la compagnie prend le nom de LaFrance Fire Engine Company. En 1884, l’entreprise proposera déjà une gamme complète de fourgons de lutte contre le feu. Dans un pays ou la grande majorité des habitations sont construites en bois, une telle activité ne peut que réussir.

American Lafrance 1907
Au début des années 1900, la firme s’associe avec American Fire Engine Company de Seneca Fall pour fonder la American LaFrance Fire Engine Co. En 1907, la firme construit son premier camion, avec un moteur à pétrole. Ce dernier sert à faire fonctionner le véhicule mais c’est encore les bras de l’homme qui font fonctionner les pompes. Le moteur est un Packard de 30 chevaux, vendu à la ville de Boston. Cette même année, la firme décide de se lancer dans l’automobile. C’est ainsi que sont construites quelques voitures American LaFrance, dont le gigantisme des organes n’est pas sans rappeler celui des poids lourds. Le moteur est un 4 cylindres en ligne, constitué de 2 blocs de 2 cylindres. La cylindrée de la voiture est de 9.500 cm3, et la puissance est de 95 chevaux. Avec cette mécanique, la voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/h environ. La transmission est par chaînes. Chacune des roues arrière est dotée d’une couronne dentée, sur laquelle vient s’enrouler une très forte chaîne, entraînant les roues. La firme produira d’autres voitures, en petite quantité, de très rares modèles qui datent d'avant 1920 puisque la firme cessa de produire les automobiles avant la fin de la nouvelle décennie. Dans les années vingt, ce sont les camions qui seront l’unique production de l’entreprise, des camions de pompiers qui d'ailleurs sont toujours en production de nos jours et font encore la renommée de la marque dans ce secteur d'activité.

American Lafrance Speedster
En 1907, une poignée d’enthousiastes ont tenté de rallier la capitale de la Chine, Pékin, à Paris, par la route. En 1997, une centaine de voitures ont tenté de renouveler l’expérience. Une American LaFrance de 1907 faisait partie du voyage. Elle a dû abandonner au beau milieu de la Chine. Elle est aujourd’hui conservée au Musée de Sinsheim, en Allemagne.