
A.M.C.

Dernière mise à jour : 12/05/2010
Un américain chez Renault...

Petit historique
En 1954, la fusion entre la Nash Kelvinator Corporation et la Hudson Motor Car Company donne naissance à
une seule entité, et cela, selon la volonté d'un seul homme, Georges W. Mason, alors PDG de Nash. Pour faire face
au trois géants de Détroit que sont Ford, GM et Chrysler, Mason décide ensuite de rassembler quelques constructeurs
indépendants pour former, lui aussi, son propre groupe. AMC lui permet alors de réduire
ses frais d'installation, de production et de distribution.
George Walter Mason (1891/1954)

Décédé trop tôt, W. Mason n'aura pas le temps d'entraîner Studebaker et Packard dans l'aventure,
comme il le désirait. Cependant, le groupe AMC poursuivra son expansion et, s'il est moins connu que
la GM, Ford ou Chrysler, tient encore une place importante dans le paysage automobile américain.
En 1957, les deux marques Nash et Hudson ont disparu, celle de Rambler est venue les remplacer. Rambler
va se faire une spécialité dans la voiture compacte et économique. Pour les connaisseurs, Rambler n'est pas un
nom qui surgit de nulle part, le nom a déjà désigné une gamme d'automobile entre 1902 et 1913. C'est donc plutôt
une renaissance. Enfin, pour peu de temps. En 1965, la marque Rambler disparaît à son tour. Le Groupe a décidé que
son nom, AMC, servirait désormais de marque. Toutefois, Rambler désignera un modèle de la gamme. En 1966, AMC
passe des accords avec Renault pour la distribution de cette fameuse Rambler.

Rambler
Au début des années soixante, Renault porte essentiellement ses efforts sur la future Renault 16 et pour faire patienter
la clientèle haut de gamme, décide d'importer une production d'American Motors Corporation (AMC). Il faut dire que la
dernière voiture de catégorie supérieur fut la Frégate qui quitta la scène en 1960.

Le choix de Renault s'arrête alors sur la Rambler, la marque ayant signé des accords de vente réciproque en 1961. La première Rambler apparaît en 1962 et est assemblée à
Haren, en Belgique. Elle figurera au catalogue jusqu'en 1968, adoptant plusieurs évolutions au cours de ces années
d'existence. En 1968, la clientèle disposera d'un choix entre une berline et un coupé, les derniers modèles présentés au
Salon de 1967.

AMC, aux Etats-Unis, va poursuivre la production de voitures compactes, comme la Javelin, l'AMX, la Hornet,
la Gremlin ou la Matador. En 1975, la marque sort un drôle de véhicule, la Pacer, surnommée aussi "Bubble Car".
Après la Concord, la Spirit et la Eagle, AMC passe entre les mains du français Renault, en 1982. Désormais,
l'entreprise française produit à Kenosha la Renault Alliance (R 9) qui remplace la Spirit. La gamme prend forme,
d'autant qu'AMC importe déjà la R 18, la R 5 Le Car et depuis peu, la Fuego. En 1984, la Concord laissera
la place à la Renault Encore (R 11). Cependant, les affaires ne sont pas aussi florissantes qu'espérées..
Déjà propriétaire des chaînes d'assemblage au Canada, Chrysler prend, en 1986, la majorité chez AMC, puis
rachète AMC en 1987. En fait, l'intérêt de Chrysler se porte principalement sur le secteur Jeep, marque entre
les mains d'AMC depuis 1970, suite au rachat de la "Kaiser-Jeep Corporation".
