LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Richie Ginther (1930-1989)    

Une seule passion, la vitesse...

Excellent metteur au point, Paul Richie Ginther est né le 5 août 1930 à Hollywood. Il débute sa carrière avec des Ferrari privées et en 1954, il se classe second de la Carrera Panamerica. Cette belle performance lui permet d'être engagé comme pilote officiel au sein de la Scuderia Ferrari, dès 1959, parrainé par Phil Hill, le seul américain Champion du monde de la discipline.
Pilote chez BRM de 1962 à 1964, Richie finira second du championnat en 1963. Avec Honda, il remporte sa seule victoire en Grand Prix, au Mexique en 1965. Second des 1.000 km de Buenos Aires en 1966, Ferrari lui ouvre les portes de la F1 pour trois Grands Prix, marquant 1 point à Monaco. La saison 1962 est prometteuse et Richie confirme son talent. En 1962, il quitte la marque italienne pour rejoindre BRM avec un début de saison décevant. La saison suivante sera meilleure, Richie terminant à cinq reprises sur le podium, ce qui lui permet de finir vice-champion du monde, ex aequo avec son coéquipier Graham Hill. Avec Honda, Richie signe toujours de bon temps en qualifications mais les résultats en course sont moins bons. 13 fois sur le podium, il parvient tout de même à remporter le Grand Prix du Mexique, la seule victoire de sa carrière et la première pour Honda.

Ritchie Ginther au Grand Prix de Mexico en 1966, sur Honda RA 273
En 1966, le nouveau règlement technique de la F1 oblige les constructeurs à remplacer les blocs 1.500 cm3 par des 3.000 cm3. Honda doit donc tout reprendre à zéro et concevoir un nouveau moteur. Richie va donc rejoindre Cooper et débutera la saison avec cette écurie sur la Cooper Maserati T81. Il terminera 5e en Belgique. Lorsque la nouvelle Honda RA 273 est prête, la firme japonaise le rappelle. Malheureusement, la monoplace est un échec technique et les problèmes sont nombreux. Ginther parvient toutefois à décrocher la 5e place au Mexique, après seulement trois courses. En 1967, déçu, il laisse sa place à John Surtees et rejoint l'écurie AAR-Eagle de son compatriote Dan Gurney. La monoplace ne parviendra jamais à se qualifier et comme Richie ne décroche pas non plus sa qualification pour les 500 Miles d'Indianapolis, il décide de mettre un terme à sa carrière. En 1966, malade, il décide de prendre sa retraite. Alors qu'il est en vacances en France, il est foudroyé par une crise cardiaque le 20 septembre 1989 à l'age de 59 ans.