LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Antonio Ascari (1888/1925)    

Une seule passion, la vitesse...

Né le 15 septembre 1888, près de Mantua en Italie, Antonio Ascari fut un des plus célèbre pilotes du début du siècle.
Pilote chez Fiat, il remporta le 5 octobre 1919 la course Parme-Poggio di Berceto au volant de la Fiat GP 1914, à une moyenne de 83,275 km/h. C'est dans cette course que débuta un certain Enzo Ferrari au volant d'une CMN 15/20, récemment acquise. Il finira 4e. A cette époque, Antonio est déjà sous le feux des projecteurs. Depuis 1915, et la reprise en main de la marque Alfa par Nicola Roméo, une nouvelle écurie arrive en compétition. Antonio Ascari sera très vite embauché par cette nouvelle entité très prometteuse. Il ouvre la voie à une grande lignée de pilotes comme Campari, Farina et Fangio. Ascari remporte le Circuit de Crémone le 6 mai 1923 sur l'Alfa Romeo RLTF. Alfa entre dans l'arène du Grand Prix en 1924. Jano, ancien ingénieur de Fiat, a mis au point la P2, une voiture qui permettra à Antonio Ascari de remporter une nouvelle fois le Circuito di Cremona le 9 juin, le Grand Prix d'Italie le 19 octobre. En 1925, en Belgique, Alfa écrase ses adversaires et Ascari remporte le Grand Prix.

Antonio, et sa célèbre casquette. A droite, on aperçoit le petit Alberto, alors âgé de huit ans, derrière le volant d'une Alfa Romeo P2.

Dramatique accident

C'est pendant le premier grand Prix de l'ACF qui s'est disputé sur le tout nouveau circuit de Montlhéry que le drame va survenir. Le 26 juillet 1925, Antonio Ascari mène la danse avec Campari et Brilli Peri, tous au volant d'Alfa Romeo P2 très performantes. Au 23e tour, alors qu'il est en tête, Antonio heurte les fascines qui protègent le public. L'accident est inévitable. La voiture, une roue arrachée, déséquilibrée, s'écrase. Certains disent qu'Antonio fut éjecté de la voiture, d'autres affirment qu'il est resté prisonnier sur son siège. Antonio ne survit pas à cet accident et meurt dans les instants suivants. A cette époque, son fils Alberto n'a que huit ans. L'admiration pour son père le poussera, malgré ce tragique épisode, dans la carrière de pilote, et avec succès. Au terme de la saison, Alfa Romeo remporta la Coupe des constructeurs et ajouta une couronne de lauriers à son écusson. Mais rien ne sera plus comme avant.

Le 26 juillet 1925, Antonio Ascari disparaît en course. Il repose désormais à Milan.

L'Alfa Romeo P2 n°8 après l'accident.