LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Biaggo Nazzaro ( ? -1922)    

Une seule passion, la vitesse...

Moins connu que son oncle Felice Nazzaro, Biaggio fut également un pilote Fiat à la carrière trop brève.

Mort le jour de la victoire de son oncle

En 1922, lors du Grand Prix de l'ACF, disputé à Strasbourg, la Fiat de ce jeune et prometteur pilote perd une roue suite à la rupture de l'essieu arrière. La voiture, alors en pleine vitesse, fit un tonneau un peu avant le virage d'Entzheim et percuta un arbre de plein fouet. Le choc est d'une grande violence et Biaggo est tué sur le coup. Felice Nazzaro, vainqueur de l'épreuve, apprendra sa mort à la fin de l'épreuve.
Cette mésaventure aurait pu arriver aux deux autres pilotes Fiat. En effet, Bordino perd une roue, lui aussi, à trois tours de l'arrivée, heureusement, le pilote arrive à arrêter sa voiture de justesse. Après contrôle, le soir même, on constate que la voiture de Felice rencontre le même défaut et, à quelques tours près, a échapper à l'accident. Fiat ne dira jamais si la cause de cette défaillance est due à une usure anormale d'une pièce issue d'une recherche excessive de gain de poids ou d'un lot défectueux.

Biaggo, sur une des Fiat du grand Prix de l'ACF de 1922, à coté des deux autres Fiat pilotées par son oncle Felice,et par Pietro Bordino.

Biaggo, avant son terrible accident, le 15 juillet 1922 lors du GP de l'ACF à Strasbourg.