LA COMPETITION AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 18/05/2010
Yojiro Terada (1947/....)
Une seule passion, la vitesse...
Yojiro Terada est venu trente fois dans la Sarthe pour prendre le départ des 24 Heures du Mans. Interrogé en 2005 sur les raisons de son assiduité, il répondra : "Chaque année,
les voitures évoluent vers plus de performances et moi je vieillis. Alors je me lance ce défi : suis-je toujours capable de faire la même chose malgré
ces douze mois passés ?". A plus de 50 ans, Yojiro n'a cependant pas terminé sa carrière. Il reviendra en 2006, 2007 et 2008...
La Mazda Sigma en course et au stand en 1974
Ses débuts
Né le 26 mars 1947 à Kobe au Japon, Yojiro Terada débuta la compétition par la moto en 1965, avec une Honda. Devenu pilote automobile sur Honda
S6000 en 1969, il intègre Mazda et devient pilote d'usine. Pour cette marque, il court le championnat du monde d'endurance et au championnat des sports
prototypes japonais, qu'il remporte d'ailleurs en 1974. C'est au cours de cette dernière année qu'il débute sur la piste mancelle.
Cette première participation aux 24 Heures du Mans, à bord d'une Mazda Sigma MC 74 Mazda 12A (moteur rotatif), se solde par une petite
désillusion, la voiture n'étant pas classée,
distance parcourue insuffisante. Avec Harakuni Takahashi et Yasuhiro Okamoto, il formait ce week-end là le premier équipage 100% japonais
des 24 Heures à franchir la ligne d'arrivée au volant d'une voiture japonaise.
Le Mans
La véritable histoire d'amour en Yojiro Terada et les 24 Heures débute en 1981, pour s'achever en 2008. 29 années de fidélité.
En 1981, avec la Mazda RX7253 MazdaSpeed, il ne parvient pas à l'arrivée, abandonnant après la casse de la transmission. Ce sera mieux l'année suivante
avec la Mazda RX-7 254i qu'il partage avec Allan Moffat et Takashi Yorino. L'équipage termine 14e au général, 6e de la catégorie IGTX.
Cette modeste place permet toutefois à la marque japonaise d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès officiel de l'épreuve, le premier d'une marque
japonaise. En 1983, Terada, Yoshimi Katayama et Takashi Yorino termine 12e avec la Mazda 717C et de fait, remporte la catégorie C Junior.
Les années s'écoulent et les quatre années qui suivent seront peu glorieuses. Les Mazda 727C et 737C étant en retrait par rapport à leurs rivales. Yojiro, qui retrouve ses deux co-pilotes (sauf en 1984 ou Pierre Dieudonné remplace Yoshimo Katayama), termine 20e en 1984, 24e en 1985,
et abandonne avec la Mazda 757 en 1986 et 1987. Il prendra sa revanche en 1988 avec la Mazda 757, avec Pierre Dieudonné et Dave Kennedy, terminant cette
fois 15e. 12e en 1989 avec Marc Duez et Volker Weilder (787B), 20e en 1990 avec Yoshimi Katayama et Takashi Yorino (767B) et 8e en 1991 avec
Pierre Dieudonné et Takashi Yorino (787), le pilote japonais subit un nouvel échec en 1992 avec la MXR-01 Oreca, qu'il partage avec Maurizio Sandro Sala
et Takashi Yorino. Une sortie de route à la 10e heure met un terme à sa 13e participation. Au cours de ces années, tout en défendant les couleurs de la firme nippone synonyme de moteur rotatif, il est également devenu
responsable du développement en piste de Mazda. En 1991, une Mazda 787 B à moteur rotatif (cat. 2) terrasse la firme Jaguar. Volker Weidler,
Johnny Herbert et Bertrand Gachot apporte à la marque sa première victoire au Mans. Terada fait partie de cette victoire.
Yohiro termine 14e en 1982 avec la Mazda
RX- 7 et
termine 12e en 1983 avec la 717C
Endurance
Parallèlement au Mans, Yojiro court l'IMSA et autres épreuves d'endurance, et toujours pour Mazda.
Il participe aux 24 Heures de Daytona, remportant la victoire en catégorie GTU
en 1979 sur RX7, en GTO en 1982, toujours sur RX7. Il reviendra à Daytona
en 1997 avec la Kudsu DLM mais terminera 26e au général. Il remporte également
la catégorie GTO lors des 6 Heures de Silverstone en 1981, sur RX7 253i, puis en
1982 sans résultat. En 1983, Yojiro participe aux 1000 km de Silverstone, sur
717C, mais ne termine pas la course. Il faudra attendre 1986 et 1988 pour le
voir remporter par deux fois la catégorie GTP de cette compétition, sur
757 d'abord, puis sur 767.
Au Japon, Yojiro participe en 1987, puis en 1989 et 1990 aux épreuves des 500 km, 500 miles et 1000 km de Fuji, avec la 767B. Ses résultats seront cependant assez
décevants, sa meilleure position étant une 7e place lors des 500 miles de 1989. On le retrouve en 1998 et en 2002 aux 12 Heures de Sebring, la première fois avec
la Kudzu et la seconde avec la WR-Peugeot. En 2002 et 2003, avec la WR-Peugeot
également, il participe au Petit Le Mans, avec la LMP2 Autoexe et la LMP02 Downing.
En 2003, il prend le volant de la WR LMP de l'écurie Rachel Welter pour courir les 1000 km du Mans, terminant seulement à la 15e place.
Yohiro, à Silverstone en 1986 sur Mazda 737C
Le Mans toujours, avec des hauts et des bas...
Mazda s'étant retiré du Mans, Terada revient en 1993, s'aventurant au volant d'une Lotus Esprit, avec Peter Hardman et Thorkild Thyrring. C'est un nouvel
échec et en 1994, le pilote japonais engage une RX7. Entre temps, le service compétition de Mazda (Mazdaspeed) a été dissous. Sa voiture, une Mazda RX-7 GTO
Team Artnature est inscrite sous le n° 74 et pilotée également par Franck Fréon et Pierre de Thoisy. Cette initiative sera récompensée par une 15e place.
En 1995, on le retrouve à bord d'une Kudzu DG3 Mazda DTR, avec Jim Downing et Patrick Fréon. Il inscrit alors son meilleur résultat dans la Sarthe sur sa
carte de visite, une 7e place au général et une 3e en catégorie. Il pilote encore les Kudzu, des barquettes construites aux Etats-Unis, en 1996 (DLM)et 1997 (DLM4),
toujours avec le même équipage. Lorsque Mazda est absorbée par Ford, Yojiro fonde sa propre officine de préparation automobile, Autoexe. Avant cela, il ne ratera pas
les 24 Heures et participera à l'édition 1998 à bord d'une Courage C41 Porsche de Courage Compétition (16e au général). 1999, Autoexe engage une Riley & Scott à moteur
Ford, mais Terada abandonne à la 10e heure, moteur cassé.
Yohiro se bat en 1987 avec la 757 n° 201
et sur DG3 en 1995
WR
Déçu, Yojiro rejoint l'équipe WR de Rachel Welter, une écurie ou il se sent bien, même si les résultats sont bien modestes, 26e en 2000 avec Richard Balandras et Sylvain Boulay
sur WR LMP-Peugeot, 19e en 2001 avec Stephane Daoudi et Jean René de Fournoux, Abandon en 2002 avec Jim Downing et John Fergus sur WR/Autoexe LMP-Mazda,
Non classé en 2003 avec Gavin Pickering et Olivier Porta sur WR LMP01-Peugeot, 26e en 2004 avec Oliver Porta et Patrick Roussel sur WR LM2001-Peugeot.
En 2005, Gérard Welter récompense sa fidélité aux 24 Heures et à son team en lui confiant le volant de sa WR LMP04 pour le dernier relais.
Malheureusement, la voiture n'est pas classée.
Terada, sur WE Peugeot en 2004
Il revient
En 2005, beaucoup pense que Yojiro Terada vient de faire ses derniers tours au Mans, mais tout le monde espère le revoir en 2006. Ce sera le cas.
Le pilote japonais a encore cédé à l'appel de la Sarthe et c'est au sein de l'écurie de Binnie Motorsports qu'il entame sa 27e participation au Mans.
Avec William Binnie et Allen Timpany, il emmène la Lola B05/42 Zytek à la 13e place au général. Est-ce la dernière course ? Non ! Yojiro sera encore la
en 2005 avec T2M et la Dome S101.5 Mader, accompagné de Robin Longechal et Yutaka Yamagishi. En 2008, c'est à borde de la Courage LC 70 Mugen Terramos
qu'on le retrouve, avec Hiroki Katoh et Kazuho Takahashi. Il sera absent de l'édition 2009.
Terada, encore là en 2008, pour la 29e fois.