LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Olivier Beretta (1969/....)    

Une seule passion, la vitesse...

Olivier Beretta va jouer sur deux plateau, outsider en prototypes, favori en Grand Tourisme. En effet, avec la Chrysler Viper, Olivier va se bâtir un beau palmarès. En 2004, grâce à ses succès, la Général Motors lui confiera une Chevrolet Corvette et décrochera un titre en LM GT1.

Ses débuts

Né en 1969 à Monaco, Olivier Beretta a commencé très tôt la compétition. A cinq ans, il est déjà sur des minimotos et la passion pour la mécanique l'entraîne à treize ans sur les pistes de Karting. A 15 ans, il est sacré vice-champion de France dans cette discipline, en catégorie 125 cm3. A cette époque, Olivier à comme voisin un certain Nelson Piquet, le triple champion de F1, père de Nelson Piquet Jr né justement en 1985. Le champion lui suggère alors d'ignorer les formules monotypes et, suivant les conseils pertinents de piquet, se retrouve en 1989 en F3. Dès la saison suivante, il remporte sa première course, sur Dallara F390 Alfa Romeo, dans le Grand Prix de Pau qui se déroule le 4 juin 1990. il décroche également une 2e place, chez lui, à Monaco. En 1991, un grave accident de la route compromet sa saison et c'est grâce à Piquet qui l'intègre dans son écurie qu'il retrouve la Formule 3000. En 1992, Olivier va également passer à la F1 en devenant essayeur chez Lotus. Une victoire à Donington en 1993 va alors lui permettre d'intégrer véritablement la F1.

Episode Piquet

Nelson Piquet, sur le point de prendre sa retraite de pilote, décide de prendre sous son aile Olivier Beretta et c'est un peu pour cela qu'il monte, au début de l'année 1992, sa propre structure de course, le Piquet Racing, pour courir le championnat de Formule 3000. Olivier en est le seul pilote. Malheureusement, la saison 1992 est un fiasco, la Reynard n'étant pas performante. Le grave accident de Piquet met aussi un terme à l'aventure. Accidenté lors des essais des 500 miles d'Indianapolis l'empêche de s'impliquer totalement dans son écurie. Piquet Racing fermera ses portes définitivement ses portes, Olivier restera en F2 au sein de l'écurie italienne Forti Corse.

En 1993, une victoire à Donington avec la Reynard Cosworth de Forti Corse vient enrichir le palmarès d'Olivier

Bref passage en Formule 1

Sans quitter la Formule 3000, Olivier intègre l'écurie de Tourtel Larrousse F1 et est inscrit pour 10 Grands Prix avec la LH 94 Ford V8 Cosworth. La saison est en demi-teinte, avec 5 abandons, 1 non qualification et 4 arrivées dont la meilleure place est obtenue en Allemagne, 7e. ce sera sa seule saison en F1. En F3000, il termine 6e du championnat. Faute de budget, il perd son volant au profit de Philippe Alliot. Il fera toutefois une nouvelle apparition dans ce le petit monde de la F1 en 2003 et 2004, l'écurie Williams faisant appel à lui dans le cadre de séances d'essais privés.

La LH94 d'Olivier au Grand Prix du Pacifique 1994, avant son abandon

En 2003, Olivier intègre l'écurie Williams comme pilote d'essai

Endurance

La Viper au Mans, en 1993, 1998 et en 2000
En 1995, Olivier fait son premier test au Mans, avec une Courage C41 Chevrolet engagée par Courage Compétition. Accompagné d'Eric van de Poele et Matjaz Tomlje, déception, la voiture ne prendra pas le départ. En 1996, engagé par Oreca, il s'implique dans le développent de la Dodge/Chrysler Viper GTS-R de l'Ecurie française. A bord de cette voiture, Olivier va multiplier les victoires en catégorie. En 1996, il termine 21e des 24 Heures du Mans et 12e de la catégorie GT1, associé à Philippe Gache et Eric Hélary. En 1997, il termine troisième du championnat des pilotes FIA GT, avec 5 victoires à son actif et huit pole position. L'année suivante, Olivier remporte le championnat FIA GT2 avec Pedro Lamy, avec 8 victoires sur 10 épreuves. Il remporte à nouveau ce championnat en 1999, avec 6 victoires, à Monza, Silverstone, Zolder, Oscherleben, Donington Park et Zhuhai. Il participe également à l'American Le Mans Series et remporte 5 victoires en GTS, remportant cette catégorie.

La Dodge/Chrysler Viper GTS-R de Beretta et Wendliger à Mosport en 2000

Le Mans

Les deux Oreca Dallara Judd de 2002, celle de Beretta en second plan
En 1996, L'expérience "Le Mans" d'Olivier débute avec une 12e place en catégorie GT1, 21e au général, avec Eric Helary et Philiipe Gache. En 1997, toujours avec Philippe Gache mais avec Dominique Dupuy, la course s'arrête suite à un accident dans le 263e tour. En 1998, c'est avec Pedro Lamy et Tommy Archer qu'Olivier court, pour terminer 13e et 2e de la catégorie GT2. 1999 est enfin l'année de la réussite, Olivier et la Viper décrochant sa première victoire en catégorie au Mans, avec Wendlinger et Dupuy. Entre 2000 et 2006, Olivier va décrocher 4 autres victoires en catégorie au Mans, en GTS avec la Viper en 2000, en GTS avec la Corvette C5-R en 2004, et en GT1 avec la Corvette C6-R en 2005 et 2006, les trois dernières étant partagées avec Gavin et Magnussen. Les trois autres engagements, avec la Chrysler Oreca en 2001, la Dallara Judd en 2002 et la Panoz en 2003, en LMP900, se soldent par des 4e et 5e places. Entre 2007 et 2009, la Corvette C6-R ne parviendra pas à s'exprimer et sera deux fois contrainte à l'abandon, finissant en 2008 à la 15e place au général.

Le Mans 2008 avec Max papis et Olivier Gavin

Les années 2000 en endurance

Olivier poursuit sa carrière en endurance avec brio. En 2000, il court en ALMS GTS et, avec neuf victoires, Il remporte également les 24 Heures de Daytona dans le championnat Gran-Am avec Wendlinger et Dupuy, et une victoire en classe GTS aux 12 Heures de Sebring, toujours avec ses deux amis. Il est également pilote d'essais pour Michelin en Formule 1. En 2003, il rejoint le Team Panoz, après deux saisons avec Chrysler et Dallara. Il retrouve alors l'ALMS mais sans beaucoup de succès, sa meilleur performance est sa 2e place au Petit Le Mans et des troisièmes places glanées ça et là, comme à trois rivières ou à Laguna Seca. En 2004, Il se retrouve chez Corvette Racing et prend le volant de la Corvette C5-R. La saison est juste récompensée par une 3e place au général lors des 2 h 45 Road America, mais Olivier signe toutefois 4 victoires en catégorie, 3 places de second et une de troisième. Tout s'arrange ensuite. Avec la Corvette C6-R qu'il va partager avec Olivier Gavin. Ce sera alors 3 titres en catégorie GT1 successifs. en 2008, il terminera 2e de cette catégorie en fin de saison.

Au Petit Le Mans, Olivier fait équipe avec Papis et Gavin. Dans l'autre Corvette se trouve Magnussen, O'Connell et Fellows
En 2009, Olivier tourne toujours en LMSA et en endurance, glanant toujours des succès avec la Corvette.

Long Beach 2009