LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Marco Werner (1966/....)    

Une seule passion, la vitesse...

Marco Werner a eu un début de carrière discret. Après la monoplace, l'allemand va se lancer dans l'endurance et, enfin, va sortir de l'anonymat. C'est Audi qui lui donne sa chance. Avec la R8, il donne libre cours à son talent et se fait un nom très vite en remportant à 3 reprises les 24 Heures du Mans, en 2005, 2006 et 2007.

La renommée viendra grâce à Audi

Ses débuts

Né à Dortmund en Allemagne, en avril 1966, Marco Werner est issu d'une famille qui a déjà la fibre de la compétition. Son grand-père était lui-même pilote de berline dans les années 60. Bercé dans l'univers des sports mécaniques dès son plus jeune âge, il débute la compétition par une victoire en catégorie au Nürburgring en 1984 au volant d'une Volkswagen Polo. Ce résultat obtenu dans la Coupe d'Endurance allemande le pousse à tenter sa chance dans une autre discipline, la Formule Ford 1600 allemande. En trois ans, il grimpe doucement dans le classement et en 1987 se retrouve 3e du championnat. Continuant son chemin, il se tourne vers la Formule Opel Lotus et termine 4e du championnat en 1988, 2e en 1989. Cette continuité le mène à la Formule 3. L'année 1990 se solde par une 8e place au championnat. En 1991, il termine 2e en montant six fois sur le podium, dont une sur la plus haute marche, avec la Ralt RT35 Opel 101. L'année suivante, avec la Ralt RT36 Opel 293, sept victoires et neuf podiums ne suffisent pas à décrocher le titre et c'est encore une seconde place au championnat qui récompense son talent. Hors d'Allemagne, il remporte le Grand Prix de Monaco avec une Ralt RT36-Opel de l'écurie G+M Motorsport. Il est également élu élu pilote de l'année 1993 par l'ADAC.

DTM

Son palmarès en Formule 3 est impressionnant, mais cela ne lui offre que le volant d'une modeste Opel en DTM. Pendant deux ans, il va poursuivre sa carrière en Formule 3, tout en participant à la Coupe d'Endurance allemande 1993 (3e et vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Nürburgring) et 1994, au Trophée allemand Tourisme 1993, au Championnat allemand de Tourisme 1993 et à la Coupe allemande de Tourisme 1994. Persévérant, Marco a cependant du mal à grimper les échelons en monoplace, son passage de la F3 à la F2 et F1 est franchement compromis. Le pilote ne dispose pas d'assez de sponsors pour espérer se faire un nom comme d'autres champions de F3 le feront (Michaël Schumacher en 90, Pedro Lamy en 91, Jos Verstapen en 93, Jarno Trulli en 96 ou Nick Heidfeld en 97...). Du coup, il s'oriente vers la Super Cup Porsche et les courses de berlines.

Endurance

En 1995, Marco Werner est sollicité par les frères Kremer et se retrouve au départ des 24 Heures de Daytona, une épreuve de l'IMSA GT Championship qu'il remporte avec Jürgen Lässig, Christophe Bouchut et Giovanni Lavaggi sur Kremer Porsche K8 Spyder. Cette même année, il se classe 4e de la Porsche Carrera Cup allemande, 5e de la Porsche Supercup, et participe à l'Interserie et la Coupe allemande Supertourisme. Le voilà lancé enfin dans un challenge à sa mesure. En 1996, le Team Holzer lui confie le volant d'une Opel Vectra. Vainqueur de sa catégorie au 24 Heures du Nürburgring, Marco termine 10e de la Coupe allemande Supertourisme (Super Tourenwagen Cup). Etonnamment, c'est avec une Honda Accord qu'il tourne en 1997, mais les résultats attendus ne sont pas là. Il cumule toujours les engagements et navigue entre la Coupe allemande de Supertourisme, le Championnat GT Fia et la Porsche Carrera Cup allemande. Idem en 1998, ou il se partage entre la Porsche Super Cup et le championnat IRS, avec cette fois une Ferrari 333 SP, parvenant à décrocher une 3e place à Anderstorp. Il décrochera encore, en 2002, une 2e place dans la Porsche Supercup.

Le Mans

La fin de la décennie 90 est calme. Marco participant toujours à la Coupe d'endurance allemande et à l'Euro DTC. 2001 et 2001 se soldent toutefois par quelques résultats en Porsche Supercup, terminant 11e en 2000 et 2e en 2001. Il décroche également une victoire au Nürburgring qui lui permet d'être classé 19e du Championnat FIA N-GT. Cette persévérance, cette constante, permet à Marco Werner d'être compétitif et il en sera récompensé. En 2001, Audi lui a demandé de venir rejoindre les rangs de son équipe d'endurance. Enfin, une écurie à la hauteur de ses qualités de pilote fait appel à lui, et Marco peut enfin espérer intégrer un siège sur une voiture des 24 Heures du Mans. Ce sera chose faite en 2002. Au volant de l'Audi R8 n° 3, il découvre le circuit sarthois et termine 3e de l'épreuve avec Michael Krumm et Philipp Peter. A nouveau au volant de la R8 en 2003 il termine 4e de l'épreuve, avec Seiji Ara et Jan Magnussen. En 2004, Marco est toujours là et se retrouve une nouvelle fois sur le podium du Mans, à la troisième place avec Emanuele Pirro et J.J. Letho.

Audi R8 de Marco Werner en 2003

Audi Sport Japan Team Goh, avec Seiji Ara, Jan Magnussen et Marco Werner en 2003

BINGO ! et 1, et 2 et 3.

La victoire en 2005 pour J.J. Letho, Tom Kristensen et Marco Werner
En 2005, le rêve de Marco Werner se réalise enfin. Au volant de l'Audi R8, il franchit pour la première fois la ligne d'arrivée en tête, avec le grand champion Tom Kristensen et son coéquipier de l'année précédente, J.J. Letho. Un exploit qu'il renouvelle en 2006, avec cette fois une R10 TDi qu'il pilote avec Franck Biela et Emanuele Pirro. Il devient également, avec ses coéquipiers, le premier pilote à imposer un moteur Diesel au Mans. En 2007, on prend les même et on recommence. Marco Werner remporte pour la troisième fois consécutive les 24 Heures du Mans. En 2008, il ne se classera que 8e et en 2009, un accident en course le pousse à l'abandon. Cependant, la montée en puissance depuis trois ans des Peugeot et la victoire des français en 2009 consolent le pilote allemand. Il aurait été très difficile de battre l'écurie Peugeot en 2009.

Audi R8 de Marco Werner, Tom Kristensen et J.J. Letho en 2005

Audi R10 TDi de Marco Werner, Franck Biela et Emenuele Pirro en 2006

Audi R10 TDi de Marco Werner, Franck Biela et Emenuele Pirro en 2007

Entre-temps

En dehors des 24 heures du Mans, Marco Werner est nommé en 2003 co-pilote de Franck Biela au sein du Joest Racing. Il part alors à la conquête des Etats-Unis. Malgré sa méconnaissance des circuits américains, il remporte 5 victoires, dont les 12 Heures de Sebring sur l'Audi R8. Il remporte le titre pilote ALMS dès sa première saison. L'Audi lui offre enfin un palmarès digne de son talent. 3e du "Petit Le Mans", 2e des 24 Heures du Nürburgring (Audi TT-R), Marco se fait doucement un nom. La course aux victoires se poursuivra. Vainqueur des 12 Heures de Sebring en 2005 et 2007 (2e en 2004), il remporte une nouvelle fois l'American Le Mans Séries en 2004 et 2008.

      

Marco Werner sera victorieux ALMS P1 avec J.J. Letho en 2004 et Lucas Luhr en 2008

Aujourd'hui

En 2009, Marco Werner fait toujours partie de l'équipe Audi. Bien que sûrement déçu de son abandon au Mans, il poursuit une saison en ALMS P1 en partageant une Audi R15 avec Lucas Luhr et Mike Rockenfeller. Avec l'autre R15 d'Audi, pilotée par Kristensen, Capello et McNish, Werner poursuit outre-Atlantique le duel qui oppose la marque allemande aux Peugeot 908 HDi françaises.