LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    Manuel Reuter (1961/....)    

Une seule passion, la vitesse...

Plus connu en Allemagne qu'en France, Manuel Reuter se fait un nom dans l'Endurance et dans le Championnat DTM. Victorieux à deux reprises aux 24 Heures du Mans, en 1989 et 1996, il doit sa notoriété outre-Rhin à ses nombreuses victoires dans le Championnat Tourisme. Il remporte d'ailleurs ce Championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) en 1996 avec une Opel Calibra V6.

Ses débuts

Né à Mayence en Allemagne (Mainz), en décembre 1961, Manuel Reuter commence par le karting, comme la plupart des apprentis pilotes. Il pratique cette activité entre 1972 et 1982, avant de rejoindre la Formule Ford 1600 allemande. Passionné, persévérant, et bon pilote, il décroche son premier titre de champion dans cette discipline en 1984. Grâce à cette victoire, il tente sa chance en Formule 3. Pour sa première saison, il termine 4e du classement pilotes et oriente sa carrière l'année suivante en s'engageant dans les courses de berlines de tourisme, la fameuse DTM. Au volant d'une Ford Sierra, il participe à quatre courses et monte sur le podium dans la dernière, au Nürburgring. En 1986, il revient et, cette fois, obtient une victoire sue ce même circuit de l'Eifel. Avec une seconde victoire à Mainz, il termine à la seconde place du championnat.

Course au titre et titre au Mans

Les prestations de Manuel attirent les attentions et en 1987, Peter Sauber l'approche. Il lui confie le volant d'une C9 pour deux courses. Brun Motosport, une autre équipe suisse, lui propose également de piloter ses Porsche 962C. En 1988, il est donc aligné au Mans, à bord d'une Porsche 962C de l'Ecurie Brun. Il partage le siège de la voiture n° 4 avec Walter Lechner et Franz Hunkeler. La course se termine cependant au 91e tour après un accident, Lechner abîmant la voiture en début de soirée du côté de Mulsanne. L'année suivante, alors qu'il dispute le championnat DTM, il est à nouveau engagé au Mans, cette fois par Sauber. Pour sa deuxième participation dans l'épreuve mancelle, il partage le volant de la Sauber Mercedes C9/88 n° 63 avec Jochen Mass et Stanley Dickens. Secondant parfaitement ses équipiers, il remporte avec eux l'épreuve. Cette première victoire au Mans est une belle carte de visite pour l'avenir. Malgré cela, Sauber préfère miser sur d'autres pilotes. Reuter trouve alors un siège chez Richard Lloyd Racing. Avec cette écurie, il participe une nouvelle fois au Mans, sur la Porsche 962 C Gti en C1. Il partage le volant avec J.J. Letho et James Weaver mais la course se termine au 188e tour, suite à un incendie. Ce passage chez Lloyd se solde toutefois par une 3e place aux 480 km Montréal.

Kremer et Opel

En 1991, il tente sa chance chez les frères Kremer. Il parvient à décrocher une troisième place à Suzuka, une 5e place à Monza et une participation aux 24 Heures du Mans. Il termine à la 9e place sur la Porsche Kremer 962 CK6-08 n° 11 qu'il partage avec Harri Toivonen et J.J. Letho. Une 3e place aux 430 km du Nürburgring complète les bons résultats de cette saison. Les Porsche étant bannies du championnat mondial en 1992, les frères Kremer se contentant de lui faire disputer l'Interséries Cup, Manuel Reuter trouve le salut chez Opel. Avant de rejoindre la firme allemande, il décroche toutefois avec Kremer le titre de champion, avec la Porsche Spider K7, remportant la D1 avec trois victoires à son palmarès, Brands Hatch, Zolder et Most. Au Mans, il ne décrochera qu'une 7e place. C'est donc chez Opel qu'il se retrouve pour la saison 1993, la firme ayant fait appel à ses services en le prenant comme pilote d'essai. Opel le plaçant dans le Joest Racing, Manuel peut participer au DTM, il dispute également quelques courses hors du championnat et remporte une épreuve de l'Interséries Cup, à Zelweg sur Porsche 962C et en IMSA les 500 km Road America, avec John Winter, également sur Porsche 962C. Cette victoire offre à la 962C sa dernière victoire aux Etats-Unis.

Championnat ITC - DTM

En 1994, Manuel entre dans le championnat DTM et se classe 8e en fin de saison, sur 19 pilotes classés. Il obtient une victoire avec la Calibra au Nürburgring et, par la suite, va mener cette voiture vers les sommets de la série allemande. L'année suivante, il se classe 12e en DTM et 5e en ITC. Sa meilleure année fut cependant 1996, avec trois victoires et neuf podiums. Ce beau palmarès lui permet de décrocher le titre ITC.

Le Mans

Heureux en Tourisme, Manuel n'oublie pas Le Mans, et participe à l'édition 1996. Engagé sur la TWR Joest Porsche XSC 95 n° 7, qu'il partage avec Davy Jones et Alexander Wurz, il remporte la course avec brio, devant les deux Porsche 911 officielles de Stuck Jr, Boutsen et Wollek, Wendlinger, Dalmas et Goodyear.

    

Au fil des années, Manuel se fera un nom au volant des Opel Calibra et Vectra et Astra, avec l'écurie OPC Phoenix ou GPC Holzer. Il faut espérer le revoir un jour au Mans.

Quelques Opel pilotées par Manuel Reuter

   

Calibra V6 1995 et 1996

Astra V8 2000

Astra V8 Coupé 2002

Astra V8 DTM 2003

Vectra GTS V8 2005