LA COMPETITION AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 18/05/2010
André Morel (1884/ ?)
Une seule passion, la vitesse...
Dans l'histoire de la course automobile, il est un nom que nous ne pouvons pas
oublier, celui d'André Morel, l'homme aux 58 premières
places et aux 43 records du monde, la majorité comme pilote pour Amilcar.
Pilote de talent, son histoire est placée sous le signe de cette marque dont il fut
l'un des membres fondateurs.
Né le 3 août 1884, à Troyes, André travaille dès 16 ans comme manutentionnaire
aux Halles de Paris. Il devient ensuite apprenti chez Corre à Levallois. C'est
au sein de cette société qu'il devient mécanicien et participe au Tour de France
automobile. Quelques temps plus tard, André s'en va à Lyon, autre grand lieu de
l'industrie naissante. C'est chez un négociant en véhicules d'occasion qu'il
débute avant d'être débauché par les collaborateurs de Marius berliet. A 20 ans,
André pilote et teste les châssis des 40 CV et des autobus de la marque dont il
devient très vite le meilleur essayeur. Au cours de la Première Guerre mondiale,
il s'engage dans l'aviation et devient rapidement pilote. Démobilisé, il se
retrouve Chez Le Zèbre comme responsable des ventes pour la moitié sud de la
France. Il doit alors gérer une situation très difficile. C'est pendant cette
période Le Zèbre qu'il rencontre Edmond Moyet, collaborateur de Jules Salomon
chez Citroën pour le projet de la Type A. Moyet est un passionné qui travaille le soir chez lui sur un
projet personnel, l'élaboration d'un cyclecar. Son projet est bien avancé et se
demande comment concrétiser la réalisation de son automobile. Il doit trouver
des partenaires financiers. La providence lui fait rencontrer André Morel au
restaurant Excelsior, une brasserie de la Porte maillot très fréquenté par les
grands noms de l'automobile et de constructeurs amateurs. André Morel le met
alors en contact avec Emile Akar et Joseph Lamy. Ces deux hommes détiennent des
capitaux importants chez Le Zèbre et Lamy en est le directeur commercial.
Séduits par le projet, ils vont délaisser Le Zèbre pour investir et créer la
marque Amilcar.
En 1921, André Morel fait donc partie de l'équipe qui créa les cyclecars Amilcar, des
véhicules qui vont bouleverser le monde de l'automobile. Pour ce faire, André démissionne
de chez Le Zèbre et est nommé directeur commercial d'Amilcar. Moyet occupe le
poste d'ingénieur en chef. Quelques temps plus tard, le premier cyclecar Amilcar voit
le jour et André Morel, à bord d'un de ces modèles, remporte sa catégorie dans le kilomètre
lancé qui a lieu à Lyon. C'est le début d'un beau palmarès pour André Morel
et bien sur, pour Amilcar.
Cette même année, André Morel est au départ de la première édition du Bol d'Or. En tête du
premier au dernier tour, André Morel boucle les 1.450 km de l'épreuve à plus de
60km/h de moyenne, devançant la Salmson de Robert Benoist de 19 tours. Au Grand Prix
des cyclecars du Boulonnais, il se présente
avec un nouveau véhicule dont la carrosserie, plus profilée, est montée sur un
châssis rallongé. Son nouveau moteur (1.004 cm3) lui permet d'atteindre les
130 km/h. Mais la voiture abandonne, suite à plusieurs problèmes techniques.
En 1922, André s'impose sur les "routes pavées" à Pont-à-Marcq, un exploit
réédité en 1923, année ou il termine à la 18e place des 24 Heures du Mans. En
récidivant en 1923, il devient le pilote le plus titré de la marque. Pour la
première édition du Bol d'or, André Morel engage un Type CC et prend la tête des
le premier tour. Il ne lâchera pas la tête pendant toute la course et terminera
l'épreuve en bouclant les 1.450 km de la course à une moyenne de 60 km/h. Au
grand prix des cyclecars du Boulonnais, André se présente avec un nouveau
véhicule à la carrosserie plus profilée montée sur un châssis rallongé. Avec un
moteur de 1.004 cm3 qui lui permet d'atteindre les 130 km/hn, il a toute les
chances de son côté, malheureusement, il devra abandonner suite à des problèmes
techniques. Après une 14e place au Mans en 1924, André Morel participe en 1925 à
la course de côte de Gaillard. Il pulvérise le record des 1.100 cm3 avec la
nouvelle C6. André remporte ensuite le grand Prix de Provence en 1926. Aux
journées des records d'Arpajon, il bat le record de sa catégorie à plus de 207 km/h.
Reconversion
Après la fermeture du service course d'Amilcar, André Morel quitte la firme pour devenir
importateur Hudson et Essex. En 1933, il entrera chez Talbot ou il animera le
service course pendant 20 ans.