LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 18/05/2010

    André Morel (1884/ ?)    

Une seule passion, la vitesse...

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Dans l'histoire de la course automobile, il est un nom que nous ne pouvons pas oublier, celui d'André Morel, l'homme aux 58 premières places et aux 43 records du monde, la majorité comme pilote pour Amilcar. Pilote de talent, son histoire est placée sous le signe de cette marque dont il fut l'un des membres fondateurs.
Né le 3 août 1884, à Troyes, André travaille dès 16 ans comme manutentionnaire aux Halles de Paris. Il devient ensuite apprenti chez Corre à Levallois. C'est au sein de cette société qu'il devient mécanicien et participe au Tour de France automobile. Quelques temps plus tard, André s'en va à Lyon, autre grand lieu de l'industrie naissante. C'est chez un négociant en véhicules d'occasion qu'il débute avant d'être débauché par les collaborateurs de Marius berliet. A 20 ans, André pilote et teste les châssis des 40 CV et des autobus de la marque dont il devient très vite le meilleur essayeur. Au cours de la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'aviation et devient rapidement pilote. Démobilisé, il se retrouve Chez Le Zèbre comme responsable des ventes pour la moitié sud de la France. Il doit alors gérer une situation très difficile. C'est pendant cette période Le Zèbre qu'il rencontre Edmond Moyet, collaborateur de Jules Salomon chez Citroën pour le projet de la Type A. Moyet est un passionné qui travaille le soir chez lui sur un projet personnel, l'élaboration d'un cyclecar. Son projet est bien avancé et se demande comment concrétiser la réalisation de son automobile. Il doit trouver des partenaires financiers. La providence lui fait rencontrer André Morel au restaurant Excelsior, une brasserie de la Porte maillot très fréquenté par les grands noms de l'automobile et de constructeurs amateurs. André Morel le met alors en contact avec Emile Akar et Joseph Lamy. Ces deux hommes détiennent des capitaux importants chez Le Zèbre et Lamy en est le directeur commercial. Séduits par le projet, ils vont délaisser Le Zèbre pour investir et créer la marque Amilcar.

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En 1921, André Morel fait donc partie de l'équipe qui créa les cyclecars Amilcar, des véhicules qui vont bouleverser le monde de l'automobile. Pour ce faire, André démissionne de chez Le Zèbre et est nommé directeur commercial d'Amilcar. Moyet occupe le poste d'ingénieur en chef. Quelques temps plus tard, le premier cyclecar Amilcar voit le jour et André Morel, à bord d'un de ces modèles, remporte sa catégorie dans le kilomètre lancé qui a lieu à Lyon. C'est le début d'un beau palmarès pour André Morel et bien sur, pour Amilcar.

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Cette même année, André Morel est au départ de la première édition du Bol d'Or. En tête du premier au dernier tour, André Morel boucle les 1.450 km de l'épreuve à plus de 60km/h de moyenne, devançant la Salmson de Robert Benoist de 19 tours. Au Grand Prix des cyclecars du Boulonnais, il se présente avec un nouveau véhicule dont la carrosserie, plus profilée, est montée sur un châssis rallongé. Son nouveau moteur (1.004 cm3) lui permet d'atteindre les 130 km/h. Mais la voiture abandonne, suite à plusieurs problèmes techniques. En 1922, André s'impose sur les "routes pavées" à Pont-à-Marcq, un exploit réédité en 1923, année ou il termine à la 18e place des 24 Heures du Mans. En récidivant en 1923, il devient le pilote le plus titré de la marque. Pour la première édition du Bol d'or, André Morel engage un Type CC et prend la tête des le premier tour. Il ne lâchera pas la tête pendant toute la course et terminera l'épreuve en bouclant les 1.450 km de la course à une moyenne de 60 km/h. Au grand prix des cyclecars du Boulonnais, André se présente avec un nouveau véhicule à la carrosserie plus profilée montée sur un châssis rallongé. Avec un moteur de 1.004 cm3 qui lui permet d'atteindre les 130 km/hn, il a toute les chances de son côté, malheureusement, il devra abandonner suite à des problèmes techniques. Après une 14e place au Mans en 1924, André Morel participe en 1925 à la course de côte de Gaillard. Il pulvérise le record des 1.100 cm3 avec la nouvelle C6. André remporte ensuite le grand Prix de Provence en 1926. Aux journées des records d'Arpajon, il bat le record de sa catégorie à plus de 207 km/h.

Reconversion

Après la fermeture du service course d'Amilcar, André Morel quitte la firme pour devenir importateur Hudson et Essex. En 1933, il entrera chez Talbot ou il animera le service course pendant 20 ans.