LA COMPETITION AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 18/05/2010
Jules Moriceau
Une seule passion, la vitesse...
Ancien mécanicien de course, Jules Moriceau accompagna Louis Wagner en 1919 à Indianapolis.
Il débuta ainsi une carrière de pilote qu'il mènera avec succès chez divers constructeurs.
Lorsque Jules Moriceau accompagna Louis Wagner en 1919 à Indianapolis,
c'est pour piloter une Ballot 5 litres 8 cylindres. En 1924 et 1925, il
pilota pour la marque Sunbeam-Talbot et débuta en sport avec une tourisme spéciale 4 cylindre 1500.
Pendant cette période, il participa aux célèbres 24 Heures du Mans 1925 au
volant d'une Talbot 70 avec son coéquipier Edmond Bourlier. La voiture ne finit
pas la course.
Pour la période suivante, de 1926 et 1927, il pilota une Talbot 1500 8 cylindres GP
jusqu'à la fermeture du service course de la marque. C'est chez Amilcar qu'il trouva un
nouveau volant officiel. C'est avec cette nouvelle marque qu'il se retrouva aux Etats-Unis
en 1929 pour disputer les 500 Miles d'Indianapolis. Avec l'Amilcar MCO,
rebaptisé Thompson Products pour l'occasion, il passe les éliminatoires en se
classant à la quinzième place qui lui permit d'être en 5e ligne lors du départ
de l'épreuve. Il maintiendra son rang mais devra abandonner au 31e tour suite à
la casse d'une bielle. La voiture, après plusieurs tête-à-queue, alla se
fracasser contre le mur extérieur de la piste mais Jules sortira indemne de cet
accident.
Jules Moriceau à bord de l'Amilcar MCO rebptisée Thompson Products pour courir les 500
Miles d'Indianapolis
Moriceau ne terminera pas la course, une bielle cassée
sera la cause de cet abandon
La suite de la carrière de ce pilote m'est inconnue. Si vous possédez des informations,
nous pourrions les ajouter à cette page.