GALERIES ET BALLADES
Dernière mise à jour : 05/05/2010
Les Salons de Paris
1965 - 52e édition

Espoir de reprise !
Palais des Expositions Porte de Versailles - Du 7 au 16 octobre - 873 exposants
Inauguré par Georges Pompidou, Premier ministre de Charles de Gaulle, président de la République française.
810.000 visiteurs
C'est dans un contexte économique plutôt favorable que s'ouvre le 52e Salon de l'Automobile. Les automobilistes français achètent plus de françaises et moins de voitures
étrangères que les années passées, mais leurs homologues étrangers font de même, si bien que les exportations de Renault, Peugeot, Simca et Panhard régresent sensiblement.

En ce milieu des années soixante, la France compte 8 millions d'automobilistes, et un million d'entre eux exercent une activité directement liée à cette industrie. Face à leurs
préoccupations (prix de l'essence excessif, kilomètres d'autoroutes insuffisants...), les ministres de l'époque font de beaux discours. Et les constructeurs tentent d'apporter des
réponses, malgré le prix du carburant qui est le plus haut d'Europe.
Des chiffres
Sujet de contentement pour l'industrie nationale, les ventes de voitures étrangères sur le sol français sont en régression. On avait assisté, au début des années soixante, à
une croissance de ces immatriculations, qui ont atteint 33 % en 1962 et 32 % en 1963, pour chuter à 16 % en 1964. Pour 1965, les experts attendent des ventes inférieures à 14 %.
Ce mieux économique est dû à l'offre très grande et de qualité des constructeurs français, mais il y a un revers de médaille : les étrangers achètent également moins de voitures
françaises. Déjà à cette époque, l'Allemagne est le champion européen de cette catégorie, avec des exportations trois fois plus importantes que celles de la France pour l'année 1964.

Avec Alpine, Matra Sports est la seconde marque sportive française
Cru 1965

La version break de la 204 vole la vedette à la berline
Un grand Salon ne se résume pas à des chiffres, c'est aussi des voitures. En la matière, le cru 1965 est excellent, bien que de nombreuses nouveautés n'aient pas attendu l'ouverture
officielle du Salon pour se montrer au public. Citroën présente alors la DS 21, équipée d'un tout nouveau moteur super carré en 2.175 cm3 de 109 ch., et la DS 19, équipé d'un 2 litres
carré (1.985 cm3) développant 90 ch. Si, vu de l'extérieur, les anciennes et les nouvelles DS se ressemblent, tout est nouveau ou presque. Chez Peugeot apparaît le moteur transversal et
la traction avant sur la 204, dessinée en Italie chez Pininfarina. Présentée avant le Salon, sa version break est une véritable nouveauté. Même orientation technique chez Renault avec
la R 16 qui, si elle reprend l'idée de la traction avant, conserve son moteur avant longitudinal. Présentée d'abord
au Salon de Genève en mars, elle fera ses débuts parisiens ici. Autre
nouveauté de la Régie, la Renault 10 est un restyling de la R8, qui a vu ses porte-à-faux avant et arrière s'allonger respectivement de 12 cm et de 7 cm.

La Simca 1000 démontre qu'elle est prête à tout recevoir
Reine du Salon
Comme un Salon est surtout fait pour rêver, finissons par la Rolls-Royce Silver Shadow, aux lignes sobres et compactes, qui offre une opportunité de changement de fournisseur à tous les
producteurs de cinéma, aux gros industriels et à quelques banquiers, las de conduire les énormes voitures américaines. Pour quelques passionnés de voitures d'exception, la Silver Shadow
aura certainement été, avec le prototype de la Dino, la reine de ce Salon.
La vedette du Salon

De petites dimensions, le spider NSU suscite un grand intérêt : cette voiture fera
la joie de quelques "rallymen".
Quelques prix d'époque
AC Cobra : 47.000 francs
Alfa Romeo Giulia 1300 : 18.990 francs
Alfa Romeo 2600 Sprint : 35.250 francs
Alpine A 110 1300 : 24.590 francs
Aston Martin DB 5 : 82.000 francs
Austin Baby 850 : 9.150 francs
BMW 700 LS : 10.950 francs
Chrysler New Yorker : 45.600 francs
Citroën DS 21 : 26.257 francs
Citroën 2 CV : 5.908 francs
Ferrari 275 GTB : 73.500 francs
Fiat 850 berline : 6.490 francs
Ford Anglia : 7.150 francs
Jaguar Type E :43.100 francs
Lotus Elan S2 : 25.900 francs
Maserati Mistral : 74.000 francs
Moskvitch 1300 : 7.990 francs
Panhard 24 CT : 12.000 francs
Peugeot 204 : 9.100 francs
Porsche 912 : 31.500 francs
Volkswagen cabriolet : 9.950 francs
Volvo P 1800 : 27.500 francs