GALERIES ET BALLADES     

Dernière mise à jour : 05/05/2010

Les Salons de Paris

1934 - 28e édition

Un Salon de rêve

Grand Palais - Du 4 au 14 octobre - 701 exposants
Inauguré par Albert Lebrun, président de la République française.
Aérodynamisme et révolutions techniques. C'est sous ces signes que s'ouvre le Salon de 1934. Un Salon plein de promesses. L'automobile se porte bien en France car en tant que produit, elle fait de plus en plus envie, et rêver plus que jamais.

Vedettes du salon, les Citroën Traction, la 7, la 11 et la mythique "Traction Avant".

L'automobile fait rêver, parce qu'elle est pratique et représente un signe distinctif, un révélateur incontestable de position sociale. Mais, comme le disait Henry Ford à cette époque : "on n'est pas riche parce qu'on a une automobile, c'est parce qu'on a une automobile qu'on est riche".

Citroën

André Citroën s'est battu pour imposer les idées de ses ingénieurs, fins techniciens, qui n'ont pas hésité à faire évoluer l'automobile, au risque de mettre en péril l'entreprise.

Selon les dires de Charles Faroux en septembre 1934 : "L'adoption de la traction par les roues avant, la substitution d'une carrosserie monocoque homogène au châssis et à la carrosserie d'autrefois, ont permis un abaissement remarquable de toute la voiture, sans sacrifier en rien au confort intérieur, qui reste remarquable." Par ces mots, il rend hommage à la nouvelle Citroën 7 CV, qui prendra, dans l'histoire de l'automobile, le nom de Traction. En effet, c'est elle la grande vedette du Salon. Elle partage cet honneur avec une autre Citroën, la "22", à moteur 8 cylindres, qui n'entrera malheureusement jamais en production.

Vue du stand Citroën et gros plan sur la "22"

Renault

Chez Renault, la gamme comprend quatre modèles à mécanique 4 cylindres : la Celtaquatre, la Monaquatre, la Primaquatre et la Vivaquatre. Deux autres sont des 6 cylindres et sont la Vivasport et la Vivastella. La Nervasport, la Nervastella et la Reinasport sont des 8 cylindres. Les ingénieurs de la firme de Louis Renault se battent sur plusieurs fronts. Il s'agit de produire à la fois des petites voitures à bas prix et d'autres plus luxueuses, plus exclusives, dont le prix a moins d'importance, compte tenu du pouvoir d'achat de sa clientèle auxquelles elles s'adressent. Ce sera une constante de cette marque.

Le 5 octobre, lors de sa visite, le Président de la République Albert Lebrun, s'entretient avec Louis Renault. Les détails techniques semblent l'intéresser fortement.

Peugeot

Chez Peugeot, la 401 vient combler un vide entre la 301 et la 601. Elle sera disponible en pas moins de 11 versions de carrosserie !

La 401 de Peugeot

Et chez les autres constructeurs

La marque Unic produit une nouvelle 6 cylindres de 3 litres de cylindrée, dénommée U-6, et Berliet sort la Dauphine, équipée d'un plus modeste 4 cylindres de 2 litres et d'une boite à 4 vitesses. La gamme Delage s'enrichit quant à elle de la D8-85, d'une cylindrée de 3,6 litres, et de la D6-65 de 2,7 litres.

Enfin, il faut souligner ce fait souvent oublié : comme Citroën, Chenard et Walcker présente lors de ce Salon une voiture à traction avant. Cette dernière cependant, n'aura pas la même notoriété que la Traction d'André Citroën.

Position mondiale

En janvier 1934, il y avait en France, 1.400.000 voitures de tourisme en circulation. Ce chiffre augmentait de 500 voitures par jour. La France se positionnait au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis et tout juste devant la Grande-Bretagne. Pour résumer, on comptait 1 voiture pour 22 habitants en France à cette époque alors qu'aux Etats-Unis, les chiffres étaient de 1 pour 5.