CES HOMMES QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 18/05/2010
Sergio Pinin Farina - 1926/....
Profession : Carrossier
Sergio, depuis la fin de ses
études, participa au travail de son père. A la mort de ce dernier, en 1966, et
avec l'aide de son beau-frère Renzo, il reprend les rênes de l'entreprise
familiale et oriente cette dernière vers un statut de partenaire industriel pour les
constructeurs automobiles.
Avant le décès de Battista, la firme, sous la gestion de Sergio, se lança dans un programme de modernisation et
dans l'élaboration d'un Centre d'études et de recherches. En 1964, ils inaugurent ce nouvel établissement
et Battista est encore présent. Il ne verra cependant pas l'essor que prendra ce centre, ni la création du département
CAO tridimensionnelle qui verra le jour en 1967. Il s'éteint en 1966 à Lausanne
à l'âge de 73 ans.
Soufflerie
En 1972, la première soufflerie aérodynamique d'Italie voit le jour. Mais avant cela,
la société Pininfarina, qui elle aussi bénéficie du nouveau nom familial en un
seul mot, aborda les années 70
en présentant la Ferrari Modulo, une nouvelle étude de style qui bouleverse une nouvelle fois les
standards du design.
Les rondeurs laissent la place aux lignes tendues, qui feront sensation lors du Salon de l'Auto.
FERRARI
Une collaboration qui dure
Sergio poursuivra l'oeuvre de son père, perpétuant la collaboration avec
Ferrari. C'est à lui que l'on doit les superbes Ferrari Daytona, les Testarossa,
les F40 et F50, mais il saura aussi perpétuer la collaboration avec d'autres
constructeurs européens, comme Peugeot pour la 504 et la 406 Coupé. En 2000, Pininfarina entame le nouveau millénaire avec la F360 Spider présentée au Salon
de Genève. L'histoire n'est pas encore achevée et la 550 Barchetta.
La 550 Barchetta Pininfarina
et la F360 Spider de 2000
Sans oublier les autres
Mais ceci est une autre histoire, celle de Sergio.... Faisons toutefois un
rapide tout
d'horizon de ces années de succession. A partir de 1973, le choc pétrolier
change les mentalités. Le temps est à l'économie et les designers sont les
premiers concernés. Les contraintes sont plus importantes et les dessinateurs
doivent conjuguer créativité avec sobriété. En 1978, Pininfarina présente le
prototype Exos au Salon de Turin, créé en collaboration avec Fiat. C'est une
recherche axée sur le thème de l'économie d'énergie et l'écologie. Dotée d'un
moteur électrique, la voiture est petite, laissant peu d'espace à la créativité
des lignes. Heureusement pour les carrossiers, les années 80 vont redonner
un peu d'espoirs aux créateurs. Le plus bel exemple de ce retour à la libre
expression est la Ferrari Testarossa. En 1986, Pininfarina investit dans une
nouvelle usine à San Giorgio Canavese et Pininfarina va y assembler cette
merveilleuse voiture de la marque au cheval cabré. Les Alfa Romeo Spider, Lancia
Théma break, Cadillac Allante et Peugeot 205 y seront également assemblées. En
1997, Pininfarina signe un accord avec Mitsubishi et commence la construction
dans ses usines du Pajero Pinin. Malgré les contraintes imposées par les normes
de sécurité, le style est revenu en force et domine une nouvelle fois dans les
créations du carrossier. A partir de 2000, Pininfarina s'ouvre vers les
constructeurs asiatiques et le public découvre le Hunday Matrix ainsi que le
prototype HF Fantasy de la société chinoise Hafei. Pininfarina est devenue une
importante société qui, en août 2003, s'offre Matra Engineering. En septembre,
le carrossier s'entend avec Volvo pour concevoir la prochaine génération des
cabriolets de la firme suédoise. En mars 2005, pour les 75 ans d'existence de la
firme, Pininfarina dévoile au Salon de Genève une somptueuse Maserati Birdcage
75Th, l'une de ses plus belles créations.
Quelques réalisations "nouvelle génération"
La Ferrari Pininfarina Rossa
et la Pininfarina Enjoy
La Nautilus