LA COMPETITION AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 12/05/2010

Les records de vitesse automobile

Toujours plus vite

On le sait, la vitesse a toujours grisé les hommes. Voici les différents records de vitesse établis depuis 1898.
Blanc = confirmé      Orange = recherche de confirmation      vert = record sur 1 mile     
1898
Achères, France - 18 décembre - Gaston de Chassseloup-Laubat sur Jeantaud Duc électrique : 39.245 mp/h - 63.158 km/h
1899
Achères, France - 17 janvier - Camille Jenatzy sur CGA Dogcart Electric : 41.425 mp/h - 66.667 km/h
Achères, France - 17 janvier - Chassseloup-Laubat sur Jeantaud Duc Electrique : 43.690 mp/h - 70.312 km/h
Achères, France - 27 janvier - Camille Jenatzy sur CGA Dogcart Electric : 49.932 mp/h - 80.357 km/h
Achères, France - 4 mars - Chasseloup-Laubat sur Jeantaud Duc Electrique profilée : 57.653 mp/h - 92.783 km/h
Achères, France - 29 avril - Camille Jenatzy sur CITA 25 "la Jamais Contente" : 65.792 mp/h - 105.882 km/h
1902
Nice, France - 13 avril - Léon Serpollet sur Gardner-Serpollet "Oeuf de Paques" vapeur : 75.06 mp/h - 120.805 km/h
Ablis, France - 5 août - William K. Vanderbilt sur Mors Z Paris-Vienne essence : 76.086 mp/h - 122.449 km/h
Dourdan, France - 5 Novembre - Henri Fournier sur Mors Z Paris-Vienne essence : 76.60 mp/h - 123.287 km/h
Dourdan, France - 17 novembre - M. Augières sur Mors Z Paris-Vienne essence : 77.136 mp/h - 124.102 km/h
1903
Ostende, Belgique - 17 juillet - Arthur Duray sur Gobron-Brillié Paris-Madrid : 83.468 mp/h - 134.328 km/h
Dourdan, France - 5 novembre - Arthur Duray sur Gobron-Brillié Paris-Madrid : 84.732 mp/h - 136.363 km/h
7 mars - Charles Stewart Rolls sur Mors Z : 133.333 km/h
Juillet - Baron de Forest sur Mors Dauphin : 136.338 km/h
Octobre - Charles Stewart Rolls sur Mors Dauphin : 136.363 km/h

1904
Lac St Clair, Etats-Unis - 12 janvier - Barney Oldfield sur Ford 999 Arrow : 91.371 mp/h - 147.014 km/h
Nice, France - 31 mars - Arthur Duray sur Gobron-Brillié Paris-Madrid : 88.76 mp/h - 142.85 km/h
Nice, France - 31 mars - Louis Rigolly sur Gobron-Brillié Paris-Madrid : 94.78 mp/h - 152.53 km/h
Ostende, Belgique - 25 mai - Baron Pierre de Caters sur Mercedes Simplex 90 : 97.258 mp/h - 156.522 km/h
Ostende, Belgique - 21 juillet - Louis Rigolly sur Gobron-Brillié Gordon Bennett : 103.561 mp/h - 166.666 km/h
Ostende, Belgique - 13 novembre - Paul Baras sur Darracq Gordon Bennett : 104.530 mp/h - 168.224 km/h
27 janvier - William K. Vanderbilt sur Mercedes : 92.308 mp/h - 148.510 km/h
21 juillet - Paul Baras sur Darracq : 101.68 mp/h - 163,636 km/h
1905
Daytona Beach - 24 janvier - Arthur Macdonald sur Napier : 104.651 mp/h - 168.42 km/h
Arles, France - 30 décembre - Victor Hémery sur Darracq V8 Spécial : 109.65 mp/h - 175.44 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 25 janvier - H. L. Bowden sur Mercedes : 174.757 km/h
1906
23 janvier - Victor Hémery sur Darracq V8 Spécial : 185.567 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 26 janvier - Fred H. Marriot sur Stanley Steamer (vapeur) : 121.573 mp/h - 195.652 km/h
1909
Brooklands, Grande Bretagne - 8 novembre - Victor Hemery sur Blitzen 1 Benz 200 HP : 125.946 mp/h - 202.69 km/h
Brooklands, Grande Bretagne - 8 novembre - Victor Hemery sur Blitzen 1 Benz 200 HP : 115.93 mp/h - 186.57 km/h
1910
23 mars - Barney Oldfield sur Benz : 131.267 mp/h - 211.267 km/h
1911
23 avril - Ray Burman sur Benz : 226.700 km/h
1914
Brooklands, Grande Bretagne - 24 juin - L. G. Hornstead sur Blitzen 3 Benz 200 HP : 124.09 mp/h - 199.70 km/h

Premier record aller-retour

1919
12 février - Ralph de Palma sur Packard 905 : 242.261 km/h --- (reconnu uniquement aux U.S.A.)

Reconnu uniquement aux Etats-Unis, non reconnu par l'AIACR.

1920
27 avril - Tommy Milton sur Duesenberg : 250.000 km/h
1922
6 avril - S. Haugdahl sur Wisconsin - 260.869 km/h
Brooklands, Grande Bretagne - 17 mai - Kenelm Lee Guinness sur Sunbeam 350 HP : 133.70 mp/h - 215.17 km/h
Brooklands, Grande Bretagne - 17 mai - Kenelm Lee Guinness sur Sunbeam 350 HP : 129.17 mp/h - 207.88 km/h

Le record de Kenelm Lee Guinness est le dernier record battu sur circuit.

1924
Arpagon, France - 6 juillet - René Thomas sur Delage "La Torpille" : 143.21 mp/h - 230.47 km/h
Arpagon, France - 12 juillet - Ernest A.D. Eldrige - Fiat Special Mephistopheles II : 146.01 mp/h - 234.98 km/h
Pendine Sands, Pays de Galles - 25 septembre - Sir Malcolm Campbell sur Sunbeam Blue Bird 350 HP : 146.15 mp/h - 235.21 km/h
Arpagon, France - 6 juillet - René Thomas sur Delage "La Torpille" : 143.312 mp/h - 230.64 km/h
Arpagon, France - 12 juillet - Ernest A.D. Eldrige - Fiat Special Mephistopheles II : 145.89 mp/h - 234.79 km/h
Pendine Sands, Pays de Galles - 25 septembre - Sir Malcolm Campbell sur Sunbeam : 146.16 mp/h - 235.22 km/h

Le record d'Ernest A.D. Eldrige est le dernier enregistré sur route.

1925
Pendine Sands, Pays de Galles - 21 juillet - Sir M. Campbell sur Sunbeam 350 HP Blue Bird : 150.86 mp/h - 242.79 km/h
Pendine Sands, Pays de Galles - 21 juillet - Sir M. Campbell sur Sunbeam 350 HP Blue Bird : 150.76 mp/h - 242.62 km/h
1926
Southport, Grande Bretagne - 16 ou 21 mars - Henry Segrave sur Sunbeam 4 litres Ladybird : 152.33 mp/h - 245.10 km/h
Pendine Sand, Pays de Galles - 27 avil - J.G. Parry-Thomas sur Higham-Thomas Special Babs : 169.29 mp/h - 272.459 km/h
Pendine Sand, Pays de Galles - 28 avril - J.G. Parry-Thomas sur Higam-Thomas Special Babs : 171.019 mp/h - 273,60 km/h
Southport, Grande Bretagne - 16 ou 21 mars - Henry Segrave sur Sunbeam 4 litres Ladybird : 149.32 mp/h - 240.31 km/h
Pendine Sand, Pays de Galles - 27 avil - J.G. Parry-Thomas sur Higham-Thomas Special Babs : 168.07 mp/h - 270.48 km/h
Pendine Sand, Pays de Galles - 28 avril - J.G. Parry-Thomas sur Higam-Thomas Special Babs : 170.62 mp/h - 274.59 km/h
1927
Pendine Sand, Pays de Galles - 4 février - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Napier Bluebird : 174.883 mp/h - 281.44 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 29 mars - Henry O. D. Segrave sur Sunbeam Slug 100 HP : 202.98 mp/h - 326.66 km/h
Pendine Sand, Pays de Galles - 4 février - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Napier Bluebird : 174.22 mp/h - 280.38 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 29 mars - Henry O. D. Segrave sur Sunbeam Slug 100 HP : 203.79 mp/h - 327.97 km/h

Le record de Campbell est le dernier enregistré en Europe.

1929
Daytona Beach, Etats-Unis - 11 mars - Henry Segrave sur Irving-Napier Golden Arrow : 231.56 mp/h - 372.66 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 11 mars - Henry Segrave sur Irving-Napier Golden Arrow : 231.362 mp/h - 372.34 km/h
1931
Daytona Beach, Etats-Unis - 5 février - Sir M. Campbell sur Campbell Napier Railton Bluebird : 246.08 mp/h - 396.03 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 5 février - Sir M. Campbell sur Campbell Napier Railton Bluebird : 245.73 mp/h - 395.46 km/h
1932
Daytona Beach, Etats-Unis - 24 février - Sir M. Campbell sur Campbell Napier Railton Bluebird : 251.34 mp/h - 404.49 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 24 février - Sir M. Campbell sur Campbell Napier Railton Bluebird : 253.96 mp/h - 408.71 km/h
1933
Daytona Beach, Etats-Unis - 22 février - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Rolls-Royce Railton Bluebird : 272.465 mp/h - 438.48 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 22 février - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Rolls-Royce Railton Bluebird : 272.10 mp/h - 437.9 km/h
1935
Daytona Beach, Etats-Unis - 7 mars - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Rolls-Royce Railton Bluebird : 276.16 mp/h - 444.44 km/h
Daytona Beach, Etats-Unis - 7 mars - Sir Malcolm Campbell sur Campbell Rolls-Royce Railton Bluebird : 276.71 mp/h - 445.32 km/h
Bonneville, Etats-Unis - 3 septembre - Sir Malcolm Campbell sur Bluebird : 301.129 mp/h - 484.620 km/h

Le record de Campbell est le dernier record sur plage.

A partir de 1937 et jusqu'en 1979, tous les records seront établis sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis.

1937

Les 500 km/h sont dépassés

Bonneville, Etats-Unis - 19 novembre - Georges Eyston sur Thunderbolt : 312.203 mp/h - 502.442 km/h
Bonneville, Etats-Unis - 19 novembre - Georges Eyston sur Thunderbolt : 311.41 mp/h - 501.17 km/h
1938
27 août - Georges Eyston sur Thunderbolt : 345.20 mp/h - 555.555 km/h
15 septembre - John Cobb sur Railton : 350.06 mp/h - 563.37 km/h
16 septembre - Georges Eyston sur Thunderbolt : 357.33 mp/h - 575.07 km/h
27 août - Georges Eyston sur Thunderbolt : 345.489 mp/h - 556 km/h
15 septembre - John Cobb sur Railton : 350.194 mp/h - 563.58 km/h
16 septembre - Georges Eyston sur Thunderbolt : 357.497 mp/h - 575.32 km/h
1939
23 août - John Cobb sur Railton : 369.741 mp/h - 595.041 km/h
23 août - John Cobb sur Railton : 367.91 mp/h - 592.09 km/h
1947
16 septembre - John Cobb sur Railton Mobil Special : 393.82 mp/h - 633.79 km/h
16 septembre - John Cobb sur Railton Mobil Special : 394.196 mp/h - 634.39 km/h
1963

Nous entrons dans la période des "Turbojet"

5 septembre - Craig Breedlove sur Spirit of America : 408.312 mp/h - 657.114 km/h
8 mai - Craig Breedlove sur Spirit of America : 407.447 mp/h - 655.722 km/h
1964
5 octobre - Tom Green sur Wingfoot Express : 415.093 mp/h - 668.027 km/h
7 octobre - Art Arfons sur Green Monster : 434.356 mp/h - 665.231 km/h
27 octobre - Art Arfons sur Green Monster : 544.134 mp/h - 875.699 km/h
5 octobre - Tom Green sur Wingfoot Express : 413.199 mp/h - 664.979 kmh
7 octobre - Art Arfons sur Green Monster : 434.022 mp/h - 664.694 km/h
13 octobre - Craig Breedlove sur Spirit of America : 468.719 mp/h - 754.330 km/h
15 octobre - Craig Breedlove sur Spirit of America : 526.277 mp/h - 846.861 km/h
27 octobre - Art Arfons sur Green Monster : 536.710 mp/h - 863.791 km/h
1965
2 novembre - Craig Breedlove sur Spirit of America Sonic 1 : 555.485 mp/h - 893.966 km/h
7 novembre - Art Arfons sur Green Monster : 572.546 mp/h - 921.423 km/h
15 novembre - Craig Breedlove sur Spirit of America : 600.842 mp/h - 966.961 km/h
2 novembre - Craig Breedlove sur Spirit of America Sonic 1 : 555.485 mp/h - 893.966 km/h
7 novembre - Art Arfons sur Green Monster : 576.553 mp/h - 927.872 km/h
15 novembre - Craig Breedlove sur Spirit of America Sonic 1 : 600.601 mp/h - 966.574 km/h
1970

Les 1.000 km/h sont dépassés - La fusée fait son apparition

23 octobre - Gary Gabelich sur Blue Flame : 630.389 mp/h - 1 014.52 km/h
23 octobre - Gary Gabelich sur Blue Flame : 622.407 mp/h - 1 001.67 km/h
1979
Edwards Air Force Base, Etats-Unis - 17 décembre - Stan Barrett sur Budweiser Rocket : 739.666 mp/h - 1 190.34 km/h
Edwards Air Force Base, Etats-Unis - 17 décembre - Stan Barrett sur Budweiser Rocket : 739.666 mp/h - 1 190.34 km/h

Record non homologué

1983

TurboJet

Black Rock Desert, Etats-Unis - 4 octobre - Richard Noble sur Thrust 2 : 633.468 mp/h - 1 019.47 km/h
1997

Turbofan

Black Rock Desert, Etats-Unis - 25 septembre - Andy Green sur Thrust SSC : 713.496 mp/h - 1 148.26 km/h
Black Rock Desert, Etats-Unis - 15 octobre - Andy Green sur Thrust SSC : 760.343 mp/h - 1 223.65 km/h
Black Rock Desert, Etats-Unis - 25 septembre - Andy Green sur Thrust SSC : 714.144 mp/h - 1 149.30 km/h
Black Rock Desert, Etats-Unis - 15 octobre - Andy Green sur Thrust SSC : 763.035 mp/h - 1 227.99 km/h