GALERIES ET BALLADES
Dernière mise à jour : 05/05/2010
Musée de la Sarthe
Un reportage signé JW et Electron
Le Mans en dioramas
Encore une fois, grâce à JW et Electron, deux passionnés de miniatures, membres
du Forum Autoboite, je peux vous offrir une page consacrée aux dioramas du Musée de la Sarthe.
Un voyage passionnant, époustouflant, au milieu de dioramas très réalistes.
Jugez vous-même...
JW nous offre, en plus des photos, des petits commentaires sympathiques illustrant les dioramas...
Le Mans 1927
Photo de gauche : La course est lancée depuis quelques tours déjà et c’est l’épreuve de force, on
aperçoit sur cette ligne droite des stands, à droite, la Bentley 3 Litre 'Old
Number 7' n° 3 de J. Dudley Benjafield/«Sammy» Davis, qui seront les
lauréats ce cette édition.
Photo de droite : La Aries 3-Litre n° 4 de Robert Laly arrive au stand, après le ravitaillement,
c’est Jean Chassagne qui prendra le relais. Mais il ne verront pas l’arrivée. La
voiture abandonnera au 122ème tour, sachant que cette année, le circuit
mesurait 17.262 km, et que les vainqueurs couvrirent 137 tours !
Photo de gauche : Dans les paddocks, on s’active quand à l’organisation des ravitaillements et des
réparations !
Photo de droite : Brosseau vient de s’arrêter à son stand ! Gros soucis mécanique au 72ème tour pour
sa Fasto A3S. Grosse désillusion pour lui et son courageux coéquipier Frédéric Thelluson.
Photo : Profitant de ceux qui ravitaillent, les autres concurrents à l’image de la Fasto
A3S n°10 de Michel Doré/Roger Hellot et de la Theo Schneider 25 SP n° 11 de
Robert Poitier/Pierre Tabourin essaie de ravir un tour pour progresser. Mais la
10 abandonnera au 75ème tour, et la 11 sera victime d’un accident au 26ème
tour. Pas plus chanceuse, la Aries 8-10 CV n° 29 de Fernand Gabriel/«Michel
Paris» (Louis Paris) aussi un accident au 23ème tour.
Le Mans 1952
Photo de gauche et de droite : Vérification de routine pour Briggs S. Cunningham et sa Cunningham C 4 R/ n° 1 à
moteur Chrysler. Tandis que son coéquipier William «Bill» Spear est parti se
reposer après un superbe relais. Même ils finiront à la peu envieuse 4ème
place, ils décrocheront néanmoins la victoire de catégorie (5001/8000 cm3).
Photo de gauche : Encore une fois pas de chance pour le légendaire “champion sans couronne” :
Stirling Moss. Associé à Peter Walker sur cette magnifique Jaguar C-Type n. 17,
il devront abandonner.
Photo de droite : Mis à part Pierre Levegh qui est à leurs trousses, pas de soucis en revanche
pour la Mercedes-Benz 300 SL n° 20 de Theo Helfrich/Helmut Niedermayer. Ils
décrocheront la seconde place à seulement 1 tour des vainqueurs ! En revanche,
la Constantin C/Peugeot n° 43 d’Alexandre «Alexis», pilotée par Constantin et Jacques Poch
n’aura pas de lauriers puisque victime d’un accident.
Le Mans 1957
Dernière année de victoire pour Jaguar dans cette décennie des années 50. Mais
quelle fin ! 5 Jaguar Type D aux 6 premières places ! Ferrari est de nouveau laminé.
Photo de gauche : Dommage pour la Stanguellini Prototipo n°44 de Francesco Siracusa/Count Roberto
Lippi qui en couvrira que 67 tours, car Le Mans est aussi l’occasion de
découvrir des petites écuries moins connues mais tout aussi battantes que les
grandes.
Photo de droite : Vue aérienne des stands avec les 2 grand rivaux : Jaguar et Ferrari. La Jaguar
D-Type n° 3 Ron Flockhart/Ivor Bueb engagée par la prestigieuse Écurie Écosse
sera la vainqueur de cette édition. La Ferrari 315 S portant le n° 8, de Stuart Lewis-Evans/Marino Severi, sera la seule qui aura réussi à se mêler à la meute
Jaguar lors de l’arrivée, elle sera 5ème.
La Jaguar D-Type n° 17 Jean Lucas/«Mary» Jean-Marie Brousselet de l’Ecurie Los
Amigos sera 3ème. Fut-ce prémonitoire ? Mais au vu des mécanos qui poussent la
Monopole X 88/ Panhard n° 54 de René Cotton/Jacques Blanchet, on aurait pu
s’attendre à des ennuis.. En effet, la belle bleue abandonnera au 127ème tour.
Photo de gauche et de droite : A l’image de la Jaguar n° 17 et de la Maserati 300S n° 12 de Giorgio
Scarlatti/Jo Bonnier, la course au Mans se joue énormément dans les stands, sauf
que pour les premiers, il s’agissait de ravitaillement de routine, ceux de
l’écurie de Modène lâcheront prise au 73ème tour sur problème d’embrayage.
Le Mans c’est aussi les paddocks où de nombreux fans viennent côtoyer les
mécanos, apercevoir les pilotes mais aussi admirer les magnifiques camions !
Le Mans 1976
Photo de gauche et de droite : Jacky Ickx qui n’était à cette époque qu’un futur Monsieur Le Mans aura dur à
faire cette année au volant de cette magnifique Ferrari 312 PB n° 15 contre
l’autre roi du V12 de cette époque : Matra. Associé à Brian Redman, il ne pourra
malheureusement rien contre l’offensive Matra. Le moteur lâchera au 332ème
tour, les mécanos s’affairent derrière la voiture, ils savent que c’est fini...
Photo de droite : Après la déroute de Ickx & Redman, Pescarolo et Larousse peuvent s’envoler
avec leur Matra MS 670 B n° 11. Alors qu’on ravitaille en essence, Gérard
Larousse vient de prendre le relais, Henri lui donne quelques consignes quant
aux pièges à éviter, car l’autre Ferrari 312 PB de Merzario et pace est à
l’affût.
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