GALERIES ET BALLADES     

Dernière mise à jour : 05/05/2010

Le Salon Rétromobile 2007

Comme promis, nous revoici au Salon Retromobile, rendez vous des amoureux d'anciennes voitures et également des amoureux des petites autos au 1/43.
Cette année encore, j'ai décidé de ne pas manquer cette expo, et d'y emmener une seconde fois mon fiston.

Première partie

Faisons les remerciements de suite...
Un grand merci à mon beau-frère Philippe pour ses clichés, à mon fiston Antoine pour ses prises de notes.
Un grand merci à mes amis du Forum Autoboite pour l'apport de photos complémentaires.
Jean-Michel, Charly et Pakostane, et aussi Replica pour son aide précieuse concernant la dénomination de certains modèles.

France

Fin prêt pour entamer la visite ? Alors, ne perdons pas de temps....
Faute de plan précis, la ballade fut assez aléatoire.... J'ai donc classé les photos, non pas dans l'ordre de ma visite, mais par pays et constructeurs. Nous commençons donc par la France.
Peugeot
Tout près de l'accueil, c'est la Peugeot 504 qui ouvre l'album Peugeot. Une vieille gloire nationale, la voiture victorieuse du fameux Safari Rallye 1975.

Tout proche, une petite 104 ZS2 Coupé "80 HP" de 1982 et plus loin, une splendide 404 de 1967.

Un vieux châssis de Type 7 de 1896

Une des Peugeot qui participa aux célèbres 500 Miles d'Indianapolis dans les années 20

Un Type 172 et au hasard des stands, une Lion Peugeot
Darl'Mat

En haut, la 302 Darl'Mat Sport de 1937 et, ci-dessus, un Prototype 203 de 1954
Peugeot toujours

Une autre réalisation sur base Peugeot, dont j'ai oublié les références

Peugeot fut aussi l'un des fournisseur du Palais de l'Elysée

Une CD Peugeot 1967 et la Peugeot 905 victorieuse au 24 Heures du Mans de 1993

Peugeot 203 : 1er Rallye de Tunisie Peugeot historique 2006
Citroën

Puis, petit clin d'oeil à James Bond avec notre mythique 2 CV Citroën

Cette année, les présidentielles de Citroën sont exposées, un régal pour les yeux, surtout devant l'énorme DS de 1965, une vraie démesure...

Petite série, la DS, la SM et la CX.

et d'autres Citroën au détour des stands

15 A Coupé de ville

B2 Caddy Sport 1923 et C6 Faux cabriolet 1926

Bien sur, la célèbre Traction Avant est présente sur la salon.

Le Type HY de la série "Louis le brocanteur".

La DS, ici en cabriolet 23 Injection de 1974

Cette fois en Coupé

Ensuite, l'Ami 6

SM Londres-Sydney Marathon 2000.

Croisière Chine 2007

Le Raid des Baroudeurs Sojasun aura lieu entre juillet et octobre 2007. Le but : Noyal sur Vilaine à Pékin en passant par l'Europe de l'Est, la Russie via Moscou, et revenir en passant par la Chine, l'Iran, la Turquie, la Grèce et l'Italie.

Coup de coeur pour ce petit tracteur Citroën

Comme des grandes

Avant de poursuivre, quelques petites voitures à pédales de notre enfance, à vendre ce jour là aux enchères... J'ai pas osé demander les prix.

Renault

Deux générations, Renault de 1903 et la RE 30 B 1982 de Prost

Renault Juvaquatre

Renault Type DG 1913, carrossée par Rotchschild en Victoria
Gordini

Pas besoin de présenter la célèbre R8 Gordini
Alpine
Au détour des allées, des petites berlinettes Alpine A 110.

Ragnotti : Spa 2007

A 110 1800 de 1974
Matra

Deux superbes vues sur le cockpit et le moteur du proto Matra 640

Dommartin

Dommartin tire ses racines dans la SEFAC. Cette société, qui monta une voiture de course par souscription, utilisa le projet d'Emile Petit, l'homme de Salmson. Le but : rivaliser et contrer la domination des voitures italiennes et allemandes dans les années 30. La Société d'Étude et de Fabrication d'Automobiles de Course deviendra en 1948 la marque Dommartin, nom qui désigne cette jolie monture.
DB
h3>
Amilcar

Mors

Petite pause essence avant la suite

C'est bon, en voiture !!!