DIVERS SUJETS SUR L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 05/05/2010

FINA

En 1920, un groupe d'investisseurs d'Anvers fonde la Compagnie financière belge des pétroles. Cette compagnie prend rapidement le nom de son adresse télégraphique, PétroFina. La première activité de la société est d'explorer, de produire et de raffiner en Roumanie, via la société Concordia.
En mai 1920, deux mois après sa création, PetroFina et Pure Oil of Delaware fondent Purfina, une société chargée de la distribution en Belgique et en Hollande. Purfina deviendra une filiale 100 % de PetroFina en 1923. Le pétrole lampant, conditionné au dépôt d'Anvers, est vendu en bouteille dans les épiceries et représente une part importante du marché de PetroFina. L'achat cette même année de l'usine et de la petite raffinerie d'Ertwelde ouvre la voie des lubrifiants automobiles, des huiles médicinales et des produits comestibles. Pour l'exportation, PetroFina dispose du Président Francqui, un bateau qui assure les liaisons avec l'Orient.

Années 50-60

Dans les années cinquante, l'objectif pour PetroFina est l'intégration industrielle, qui passe par la maîtrise du raffinage. La Société industrielle belge des Pétroles, SIBP, est fondée à Anvers en 1949 et commence à produire dès 1951. Le Congo, l'Angola, l'Afrique Equatoriale Française et la Tunisie constituent le pôle africain du Groupe. PétroFina y développe l'exploration, la production et la distribution. L'ouverture sur le monde se poursuit, toujours dans l'exploration et la production, au Maxique, avec des découvertes capitales pour l'entreprise. Le Canada, l'Angola et l'Egypte suivent avec autant de succès. Après s'être installée à Neder-over-Hembeek en 1954, PetroFina développe son réseau en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. Le produit et le service sont orientés vers le client, anticipant ainsi le fort développement de l'automobile. Comme d'autres compagnies, PetroFina se lance également dans la Pétrochimie. L'achat de Cosden Chemicals marque l'entrée du Groupe dans la pétrochimie aux Etats-Unis. Les produits finis de PetroFina sont acheminés sur des bateaux comme le Reine Fabiola, baptisé en 1964. Au cours de ces années 60, PetroFina explore de nouveaux marché, l'avitaillement des aéroports dans le monde par exemple. Puis la compagnie se lance dans l'exploration en mer du Nord et découvre de nouveaux gisements de gaz en zone britannique, dès 1966.

Dans les années 70, PetroFina opère une diversification de ses activités, étendant ces dernières dans toute l'Europe. Cette politique permettra à la compagnie de traverser la crise de ces années 70. La vente des activités de la Canadian PetroFina y est également pour beaucoup.

Années 80

En 1988, PetroFina rachète la totalité de la Société Industrielle Belge des Pétroles, confirmant sa présence dans le raffinage européen. En Italie, Fina Italiana ouvre l'ère de l'exploration et de la production en Italie et la firme enregistre son premier succès à Tempa Rossa en 1990. Un an plus tard, une nouvelle usine est construite à Ertwelde pour devenir le noyau de la production et de la vente des produits qui jouissent d'une renommée internationale. En 1997, Fina est introduit au New York Stock Exchange. En 1999, le rapprochement avec le groupe total se concrétise et le nouveau groupe prend le nom de TotalFina. Un an plus tard, TotalFina se rapporche d'Elf Aquitaine pour donner naissance à un nouveau groupe ; TotalFinaElf, 4e pétrolier mondial. En 2003, TotalFinaElf devient simplement Total.