DIVERS SUJETS SUR L'AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 05/05/2010
TOTAL
Née en 1924 dans un désir de donner à la France une certaine indépendance en matière d'acquisition et de traitement du pétrole, la CFP
va se transformer en société Total, pour devenir aujourd'hui le groupe
TotalFinaElf, au sixième rang mondial.
Il arrive parfois que les guerres soient à l'origine de progrès, d'évolutions dans les comportements, comme de développements importants
et novateurs dans les industries. Bien que terrible et regrettable, celle de 1914-1918 a eu notamment l'incidence d'avoir révélé l'importance
stratégique du pétrole. C'est également l'époque où l'automobile prend son essor, où la grande industrie découvre le fioul, bref, où se
dessinent de nouveaux et prometteurs marchés. Les grandes compagnies américaines se ruent sur ces débouchés et les pays européens, pour
garder une chance de conserver une certaine indépendance dans ce domaine, vont constituer des sociétés nationales.
Le groupe Total est né en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles, la CFP. La création de cette société a été décrétée par le
président du conseil Raymond Poincarré et menée à bien par Ernest Mercier, qui en sera le premier président. La CFP, en 1927, participe à la
découverte d'un gisement producteur près de Kirkouk, en Irak, par la Turquish Petroleum Company, connue plus tard sous le nom d' Iraq
Petroleum Company. Entrant dans le capital de cette compagnie, la CFP en devient l'un des premiers actionnaires. Cette découverte est suivie
d'une exploitation qui va amenée l'entreprise à être portée en bourse. La construction de ce nouvel outil doit être développé, et en ces temps
mouvementés, la France tient à contrôler d'une manière rigoureuse le développement du secteur pétrolier.
Raffinage
La France charge la CFP de construire des raffineries et d'assurer l'approvisionnement d'un quart du marché intérieur. Naît alors la Compagnie
Française de Raffinage en 1929, avec la participation de l'Etat et de plusieurs sociétés françaises de distribution indépendantes dont Desmarais
Frères, Lille Bonnières-Colombes et la Société française des Carburants. Une convention privé/Etat autorise la CFP à raffiner 25 % des besoins des
sociétés distributrices. Une seconde convention sera signée en 1930. Peu de temps après la création de la CFP, des raffineries sortent de terre
en Normandie et en Provence. La première raffinerie est inaugurée à Gonfreville en 1933. Cette raffinerie est encore aujourd'hui l'une des plus
importantes du Groupe. En 1935, La seconde raffinerie est inaugurée à côté de Martigues dans le Sud de la France. Parallèlement, la CFP poursuivant
son développement, crée la Compagnie Navale des Pétroles, qui acquiert des navires-citernes. l'année suivante, l'exploration a Abu dhabi débute.
En 1937, l'entreprise met en service le plus grand navire pétrolier du monde, l'Emile Miguet, 22 000 tonnes. Ce navire sera coulé le 10 octobre 1939
par les sous-marine allemands.
L'Emile Miguet
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la destruction des raffineries et dépôts marque des temps difficiles pour la CFP. Après le conflit, la firme
va toutefois connaître des années fastes. La croissance est une réalité perceptible dans le domaine pétrolier et durant la période 1950-1970, la
compagnie va voir ses ressources propres de pétrole multipliées par 30. En attendant, l'entreprise adopte en 1954 le nom de Total comme marque
commercial. C'est le début d'une vaste expansion de la distribution à l'étranger, en Europe, mais aussi dans les pays d'Afrique anglophone, et en
Australie.
Total CFP
Le nom Total apparaît donc en 1954, à une époque où la création d'un véritable réseau devient nécessaire. Concrètement, ce nom fédérera sous une
même marque les différents intervenants et notamment les contractants qui enlèvent les produits raffinés dans les raffineries de la CFP. C'est
aussi durant ces années cinquante que la CFR participe à la création de nouvelles filières (chimie du pétrole, lubrifiants...) qui auront un bel
avenir.
En 1962, le groupe Total met en production le gisement d'Umm Shaïf d'Abu Dhabi. Ce gisement sera le premier exploité en offshore. La même
année, le groupe lance la marque TOTALGAZ. Puis en 1968, débute la prospection en Indonésie (Sumatra). A la fin des années 60, la CFP crée
sa filiale Total Chimie en vue de diversifier ses activités.
Chaque année ou presque, une nouvelle filiale se crée dans le monde pour accompagner l'expansion de l'entreprise à l'international. Les
explorations et les forages s'intensifient en mer du Nord, en Argentine, dans le Golfe, au Gabon...
la flamme Total, sur les bidons de lubrifiant, symbolise "l'énergie et le tempérament".
Total
Dès les années 70, le réseau Total mise sur une image de marque forte : services en tout genre et
produits "maison" pour fidéliser la clientèle.
La fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt se révèlent particulièrement difficiles, avec des ressources passant de
70 à 18 millions de tonnes, une capacité de raffinage tombant de 50 à 40 millions de tonnes. Une fois encore, la compagnie va rebondir, en
engageant, par exemple, des recherches en Amérique du sud et en Chine. En 1985, la CFP devient enfin Total CFP et, en juin 1991, Total CFP
prend le nom de sa marque Total.
En 1989, Total poursuit sa diversification en prenant le contrôle de Spontex et d'Orkem en 1990 (encres, adhésifs, résines et peintures). En
1991, le groupe lance le concept des stations « Premier » et uniformise ses stations services partout dans le monde. En 1999 intervient le
regroupement de total et de Petrofina sous le nom de TotalFina. Un aboutissement somme tout logique pour deux entreprises nées à la même époque
et dont les destins se sont bien souvent croisés : association à parité dans la raffinerie de Lindsey, reprise par Total de certains réseaux
Fina en Afrique, etc. Ce rapprochement permet à la nouvelle entité de multiplier ses parts de marché. En 2000, le groupe effectue un nouveau
rapprochement, cette fois avec Elf Aquitaine. Le groupe devient alors TotalFinaElf, quatrième groupe mondial dans le domaine pétrolier, et
présent dans plus de 100 pays. L'un des plus grands objectifs reste l'augmentation de la production d'hydrocarbures d'environ 40 %. La compagnie
poursuivra également son développement dans la filière gaz. Dans le domaine de la distribution en France continuent d'exister les marques Total
et Elf, alors que Fina est particulièrement privilégiée en Belgique, par exemple. C'est en 2003 que TotalFinaElf devient simplement Total.
Avec le rachat de Elf, Total hérite de la marque Antar. Cette dernière avait été acquise la marque Antar en 1970. En 2005, la Société Antar est
dissoute. Cependant, Total conserve la marque au niveau des lubrifiants, jusqu'en 2009, avec la fin des ventes des lubrifiants Antar.
Avec le regroupement de TotalFina et de Elf, le Groupe TotaFinElf prend la 4e place mondiale à la fin des années 90, derrière Exxon Mobil, RD
Shell et BP (British Petroleum) Amoco-Arco. En 2009, ce classement a changé. Total se retrouve dorénavant à la 6e place, doublé par
Chevron Corporation et ConocoPhillips, mais reste le 4e au niveau européen.
Elf s'est développée durant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la découverte en 1939 du gisement de gaz de Saint-Marcel, en Haute-Garonne.
En 1941, on parle de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine, dans laquelle l'Etat est majoritaire, associé notamment à la Compagnie Française
des Pétroles.
Sport compétition
L'idée d'associer le nom d'un pétrolier à celui d'une compétition de sport mécanique a pris véritablement forme dans les années cinquante, alors
même que l'automobile est en plein essor. En France, c'est Elf qui ouvre le bal en accompagnant en Formule 1 trois écuries : Matra, Tyrrell Ford et
March. La compagnie française est alors également présente en F2, F3 et, bien sûr, en Sports Prototypes (toujours aux côtés de Matra). Une nouvelle
étape est franchie dans les accords entre Renault et Elf. Pour sa part, Total tente cette aventure du sponsoring dans les années soixante-dix, tout
d'abord avec la moto, puis dans le Championnat du Monde des Rallyes, accompagnant la fameuse Lancia Stratos. Le partenariat avec Citroën et Peugeot
est également dans toutes les mémoires et se poursuit aujourd'hui pour les épreuves de rallye, tandis qu'Elf reprend du service aux côtés de
Benetton-Renault en Formule 1.