Le service de taxis motorisé commence à New York en 1896. En 1907, arrive de Paris
l'innovation du taximètre, lequel sera imposé par les autorités municipales
américaines deux ans plus tard.
Les taxis de New York sont jaune, pour une simple raison. En 1907, lorsque John hertz fonde la
Yellow CAB company, il vient de lire une étude réalisé par l'Université de Chicago selon
laquelle la couleur la plus facilement repérable à distance est le jaune.
L'âge d'or du taxi à New York se situe pendant les années trente. La flotte
compte alors des Packard, des De Soto et, surtout, des Checker, cette marque
mettant en service des voitures spécifiques, considérées alors comme les Rolls des taxis.
Jusqu'au années 60, alors que 5.000 taxis new-yorkais
sont des Checker, la majeure partie des chauffeurs sont des émigrants
ou des fils d'émigrants italiens ou irlandais.
Au cours de ces dernières années, ils ont été remplacés par des Asiatiques, des Africains et
des Russes. Il est prouvé que chaque
New-Yorkais utilise un service de taxi en moyenne cent fois par an. En 1999, le dernier
Checker est retiré de la circulation. Aujourd'hui, les modèles de taxis les plus
courants en ville sont la Chevrolet Caprice, la Ford Crown Victoria, la Honda
Odyssey ou l'Isuzu Oasis.
Conformément au système "médaillon" (licence en forme de médaillon en fer blanc qui n'est
plus accordée depuis déjà un demi-siècle), la flotte des taxis de New York
compte actuellement 10.000 véhicules dont les propriétaires sont liés par
contrat avec les émigrés qui les conduisent. Tous les taxis de la ville
disposent d'une licence officielle sont jaune et portent un médaillon imprimé
sur le capot ainsi que la liste des tarifs sur la porte avant droite. Seuls
ceux-ci sont autorisés à prendre des clients dans la rue. Mais reste qu'une
multitude de taxis circulent sans licence. Il est risqué de les utiliser et le
touriste ingénu s'exposerait à des surprises désagréables en s'y installant,
même si les taxis officiels refusent parfois de se rendre dans les quartiers
les plus dangereux à certaines heures.
La Checker en quelques lignes
C'est en 1922 que la firme Checker Cab Manufacturing Co voit le jour, fondée par Morris Markin. Il vient d'absorber
la Commonwealth Motors Co de Joliet (Illinois) et la Handley Motors Inc de Kalamazoo (Michigan).
La firme construira alors exclusivement des taxis jusqu'en 1959. La première Checker sort des chaînes le 12 juillet
1922, à Kalamazoo. 1.800 voitures seront produites cette année-là.
En 1958, la firme devient la Checker Motor Corp et s'engage dans la construction de voitures particulières.
Morris Markin s'éteint en 1970, à 77 ans. C'est son fils David qui lui succède. Il continuera la production
mais la gamme sera de plus en plus réduite. En 1975, seule la Checker Marathon reste en production.
L'entreprise ferme ses portes le 12 juillet 1982, 60 ans après sa création. Ce n'est pourtant qu'en 1999 que le dernier
taxi Checker prendra sa retraite.