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Dernière mise à jour : 05/05/2010

Les taxis jaunes de New York

Le service de taxis motorisé commence à New York en 1896. En 1907, arrive de Paris l'innovation du taximètre, lequel sera imposé par les autorités municipales américaines deux ans plus tard.

Les taxis de New York sont jaune, pour une simple raison. En 1907, lorsque John hertz fonde la Yellow CAB company, il vient de lire une étude réalisé par l'Université de Chicago selon laquelle la couleur la plus facilement repérable à distance est le jaune.
L'âge d'or du taxi à New York se situe pendant les années trente. La flotte compte alors des Packard, des De Soto et, surtout, des Checker, cette marque mettant en service des voitures spécifiques, considérées alors comme les Rolls des taxis. Jusqu'au années 60, alors que 5.000 taxis new-yorkais sont des Checker, la majeure partie des chauffeurs sont des émigrants ou des fils d'émigrants italiens ou irlandais. Au cours de ces dernières années, ils ont été remplacés par des Asiatiques, des Africains et des Russes. Il est prouvé que chaque New-Yorkais utilise un service de taxi en moyenne cent fois par an. En 1999, le dernier Checker est retiré de la circulation. Aujourd'hui, les modèles de taxis les plus courants en ville sont la Chevrolet Caprice, la Ford Crown Victoria, la Honda Odyssey ou l'Isuzu Oasis.

Conformément au système "médaillon" (licence en forme de médaillon en fer blanc qui n'est plus accordée depuis déjà un demi-siècle), la flotte des taxis de New York compte actuellement 10.000 véhicules dont les propriétaires sont liés par contrat avec les émigrés qui les conduisent. Tous les taxis de la ville disposent d'une licence officielle sont jaune et portent un médaillon imprimé sur le capot ainsi que la liste des tarifs sur la porte avant droite. Seuls ceux-ci sont autorisés à prendre des clients dans la rue. Mais reste qu'une multitude de taxis circulent sans licence. Il est risqué de les utiliser et le touriste ingénu s'exposerait à des surprises désagréables en s'y installant, même si les taxis officiels refusent parfois de se rendre dans les quartiers les plus dangereux à certaines heures.

La Checker en quelques lignes

C'est en 1922 que la firme Checker Cab Manufacturing Co voit le jour, fondée par Morris Markin. Il vient d'absorber la Commonwealth Motors Co de Joliet (Illinois) et la Handley Motors Inc de Kalamazoo (Michigan). La firme construira alors exclusivement des taxis jusqu'en 1959. La première Checker sort des chaînes le 12 juillet 1922, à Kalamazoo. 1.800 voitures seront produites cette année-là. En 1958, la firme devient la Checker Motor Corp et s'engage dans la construction de voitures particulières. Morris Markin s'éteint en 1970, à 77 ans. C'est son fils David qui lui succède. Il continuera la production mais la gamme sera de plus en plus réduite. En 1975, seule la Checker Marathon reste en production. L'entreprise ferme ses portes le 12 juillet 1982, 60 ans après sa création. Ce n'est pourtant qu'en 1999 que le dernier taxi Checker prendra sa retraite.