DIVERS SUJETS SUR L'AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 05/05/2010
Le moteur essence
La découverte du moteur à
combustion interne fut une remarquable révolution. Dans le dictionnaire, on peut
lire la définition suivante : appareil qui transforme en énergie mécanique
d'autres formes d'énergie.
Il existe plusieurs
sortes de moteurs mais deux d'entre eux nous intéressent :
- Le moteur à combustion externe dans lequel l'énergie calorifique fournie par le combustible n'agit pas directement
sur les pattes mécaniques. Ce fut le cas des moteurs à vapeur et à gaz.
- Le moteur à combustion interne, dans lequel ce sont les gaz de combustion eux-mêmes qui fournissent la force
expansive agissant sur le mécanisme, comme le moteur à explosion.
- Le moteur thermique, qui transforme l'énergie thermique en énergie mécanique, comme le moteur Diesel.
On pourrait également
citer les moteurs thermique, à réaction, à turbine ou électrique. Mais ce serait
trop long à détailler. Restons sur le moteur essence.
Le moteur à essence est
apparu en 1860, lorsque Etienne Lenoir mit au point le principe de brûler un
combustible dans un cylindre pour entraîner un piston. Avant lui, Issac de Rivaz,
un suisse, avait déjà procédé à des essais de propulsion par moteur à combustion
interne mais il n'approfondira pas le sujet. Lenoir est le premier à le
finaliser et à le mettre en production. Mais ce dernier manque de puissance par
manque de compression. En Allemagne Nikolaus Otto se penche aussi su le sujet et
ses moteurs vont vite venir concurrencer ceux de Lenoir. Il sont fiables, plus
petit et surtout plus puissant. De plus, ils sont beaucoup plus apte à être
montés sur des "automobiles". Avec les recherches de Beau de Rochas, on accède
aux moteurs à quatre temps. Otto va alors développer ce concept et tenter de
s'octroyer l'invention, sans succès. Beau de Rochas est bien reconnu comme
l'inventeur du moteur à 4 temps. Otto sera le premier à le produire et à le
commercialiser. Jusque là, ces moteurs fonctionnaient au gaz. En 1883, Gotlieb
Daimler le fera fonctionner à l'essence.

Avec l'arrivée du moteur à essence, l'automobile va se développer à grande échelle.
Le moteur va prendre de la puissance et se développer.
Monocylindre, bicylindre, puis 4 cylindres, les constructeurs, chercheront
toujours à surpasser les concurrents, espérant conquérir un marché encore bien
restreint. Les américains amèneront la mode des 6, 8 et 12 cylindres.
Certains iront encore plus loin. Ces fameux cylindres peuvent être disposés à plat, en ligne ou en V. Chaque marque aura
sa petite spécificité. Mais tous iront dans le même sens, tirer le meilleur du moteur à essence après de multiples séances de bricolage
et d'essais. Une course qui de nos jours est encore très à la mode.
Si on parle de puissance, on pense de suite au "couple". Ce terme désigne la force de
rotation produite par le moteur pour faire tourner les roues. Plus il est
important, plus l'accélération est rapide. On
parle également de "chevaux". C'est la puissance que développe le moteur, hérité
de l'époque des voitures hippomobiles où la puissance était déterminée par le
nombre de chevaux attelés à la voiture. On conserva ce terme pour désigner la
force du moteur pour entraîner l'automobile.
Dans la recherche de performances, le moteur se verra greffer des artifices, comme le
compresseur, puis le turbocompresseur.