LA PREHISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 05/05/2010
Le précurseur oublié
Jacques de Vaucanson (1709/1782)

Certains spécialistes ne sont pas d'accord avec le fait
que l'invention de l'automobile soit attribué à Cugnot ou à Salomon de Caus. Pour ces
érudits, Jacques de Vaucanson aurait devancé Cugnot de quelques années, et
serait le premier à avoir "construit" une voiture sans chevaux, considérant que
Salomon de Caus n'avaient fait que l'imaginer et ne l'avait jamais construite.
En août 1748, Jacques de Vaucanson aurait présenté au roi Louis XV une machine mue
par des ressorts et qui était capable de rouler sur des distances assez importantes.
Inventeur et mécanicien, Jacques de Vaucanson est né à Grenoble le 24 février 1709. D'origine modeste, il
s'intéressa très tôt à l'horlogerie et débuta un Tour de France pour apprendre
ce métier. Très vite, il se lasse de cette profession et se dirige vers la
mécanique. Ses différentes recherches l'entraînèrent à Lyon, puis à Paris ou il peut
observer différentes machines qui affûtent alors sa curiosité. Il entreprend
différents travaux, comme la réalisation d'une pompe pour élever les eaux, ou
bien trois automates célèbres, le "Joueur de flûte traversière" de 1737, le
"Joueur de tambourin" en 1738 et le "Canard" de 1738.
En 1741, il réorganisa l'industrie de la soie pour le compte du cardinal Fleury
se consacrant particulièrement au perfectionnement des machines employées dans cette
industrie. Il améliora par exemple les opérations de dévidage des cocons et la transformation
de la soie grège en organsin, un fil formé de deux fils de soie grège tordus
séparément dans un sens puis ensemble en sens inverse. Ensuite, il imagina d'autres machines,
dont un tour automatique à dévider les cocons, un moulin à faire l'organsin, une perceuse,
et même un métier à tisser automatique, le premier du genre.
Son automobile
Devenu académicien, la construction d'automates le menèrent à concevoir tout naturellement
une machine roulante automatique qu'il présenta, selon l'almanach royal, sous le nom de "le
bien aimé" au roi Louis XV en 1748. Ce carrosse, qui pouvant transporter deux
personnes et qui était propulsé par des
ressorts d'horlogerie, est essayé au domicile de Vaucanson, à l'hôtel Montorge rue de
Charonne, près de la rue St-Antoine. Techniquement parlant, ce carrosse
fonctionnait selon le principe de l'horlogerie, avec
quatre roues engrenées deux à deux reliées par des rubans d'acier
dentelé. Des chaînes communiquaient avec une manivelle tournante que le
conducteur pouvait actionner depuis son poste de pilotage. Enchanté par cette
démonstration, le roi demanda à Vaucanson de lui en fournir un exemplaire pour
la remise royale 'ancien nom donné au parc automobile de nos jours).
Inventeur du 4 X 4 ?
L'engin de Vaucanson était doté d'une direction
assurée par un jeu de chaîne très étonnant et de quatre roues motrices,
système nécessitant donc l'emploi d'un différentiel. On le sait, ce genre de véhicule
roulant, appelé 4x4 aujourd'hui, aurait sans cet appendice, les quatre roues
tournant à la même vitesse, ce qui poserait un certain problème pour aborder
les virages où les roues à la corde tournent moins vite que les roues opposées.
L'emploi de ce différentiel est donc nécessaire pour permettre aux quatre roues
de tourner à des vitesses différentes dans les courbes et à une vitesse égale
en ligne droite. Il faudra attendre presque 1 siècle pour savoir comment
Vaucanson a réussit à construire son différentiel.
En février 1837, un polytechnicien du nom de Henri-Edouard Troca, professeur de
mécanique, président de la commission des étalons du système métrique et
sous-directeur au Conservatoire des Arts et Métiers, est chargé d'archiver les
écrits du français. Dans les différentes archives qu'il a sous les yeux, il
découvre quelques planches représentant ce fameux différentiel, soit 24 figures
représentant avec précision le détail de sa conception. On suppose, que pour
mouvoir cette mécanique, Vaucanson a utilisé des roulements à billes, une
invention d'un horloger britannique, John Harrisson (1693-1776).
Le carrosse mécanique de Vaucanson serait donc la
première automobile, puisque capable de rouler seul, et Jacques de Vaucanson le
précurseur oublié d'une histoire complexe. A la fin de sa vie, il réunit ses
différents travaux et quelques machines les plus intéressantes pour les léguer à Louis XV.
Cette collection sera ensuite la propriété du conservatoire National des Arts
et Métiers. Quant au carrosse, Louis XV aurait pu nous dire ou le trouver.
Jacques de Vaucanson s'éteindra à Paris le 21 novembre 1782

