LA PREHISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
Dernière mise à jour : 05/05/2010
Salomon de Caus
L'inventeur spolié
Dans l'histoire de l'automobile, plusieurs théories existent en ce qui concerne le fondateur de la machine à vapeur et de la
première automobile. De nombreux chercheurs s'opposèrent, et s'opposent encore, sur ce sujet.
De nos jours, il est encore difficile de déterminer qui a fait quoi. Selon une version, que nous relatons ci-dessous,
on attribue cette invention de la machine à vapeur à un certain Salomon de Caus, un français au destin
cruel. D'après des recherches sérieuses, il semblerait donc que Cugnot ne soit pas le premier à avoir
songé à une machine roulante dotée d'une motorisation autre qu'animale ou naturelle. S'il fut le premier à en construire
une, Salomon de Caus en réalisa un descriptif assez précis. Avant cela, il avait
découvert le principe de l'expansion et de la condensation de la vapeur.
L'invention
Dans l'histoire de l'automobile, plusieurs théories
existent en ce qui concerne le fondateur de la machine à vapeur et de la
première automobile. De nombreux chercheurs s'opposèrent, et s'opposent encore,
sur ce sujet.
De nos jours, il est encore difficile de déterminer qui a fait quoi. Selon une version, que nous relatons ci-dessous,
on attribue cette invention de la machine à vapeur à un certain Salomon de Caus, un français au destin
cruel. D'après des recherches sérieuses, il semblerait donc que Cugnot ne soit pas le premier à avoir
songé à une machine roulante dotée d'une motorisation autre qu'animale ou
naturelle. S'il fut le premier à en construire
une, Salomon de Caus en réalisa un descriptif assez précis. Avant cela, il avait
découvert le principe de l'expansion et de la condensation de la vapeur.
Né dans le Pays de Caux
en 1576, le principe de Salomon fut utilisé en 1615 pour le pompage de l'eau.
Enfermé, il décèdera à Paris en 1626.
C'est dans la prison du château
de Bicêtre que l'histoire débuta. En 1621, Salomon de Caus est enfermé dans sa cellule lorsqu'il
interpelle de sa fenêtre un couple en promenade dans les jardins. Une chose qu'il faisait régulièrement.
Cette fois, l'homme se renseigne sur cet homme enfermé qui hurle qu'il possède une
invention qui
pourrait enrichir le pays et celui qui déciderait de la mettre à exécution. Par le gardien, l'homme apprend
que le prisonnier est Salomon de Caus,interné comme fou et arrivé de Normandie en 1617 pour présenter
un mémoire au roi, mémoire relatant les effets de son invention, capable selon ses dires, de faire
marcher des voitures.
Sa demande fut rejetée, et Richelieu le renvoya sans même l'écouter. Salomon
se mit alors à le harceler, insistant pour être entendu. Excédé par tant de pression, le cardinal,
jugeant ses idées comme folles et l'oeuvre d'un homme malade, décida de le faire enfermer comme fou
au château de Bicêtre.
L'intervention de Worcester
L'homme, accompagné d'une charmante dame, n'est autre que le marquis de Worcester. Ayant bien
écouté l'histoire du pauvre fou interné, se fit remettre par le gardien qui le possédait, le
fameux livre qui décrivait cette soi-disant invention révolutionnaire. Après en avoir lu quelques pages,
le marquis demanda à voir cet étrange personnage surnommé de Caus. Il revint dépité, attristé de savoir
qu'on avait enfermé, par dédain, un homme possédant un génie hors du commun, peut-être le plus
grand génie du siècle.
Direction l'Angleterre
Le manuscrit en main, Worcester le ramena en Grande-Bretagne et, 48 ans après
en avoir fait l'acquisition, crut pouvoir s'approprier la découverte de Salomon de Caus.
On sait de nos jours, pour conforter cette théorie, que l'ère industrielle est née en Grande-Bretagne à la
fin du 18e et dans l'agglomération de Worcester, ville située pas loin Coventry, région ou débuta
l'industrialisation du pays. L'activité de la ville de Worcester, d'ailleurs, remplaça sa vocation de
ville dédiée à la porcelaine pour celle de la mécanique. On peut donc en déduire que les
écrits de Salomon de Caus sont bien réels et qu'il serait alors le véritable inventeur des
machines à vapeur pour en avoir non seulement décrit le fonctionnement, mais aussi pour avoir
pensé à l'utiliser sur des voitures.
Autre théorie
Une autre théorie est avancée, désignant un autre français comme l'inventeur d'une automobile,
quelques années avant Cugnot. Cet homme est Jacques de Vaucanson. Son histoire fera l'objet d'une autre page.