LA PREHISTOIRE DE L'AUTOMOBILE     

Dernière mise à jour : 05/05/2010

Salomon de Caus

L'inventeur spolié

Dans l'histoire de l'automobile, plusieurs théories existent en ce qui concerne le fondateur de la machine à vapeur et de la première automobile. De nombreux chercheurs s'opposèrent, et s'opposent encore, sur ce sujet. De nos jours, il est encore difficile de déterminer qui a fait quoi. Selon une version, que nous relatons ci-dessous, on attribue cette invention de la machine à vapeur à un certain Salomon de Caus, un français au destin cruel. D'après des recherches sérieuses, il semblerait donc que Cugnot ne soit pas le premier à avoir songé à une machine roulante dotée d'une motorisation autre qu'animale ou naturelle. S'il fut le premier à en construire une, Salomon de Caus en réalisa un descriptif assez précis. Avant cela, il avait découvert le principe de l'expansion et de la condensation de la vapeur.

L'invention

Dans l'histoire de l'automobile, plusieurs théories existent en ce qui concerne le fondateur de la machine à vapeur et de la première automobile. De nombreux chercheurs s'opposèrent, et s'opposent encore, sur ce sujet. De nos jours, il est encore difficile de déterminer qui a fait quoi. Selon une version, que nous relatons ci-dessous, on attribue cette invention de la machine à vapeur à un certain Salomon de Caus, un français au destin cruel. D'après des recherches sérieuses, il semblerait donc que Cugnot ne soit pas le premier à avoir songé à une machine roulante dotée d'une motorisation autre qu'animale ou naturelle. S'il fut le premier à en construire une, Salomon de Caus en réalisa un descriptif assez précis. Avant cela, il avait découvert le principe de l'expansion et de la condensation de la vapeur.
Né dans le Pays de Caux en 1576, le principe de Salomon fut utilisé en 1615 pour le pompage de l'eau. Enfermé, il décèdera à Paris en 1626.
C'est dans la prison du château de Bicêtre que l'histoire débuta. En 1621, Salomon de Caus est enfermé dans sa cellule lorsqu'il interpelle de sa fenêtre un couple en promenade dans les jardins. Une chose qu'il faisait régulièrement. Cette fois, l'homme se renseigne sur cet homme enfermé qui hurle qu'il possède une invention qui pourrait enrichir le pays et celui qui déciderait de la mettre à exécution. Par le gardien, l'homme apprend que le prisonnier est Salomon de Caus,interné comme fou et arrivé de Normandie en 1617 pour présenter un mémoire au roi, mémoire relatant les effets de son invention, capable selon ses dires, de faire marcher des voitures.
Sa demande fut rejetée, et Richelieu le renvoya sans même l'écouter. Salomon se mit alors à le harceler, insistant pour être entendu. Excédé par tant de pression, le cardinal, jugeant ses idées comme folles et l'oeuvre d'un homme malade, décida de le faire enfermer comme fou au château de Bicêtre.

L'intervention de Worcester

L'homme, accompagné d'une charmante dame, n'est autre que le marquis de Worcester. Ayant bien écouté l'histoire du pauvre fou interné, se fit remettre par le gardien qui le possédait, le fameux livre qui décrivait cette soi-disant invention révolutionnaire. Après en avoir lu quelques pages, le marquis demanda à voir cet étrange personnage surnommé de Caus. Il revint dépité, attristé de savoir qu'on avait enfermé, par dédain, un homme possédant un génie hors du commun, peut-être le plus grand génie du siècle.

Direction l'Angleterre

Le manuscrit en main, Worcester le ramena en Grande-Bretagne et, 48 ans après en avoir fait l'acquisition, crut pouvoir s'approprier la découverte de Salomon de Caus. On sait de nos jours, pour conforter cette théorie, que l'ère industrielle est née en Grande-Bretagne à la fin du 18e et dans l'agglomération de Worcester, ville située pas loin Coventry, région ou débuta l'industrialisation du pays. L'activité de la ville de Worcester, d'ailleurs, remplaça sa vocation de ville dédiée à la porcelaine pour celle de la mécanique. On peut donc en déduire que les écrits de Salomon de Caus sont bien réels et qu'il serait alors le véritable inventeur des machines à vapeur pour en avoir non seulement décrit le fonctionnement, mais aussi pour avoir pensé à l'utiliser sur des voitures.

Autre théorie

Une autre théorie est avancée, désignant un autre français comme l'inventeur d'une automobile, quelques années avant Cugnot. Cet homme est Jacques de Vaucanson. Son histoire fera l'objet d'une autre page.