Des envies d'en savoir plus sur l'automobile ?

      Musées     

Des Ballades ciblées
Pourquoi ne pas profiter de notre temps libre, de nos week-end ou de nos vacances pour découvrir quelques beaux lieux voués à la préservation du patrimoine automobile français et mondial. En France, quelques lieux magiques vous permettront de découvrir de nombreuses merveilles, et souvent, quelques raretés.
Voici un petit annuaire des adresses incontournables.

Collection Schlumpf - Mulhouse

Fondée par Fritz Schlumpf, la collection du Musée national de l'automobile à Mulhouse résume la passion d'un homme qui, collectionneur fortuné, va rassembler dans sa filature ce qui se fait de mieux dans l'industrie automobile. Reconnu comme le plus grand musée de l'automobile au monde, on peut y voir des chefs d'oeuvre tels que des Rolls-Royce, de Mercedes, des Hispano-Suiza, mais aussi les Bugatti Royale. La marque Bugatti est d'ailleurs très représentée avec plus de 100 modèles. 100 modèles parmi les 400 présentés en permanence en 3 espaces : Aventure automobile, Course automobile et Chef d'oeuvre de l'automobile.
Musée de l'automobile
Collection Schlumpf - 192 avenue de Colmar
BP 1096
68051 Mulhouse Cedex
Accès au site

Le Musée de l'Automobile de Valencay

Situé dans l'Indre, entre Châteauroux (36) et Poitiers (86), le Musée de l'automobile de Valencay est ouvert de mars à novembre et présente une magnifique collection d'automobiles. Vous pourrez y découvrir quelques modèles témoins de l'évolution sur près de 80 ans de l'industrie automobile française. De la Panhard et Levassor 1900 à l'Alpine-Renault A110 de 1971, en passant par l'Amilcar CGSS 1930 et la Bédélia BD2A 1914, un voyage inoubliable.
Musée de l'automobile
Route de Blois - 12 avenue de la Résistance
36600 Valençay
Accès au site

Le Manoir de l'Automobile et des vieux métiers de Loheac

Situé en haute Bretagne, entre Nantes et Rennes, le Manoir de l'automobile est ouvert toute l'année, sauf le lundi (hors juillet et août). 14.000 m2 d'exposition, avec 400 voitures de collection dont un grille de départ composée de 18 F1. Des voitures de tous âges, de toutes marques, mais aussi des personnages en habits d'époque et des accessoires pour donner vie à l'ensemble. Un très beau parcours à faire en prévoyant toutefois une bonne demi-journée.
Manoir de l'automobile
Route de Lieuron
35550 Loheac
Accès au site
Ma visite

Le Musée Automobile de Vendée

Près des Sables d’Olonne, le Musée Automobile de Vendée vous propose une collection unique de 160 véhicules présentés dans un hall de 3300 m², entièrement décoré par une exceptionnelle collection d’affiches, et accessoires d’époque. Ouvert du 1er avril au 1er octobre, vous pourrez y découvrir de merveilleux « ancêtres » dont une DE DION à vapeur de 1885, les belles des années trente, et des voitures plus récentes dont quelques concepts cars. Cette collection est enrichie chaque année par des « Nouveaux Modèles », restaurés dans l’atelier du musée.
Musée Automobile de Vendée
Route des Sables d'Olonne
85440 Talmont-St-Hilaire
Accès au site

Le Musée Automobile de La Sarthe

Situé à l'entrée principale du Circuit des 24 heures du Mans, le Musée Automobile de la Sarthe vous propose plusieurs espaces à découvrir, l'expo 24 Heures du Mans, l'expo Tourisme, l'expo Prototypes, l'espace Aventure, ainsi que d'autres salles aussi passionnantes les unes que les autres. Une visite à ne pas rater.
Musée Automobile de la Sarthe
Rue de Laigné
72009 Le Mans Cedex 1
Accès au site

Le Musée Henri Malartre

Situé au nord de Lyon, le Musée de Rochetaillée vous invite à pénétrer dans l'univers de l'automobile, de la moto et du cycle dans le cadre insolite d'un château des bords de Saône. Vous y trouverez quelques pièces uniques datant d'avant 1900, comme une Audibert et Lavirotte de 1898, une Rochet-Schneider de 1895, ou une Gobron-Brillié de 1898. D'autres perles rares, comme une Mildé électrique de 1900, côtoient des voitures de stars, comme la Packard d'Edith Piaf, la Talbot monoplace de Louis Rosier ou la Mercedes blindée de parade d'Hitler.
Musée Henri Malartre
645 Rue du Musée
69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès au site

L'Aventure Peugeot

Inaugurée en 1988, l'Aventure Peugeot est l'oeuvre de Pierre Peugeot qui, en 1982, décida de créer ce musée pour rassembler le patrimoine de l'industrie familiale. L'Aventure Peugeot, c'est une centaine d'automobiles, des cycles et des motocycles, ainsi que 3.000 objets estampillés Peugeot. Une visite à ne pas manquer dans un décor très travaillé pour mettre en valeur tout la collection.
Aventure Peugeot
Carrefour de l'Europe
25600 Sochaux
Accès au site

Le Musée de La Clayette

Attention : Le site n'est plus ouvert au grand public. Seuls les collectionneurs de voitures anciennes et les professionnels du milieu de l'Automobile y ont accès.
En Bourgogne, à 50 minutes de Macon, allez découvrir le château de La Clayette. Le Musée possède quelques merveilles, une cinquantaine d'automobiles anciennes ou récentes, de 1900 à 1990. Nous pouvons y découvrir les charmes d'une Peugeot 402 Eclipse, d'une Salmson 2300 S Chapron ou une Vermorel ZX.
Musée La Clayette
Le Chateau
71800 La Clayette
Accès au site

Le Domaine de l'Automobile de Lorraine

Entre Nancy et Toul, un petit musée ou se trouve 70 voitures, dont certaines sont des pièces uniques. On y retrouve des voitures classiques, comme une 4 CV ou une Traction, mais aussi des voitures moins courantes comme une Chrysler Imperial 1956, une Donnet C17 de 1932, ou une Delahaye 148L.
Domaine de l'automobile de Lorraine
Parc de loisirs de la forêt de Haye
54840 Velaine en Haye
Accès au site

Le Musée des Sapeurs Pompiers de Lyon

Situé à Lyon, le Musée des Sapeurs Pompiers vous permettra de découvrir quelques beaux véhicules, français ou étrangers, dont un très beau Vermorel de 1910. Découvrez aussi les motopompes et pompes à bras, ainsi que tout l'univers des soldats du feu.
Musée des Sapeurs Pompiers
19, rue Rabelais
69003 Lyon
Accès au site

Le Musée des voitures de Chefs d'état

Proche de Vézelay, et dans les écuries du Château de Montjalin, découvrez une collection originale composée d'une trentaine de véhicules prestigieux et de parade utilisés par les Présidents français, mais aussi par des Présidents étrangers. Ainsi, vous pourrez admirer la Simca Présidence 1957 du Général de Gaulle, la Renault Vivastella 1937 du Maréchal Pétain, la Lincoln Continental 1961 de Kennedy, mais aussi celles de Valery Giscard d'Estaing, d'Einsenhower, et de Brejnev. Vous y trouverez même une Papamobile.
Chateau de Montjalin
-
89200 Sauvigny-le-Bois
Accès au site