LA POSTE    

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Au service du courrier

Pour trouver les origines de la¨Poste, il faut remonter à l'époque des perses et des romains. En France, c'est vers 1477 que Louis XI créa les chevaucheurs de l'écurie du roi pour transporter le courrier royal. En 1576, Henri III de France créa les messagers royaux qui transportaient aussi les lettres des particuliers. Ce sont les ancêtres de nos facteurs actuels.

Citroën

Arrivé en 1921, la B2 vient remplacer la Type A. Le succès sera immédiat grâce à sa robustesse et surtout, à son côté économique. L'année suivante, les camionnettes apparaissent, "Boulangère" à capote fixe et "Normande" décapotable. La B2, qui donnera ensuite naissance à la B10, sera utilisée comme fourgon plateau ou fourgon simple, comme pour cette fourgonnette au logo des postes.

Type B2 1923
Minialuxe

Renault

La NN, ou plutôt les NN (NN1 pour 1928 et NN2 pour 1929) sont des évolutions de la MT de 1924 dictées par le bon sens. Sur un châssis plus long de 20 cm, acceptant quatre places et quatre portes, Renault crée enfin une véritable 6 CV Utilitaire et familiale abordable, ce que la 5 CV de Citroën ne sera jamais, même avec ses trois places et un allongement moins radical. La mécanique reste celle de la KJ de 1922. Le moteur est une version réduite du 10 HP de la GS, mais avec une innovation importante : la culasse est détachable pour en faciliter l'entretien et la réparation. Ses 950 cm3 donnent environ 15 ch. réels, bien insuffisants pour donner aux 6 CV de vraies performances, d'autant plus que la boîte n'offre que 3 rapports et qu'une voiture carrossée atteint facilement 1 tonne. Ses qualités sont ailleurs : dans une fiabilité et une robustesse quasi légendaire. L'on verra d'ailleurs couramment des NN dans les campagnes françaises jusque dans les années cinquante.

Type NN 1927
Universal Hobbies

Citroën

Au départ, les automobiles Citroën étaient dénommées par leur Type, mais battant des records à Montlhéry, la Rosalie donna son nom à toute la gamme des voitures au catalogue de l'époque. Ainsi, les 8, 10 et 15 CV furent appelées "Rosalie", tout comme les versions utilitaires. Ces derniers seront disponibles sur base 8 et 10 CV. Ces utilitaires, bien sur, entrent au service des Postes.

Rosalie 1934
Universal Hobbies
Le Citroën Type 23 fait son apparition en 1935. Entre la Rosalie et les "poids lourds", le 23 appartient à la première génération d'utilitaires "lourds" de la marque et, comme c'est une habitude à cette époque, sera décliné en maintes déclinaisons afin de satisfaire tous les corps de métiers, du laitier aux Sapeurs-pompiers. En 1937, les PTT commencent à renouveler leurs véhicules de tonnage important pour intensifier l'acheminement du courrier. Le Type 23 sera appelé à assurer ce service auparavant confié aux C4 et C6 et ce, jusqu'en 1945. Après la guerre, c'est le Type 45 qui va s'imposer dans le parc des PTT, Citroën devenant, par la même occasion, le constructeur le plus représenté dans cette administration.

Type 23 1936
Universal Hobbies

Simca

Contrairement à d'autres constructeurs, la "5" sera produite, au ralenti, durant l'Occupation et sera affectée aux administrations. La berline, comme la fourgonnette d'ailleurs, sera donc livrés aux services des postes qui en dispose déjà dans son parc depuis 1937. Après la guerre, la production reprendra une allure plus soutenue jusqu'en 1948, année ou seront présentées les Simca 6 et 8. En attendant, la petite Simca sera utilisée pour la levée des boites aux lettres dans les grandes villes.

"5" 1937
Universal Hobbies
Comme la berline, la fourgonnette est adoptée dès sa sortie dans le parc des véhicules postaux. Elle remplace dès 1938 les petites berlines, la fourgonnette offrant de meilleures possibilités de transport du courrier. Signalons que durant le conflit, et durant le période de l'Occupation, la majorité des véhicules de la Poste étaient conduites par des femmes volontaires de la SAFF, la défense passive, les hommes ayant été mobilisés dès le début du conflit. A la Libération, ces messieurs reprirent le volant.

"5" Fourgonnette 1938
Universal Hobbies
En mai 1940, ce sont 100 fourgonnettes aux couleurs des Postes et pilotées par des employés de l'usine Simca, qui acheminent le personnel et les archives du constructeur vers Périgueux lorsque les troupes allemandes s'approchent de la capitale. A la Libération, la "5" participera au redressement du pays avant de laisser la place à une autre modèle populaire, la "8".

Peugeot

C'est le 1er mai 1941 que Peugeot annonce la naissance de la VLV. Il s'agit d'une voiturette à quatre roues dont les deux arrière sont accolées, ce qui donne l'impression d'avoir affaire à un trois roues. Dans les circonstances, la VLV fut la première vraie citadine mise sur le marché par la marque en cette période difficile. Livrée complète, la VLV est d'abord une voiture électrique, elle ne dispose donc pas de boite de vitesse. Dans l'équipement figure un chargeur de marque Alsthom ou LMT qui permet la recharge facile des batteries sur le secteur. En condition normale, la voiture peut circuler à 30 km/h, son autonomie étant de 70 à 80 km. Les accumulateurs se cachent sous le capot et pèsent leur poids, 160 kg, presque la moitié du poids de la voiture qui fait 360 kg.

VLV 1941
Norev

Amilcar

Après l'aventure de la C8 et de la Pégase, qui tournèrent court rapidement, Amilcar est dans une situation préoccupante. C'est à cette époque que l'ingénieur J.A. Grégoire élabore la Compound, une voiture élaborée sur un châssis en aluminium coulé. Ce projet, choisit par Mr H.M. Ainsworth, directeur d'Hotchkiss et nouveau propriétaire d'Amilcar, dispose de la traction avant, des roues indépendantes, d'une boîte quatre vitesses. Le moteur, un quatre cylindres à soupapes latérales de 1.185 cm3 Hillman 1300, fut présentée au Salon de Paris de 1937.

Compound 1943
Universal Hobbies

Peugeot

Né pendant la Seconde Guerre, le DMA est principalement construit sur ordre de l'occupant pour les armées allemandes de la Wermacht. Une version gazogène sera également construite sous le nom de DMAG. A la Libération, c'est le seul utilitaire produit par Peugeot, l'un des plus modernes aussi, mais par pour longtemps, Renault et Citroën prépare de sérieux concurrents. En 1946, c'est le DMAH qui remplace le DMA, sa cabine a des formes plus rondes, des glaces descendantes un montage pneumatique arrière simple. Il sera remplacé en 1948 par le Q3A. En attendant mieux, c'est à dire le Type H de Citroën, les services de La Poste utiliseront le DMAH pour diverses missions.

DMAH 1946
Norev

Renault

La Juvaquatre est la seule Renault qui fut produite avant et après la Seconde Guerre mondiale. En octobre 1937, elle est dévoilée au Salon de l'Automobile de Paris, au Grand Palais. Berline deux portes à quatre places, elle comble un vide dans la gamme du constructeur et vient directement concurrencer la Peugeot 202. Il faudra attendre 1939 pour voir arriver la version 4 portes. En attendant, la Juvaquatre est déclinée en coupé, découvrable et commerciale. Cette dernière connaîtra un succès plus important que la berline. Elle va rester, pendant de longues années, l'auxiliaire précieux des administrations, professionnels privés et des artisans.

Juvaquatre 1946
Norev
Arrêtée en 1940, la production de la Juvaquatre reprend après la Seconde Guerre, en 1946. L'utilitaire Type AGH2 aura plus de chance que la berline, cette dernière étant remplacée en 1948 par la petite 4 CV, nouveau fleuron de la marque. Aucun utilitaire n'étant prévu sur la base de la petite 4 CV, c'est donc la Juvaquatre fourgonnette qui viendra à nouveau servir les professionnels. La version vitrée, nommée break apparaît en 1951. Artisans, agriculteurs, la Juvaquatre séduira tous les corps de métiers, même les grandes entreprises qui l'adopteront comme voiture commerciale et comme support publicitaire.

4 CV Berline 1946
Norev

Peugeot

Lorsque Peugeot relance la production du 202 U, en 1945, la société est en pleine reconstruction. La relance du modèle permet de redémarrer à moindre coût les chaînes de montage. Avec sa caisse de forme cubique et sa couleur grise de série, la version tôlée de 1945 fut appelée affectueusement le "paquet de tabac", en référence aux paquets de tabac à rouler présentés autrefois sous un emballage de papier gris.
Du gris que l’on prenait dans ses doigts", chantait au siècle dernier, Berthe Sylva.

202 UH Fourgonnette L2 1947
Norev

Simca

Après la Seconde Guerre, la gamme est complétée également avec une version utilitaire, la camionnette, bâchée ou châssis-cabine. Cette version, disposant d'une charge utile de 500 kg, est prévue pour remplacer la fourgonnette Simca 5. La Poste l'utilisera dans ses services techniques et pour le transport du courrier mais de nombreuses autres entreprises l'adopteront. Elle ne connaîtra pas toutefois le succès des Renault ou Peugeot.

"8" Fourgonnette 1947
Norev

Peugeot

Chez Peugeot, la 203 est la première nouveauté de l'après-guerre. C'est aussi la première berline familiale à connaître le succès durant les premières années de sa production. Elle est alors la seule voiture du catalogue après le retrait de la 202 berline en 1944. Côté utilitaires, la 203 remplace les 202 UH qui furent, elles, produites jusqu'en 1949. C'est donc en 1950, deux ans après la présentation de la berline que Peugeot dévoile les versions Familiale et Commerciale de sa 203, ainsi que la version fourgonnette tôlée et la gamme plateau-cabine. Ces véhicules disposent de la même motorisation que la berline.

203 Break 1950
Norev

Renault

Née sous la dénomination de R 2070, la 4 CV Commerciale vient s'ajouter en octobre 1948 à la grande famille des 4 CV. Deux autres voitures viennent également la rejoindre, l'Affaires et la Service. La Commerciale se différencie de suite avec ses portières arrière qui présentent une surface entièrement tôlée. Cette 4 CV est donc le véhicule idéal pour les livreurs qui n'ont pas de grosses marchandises à transporter. Elle troquera vite sa robe noire d'origine pour adopter les couleurs plus chatoyantes des marques de sociétés ou d'une administration.

4 CV 1950 Commerciale
Norev

Citroën

L'histoire raconte que c'est en passant devant un petit village près de Clermont-Ferrand que Pierre Boulanger eut l'idée de la 2 CV. De retour à Paris, il expose cette idée à son ingénieur en chef, André Lefèbvre, et à son styliste, Flaminio Bertoni. Une phrase célèbre reste en souvenir : "Faites étudier une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 km à l’heure pour une consommation de 3 litres aux 100. Ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts malgré les ornières, et son prix devra être bien inférieur à celui de notre traction avant. Et, enfin, je précise que son esthétique m’importe peu."

2 CV Berline 1952
Norev
Dès 1951, la 2 CV est présentée aux PTT. Des essais avec la version berline de série dite "Type A" sont menés à Savernes dans le Bas-Rhin en 1952. Répondant aux objectifs de motorisation des tournées rurales, ces essais sont concluants et valident de fait l'entrée de la 2 CV au sein du parc des véhicules postaux. Pour profiter d'un meilleur volume utile, la 2 CV berline, dans sa livrée grise, sera livrée conjointement avec des versions fourgonnette, le modèle AU.

Panhard

Dyna X 1952
Universal Hobbies

Citroën

Après la berline, Citroën propose une version utilitaire, ce sera la fourgonnette AU. Née en 1951, la fourgonnette AU va vite devenir l'utilitaire préféré des entreprises françaises. Les PTT seront les premiers à acheter en grosse quantité cette petite camionnette. Après de nombreux essais, c'est en 1954 que cette administration l'adopte. En 1960, la quasi-totalité du territoire sera couverte par des facteurs en 2 CV.

2 CV Fourgonnette AU 1954
Norev

La 2 CV fut le facteur de la motorisation des tournées rurales au début des années 50. Cette motorisation des tournées est tardive car les routes et les chemins français sont dans un très mauvais état. Selon un article paru dans la revue des PTT en 1953, ce mauvais état des routes provoque de nombreuses pannes mécaniques que des véhicules contemporain. Avec la 2 CV AU, la Poste trouve un bon véhicule, capable de passer sans encombres dans les chemins les plus délabrés. Le facteur va délaisser le vélo pour couvrir désormais la majeure partie de la France rurale.

Renault

En 1945, la demande d'utilitaires est grande, et les constructeurs doivent vite remettre en route les lignes de production. Pour faire vite, il faut faire simple, et Renault décide de ne pas perdre de temps en longues études. La firme va donc puiser dans sa banque d'organes pour proposer un modèle simple mais efficace. Prévu pour redémarrer en attendant autre chose, le Renault 1.000 kg se fera indispensable et accomplira sa tâche durant vingt ans.

R2065 1.000 kg 1954
Norev

Peugeot

En 1959, le D4A devient D4B. Il adopte une nouvelle boite de vitesse à 4 rapports plus maniable. Le moteur, qu'il soit essence ou Diesel, augmente en cylindrée. Les ventes n'augmentent pas mais restent correctes. A cette époque, Peugeot travaille sur un nouvel utilitaire mais ce dernier est loin d'être prêt. Le D4B va donc rester au catalogue jusqu'en 1965, année ou il laissera sa place au J7, nouvel utilitaire de 1.400 kg.

D4B Fourgon tôlé 1961
Norev

Citroën

Lancée officiellement en 1961, sa présentation date de mars 1958. Elle était, à cette époque, dotée de deux moteurs 425 cm3. Etudiée pour les recherches pétrolières et minières dans les zones désertiques, elle était capable de franchir dans le sable des pentes de plus de 40 %. Les exemplaires produits jusqu'à la fin novembre 1960 sont à considérer comme des prototypes, car ce n'est qu'en décembre 1960 que la Sahara sera commercialisée. Elle sera produite jusqu'en 1966, à 694 exemplaires. C'est en 1962 que les Postes passent commande d’une Citroën 2CV Tout Terrain "Sahara", le seul véhicule pouvant se rendre grâce à sa motorisation 4X4 et à sa légèreté, dans des régions montagneuses.

2 CV 4x4 Sahara La Poste 1961
Norev
Depuis 1954, les AU et AZU fourgonnettes vertes ont participer à la mise en place d'un des plus grands réseau français, la récupération et la distribution du courrier postal, un service particulièrement important en milieu rural. Certaines se doteront d'un porte-bicyclettes permettant aux préposés de circuler sur des voies trop étroites ou encore trop défoncées pour permettre l'accès d'une automobile.

2 CV AZU 1962 et 2 CV AK 250 1962
Universal Hobbies et Norev
Les modèles Citroën évoluent, la Poste suit le mouvement. Après les modèles AU et AZU, l'administration se dote des modèles AK 250, une AK de 250 kg de charge utile. Les panneaux latéraux sont lisses et permettent l'application d'un nouveau logo représentant un "oiseau bleu" stylisé dessiné par l'affichiste Guy Georget. Ce logotype arrive avec l'arrêté administratif des Postes du 15 mai 1962, ou il est décidé de remplacer la couleur vert foncé par une couleur jaune plus visuelle. L'AK, comme les anciennes AU et AZU, bénéficiera de cette nouvelle livrée, mais l'AK se distinguera par l'adoption de petites vitres latérales, plus ou moins grandes selon l'option choisie.

Peugeot

Fiable, pratique, docile et efficace, la 403 fut un utilitaire très apprécié. La porte arrière s'ouvrait de 120°, dévoilant un espace de 1,87 m de profondeur. Contrairement à la Commerciale ou à la Familiale, la roue de secours n'était pas logée sous le plancher mais placée derrière le siège du conducteur. Une séparation en tôle derrière les sièges protégeait le poste de conduite de l'espace de chargement. Une bâche permet également d'isoler éventuellement l'ensemble. On pouvait également, grâce à des romaines placées en série sur le toit, monter une galerie de toit. Malgré l'apparition de la 404 en 1960, la fourgonnette 403 poursuivra sa carrière jusqu'en 1962. On trouvera cependant encore quelques utilitaires, comme la version plateau-cabine ou pick-up bâché jusqu'en 1966.

403 Fourgonnette tôlée 1962
Norev

Renault

Le Renault 1000. kg est d'abord lancé avec le moteur type 85 des Primaquatre, un moteur 4 cylindres robuste et éprouvé. Sous la forme d'un petit camion à cabine avancée, ce 1.000 kg (décliné également en tonnage supérieur) sera prêt en 1946. Toute une gamme sera développé autour du concept, des fourgons, des plateau cabine, des bétaillères, etc., chaque profession trouvant son bonheur au catalogue. Le 1.000 kg est apparu dans le parc des PTT dès 1945, puis, au fil des ans, fut intégré dans ses versions 1.400 et 2.500 kg. C'est au cours de l'année 1962 que les camions de transport du courrier, du transport des agents et des matériels des services techniques quitteront leur robe vert foncé pour le jaune.

R2065 1.000 kg 1962
Eligor
En juillet 1961, la dernière 4 CV sort des chaînes de montage. Au cours de l'été, ces chaînes sont modifiées pour les adapter au nouveau modèle de la régie. Pierre Dreyfus, le 28 août, présenta ce dernier. La presse découvre alors la R4. Elle sera ensuite présentée au public lors du Salon de Francfort, puis à Paris. Pour accompagner tout cela, une campagne promotionnelle de grande envergure est lancée et la Régie propose à tous ceux qui le demanderaient la possibilité d'essayer le modèle. De nombreux véhicules, prévus pour cela, attendent en concession. Les premières voitures sont des R3, dotée d'un moteur 603 cm3 dérivé de la 4 CV, une version économique mais éphémère. La R4 suivante est dotée d'un moteur de 747 cm3. La poste trouvera dans ce véhicule un produit alternatif à la 2 CV de Citroën. Doucement, mais surement, la petite Renault viendra remplacer la 2 CV.

4L Berline 1962
Norev
On trouve dans la gamme Renault différents types d'Estafette. Le premier est le R2130, premier modèle présenté en 1959. Il est équipé du moteur 845 cm3 de la Dauphine. Un type R2131, dit "Zone Bleue", voit sa charge utile passer de 600 à 500 kg, justement pour être autorisé dans les zones bleues urbaines. Les Types R2132 et R2135 succèdent au Type R2130. Ils possèdent, comme on l'a dit, le moteur de la R8. Le "Zone Bleue" prend la référence de R2133. Le 1.000 kg sera nommé R2134, et sa version longue, avec 38 cm en plus, R2135. Les derniers modèles serot les R2136 et R2137, 800 et 1.000 kg avec moteur de 1.300 cm3.

Estafette Fourgon surélevé R2132 1962
Norev

Simca

A cette énumération vient s'ajouter un nouveau modèle, break de luxe, le Ranch. Cette gamme disposera, dès 1961, du moteur Rush Service, plus puissant et plus robuste que le Flash. En 1963, la P60 s'effacera devant l'arrivée des Simca 1000 et des 1300 et 1500 nettement plus modernes. La P60 Ranch est une Châtelaine traitée façon luxe avec une peinture bicolore (sauf dans les versions pour l'administration comme La Poste bien sur) et le moteur Flash Spécial de 57 Ch. qui équipe d'ailleurs la P60 berline Monaco.

P60 Ranch 1962 et P60 Messagère 1963
Universal Hobbies
Les utilitaires Aronde ont été très appréciés pour leur ligne beaucoup moins tristes que leurs concurrents. Bonne carte de visite pour les artisans ou commerçants, ils furent également très bien accueillis par les administrations, dont La Poste. Malgré un équipement spartiate, ils disposaient de deux sièges avant indépendants, deux hayons pour un meilleur chargement de l'espace arrière de 2,10 m3 de volume utile. Pour ceux qui ne cherchait au plus pratique, Simca proposa une version encore plus dépouillée, l'Artisanale, une Messagère équipées de grilles de protection des vitres latérales arrière.
En 1963, Simca présente deux modèles, les 1300 et 1500. Les deux modèles possèdent le même châssis, la même carrosserie, mais les motorisations diffèrent. Sur la première, le moteur 4 cylindres Rush développe une cylindrée de 1.290 cm3 et 62 Ch., sur l'autre, la cylindrée est de 1.475 cm3 pour 81 Ch., ce qui, dans ce dernier cas, peut amener la berline à 140 km/h. Confortable, avec banquettes à l'avant comme à l'arrière, large surface vitrée, coffre vaste et facile d'accès, la berline séduit les PTT qui trouvent dans la 1300 un véhicule répondant à leur cahier des charges.

1300 1963
Universal Hobbies

Peugeot

Dans la série des petits utilitaires français, la Peugeot 404 break tient une grande place. Ces versions breaks de la Peugeot 404 sont en fait une belle réussite de la firme de Sochaux qui, avec ces "versions longues" lancées en 1962, offre à sa clientèle des voitures pensées comme des berlines grand volume plutôt que comme des utilitaires austères. Si les versions Diesel, économiques et endurantes, manquaient de performances, les versions essence avaient les mêmes qualités que les berlines grâce à un 4 cylindres identique.

404 Break 1963
Norev

Renault

Le Renault 1000. kg est d'abord lancé avec le moteur type 85 des Primaquatre, un moteur 4 cylindres robuste et éprouvé. Sous la forme d'un petit camion à cabine avancée, ce 1.000 kg (décliné également en tonnage supérieur) sera prêt en 1946. Toute une gamme sera développé autour du concept, des fourgons, des plateau cabine, des bétaillères, etc., chaque profession trouvant son bonheur au catalogue. Le 1.000 kg est apparu dans le parc des PTT dès 1945, puis, au fil des ans, fut intégré dans ses versions 1.400 et 2.500 kg. C'est au cours de l'année 1962 que les camions de transport du courrier, du transport des agents et des matériels des services techniques quitteront leur robe vert foncé pour le jaune.

R2065 1.000 kg 1963
Universal Hobbies

Vespa

Dans les années 40, les premiers "triscooters" Vespa apparaissent dans la gamme Piaggio. Dès 1948, le modèle APE va être continuellement amélioré afin de répondre aux exigences des clients. Comme un cousin dénommé Lambretta, le Vespa va se répandre dans les services des PTT à partir de 1955. Dans les années 60, après le retrait de Lambretta, les Piaggio AC4T deviendront les seuls triscooters de la Poste. En 1966, la cabine s'élargit pour accueillir deux agents, la caisse devient plus importante pour embarquer 12 caisses de courrier.

AC4T 1963
Universal Hobbies

Renault

Les administrations ne resteront pas insensibles aux charmes de la Juvaquatre. La Gendarmerie, les Postes et Télécommunications, la Compagnie du gaz et la Compagnie de l'électricité l'adopteront très vite. Les premiers secours également, avec des versions équipées pour les sapeurs-pompiers ou comme ambulances. En 1956, la Juvaquatre évolue encore, devenant la Dauphinoise. Comme son nom l'indique, elle reprend désormais la mécanique de la petite dernière de la Régie, la Dauphine. Quelques modifications dans la ligne, une porte arrière s'ouvrant à l'inverse de la version précédente, des jantes à voiles pleins, sabots d'ailes, la Dauphinoise sera la dernière des Juvaquatre, sûrement la plus belle. Elle se retirera en 1960.

Juvaquatre 1964
Norev

Panhard

La Poste sera le dernier client de Panhard, et sa dernière commande doit permettre de compléter la flotte existante composée en majorité de Citroën 2 CV et Type H, et de Renault 4 CV. Cette commande fut surtout une tentative de l'administration pour tenter de soutenir une production française en difficulté. Dans cette dernière commande, on compte 52 camionnettes, 16 sont des F50 et 36 sont des F65. Le break, lui, entrera dans le parc, mais pour test. Il fera une brève apparition pour des essais entre les mains des responsables des Domaines et pour des missions d'appoint dans quelques principaux centres postaux. Ces véhicules termineront leur carrière commerciale au service du public.

PL 17 F65 1964 et PL 17 Break L9 1964
Universal Hobbies et Norev
La PL 17 break fait partie des derniers modèles produits par le constructeur. Sous la dénomination "L9", il est commercialisé entre juin 1963 et mai 1965, année ou les activités de la marque doyenne s'achèvent. Il fera une brève apparition dans le parc des services postaux qui préfèrent les fourgonnettes F50 et F65 qui offrent une capacité de chargement plus grande. Le break entrera dans le parc pour test. Il fera une brève apparition pour des essais entre les mains des responsables des Domaines et pour des missions d'appoint dans quelques principaux centres postaux. Ces véhicules termineront leur carrière commerciale au service du public.

Renault

4L Fourgonnette 1964 et 4L Fourgonnette 1965
Norev

Citroën

Malgré l'arrivée des nouvelles AK et AKS, les AZU restent en service. Les différents modèles vont se côtoyer pendant plusieurs années. Depuis 1963, les 2 CV fourgonnettes abandonnent les portes "suicide" et adoptent des portières s'ouvrant cette fois du bon côté.

2 CV AZU 1965
Norev

Lambretta

Comme les scooters, les triporteurs connurent un grand succès en Italie. Très pratique pour le transport de petites marchandises, très agile pour naviguer dans la circulation des grandes villes, le triporteur va connaître également les joies de la circulation parisienne. En effet, la Poste l'intégrera dans son parc automobile, à côté des Vespa AC4T.

FLI 1965
Universal Hobbies

Simca

Si la berline entre dans le parc de cette administration en 1963, les breaks ne le feront qu'en 1966. Le break 1500 est apparu au catalogue de la marque en 1964, deux ans avant le break 1300. Berline ou break, les deux versions seront affectés aux services généraux et aux directions pour les déplacements entre les bureaux principaux des Postes. En 1967, les 1300 et 1500 subissent quelques améliorations esthétiques et deviennent 1301 et 1501, mais que pour les berlines, les break étant supprimés.

1300 Break 1966
Ixo

Citroën

Entre la DS break et la 2 CV Fourgonnette, deux modèles opposés mais complémentaires dans la gamme Citroën. l'Ami 6, au centre, fait office de moyen de gamme. A la fois berline et utilitaire, elle va séduire une grande partie des utilisateurs de la 2 CV qui désirent rouler plus vite et dans plus de confort. Elle se retrouvera au sein du parc de La Poste mais sera assez discrète.

Ami 6 Break 1968
Norev

Peugeot

La 204, c'est, au début des années soixante, le retour des voitures populaires et polyvalentes au sein de la gamme Peugeot. Jusque là, la gamme était essentiellement composée de grosses berlines comme la 404. Avec la 204, Peugeot remontera au classement des constructeurs, la petite se classant trois années consécutives comme "la voiture la plus vendue en France", en 1969, 1970 et 1971. Le break remporte autant de succès que la berline, un break étant produit pour deux berlines. Les PTT l'adopteront pour la distribution du courrier mais surtout pour les missions de transports de personnel et de matériels au sein des services généraux.

204 Break 1969
Universal Hobbies

Citroën

Les administrations ne seront pas indifférents non plus et la Gendarmerie, les hôpitaux, et bien sur la Poste, se doteront de ce fourgon si pratique. La Poste les utilisera au quotidien pour différentes missions et il ne sera pas rare de voir des versions de la première époque circuler à la fin des années 70 sous les couleurs de cette administration.

Type H 1969 Bureau mobile
Universal Hobbies

Renault

R12 Break 1971
Norev

Citroën

Dans les années 70, la Citroën GS fut l'un des modèles les plus diffusé, il en sera produit plus de 2,5 millions d'exemplaires. Reconnue pour ses qualités routières et sa fiabilité, elle sera déclinée dans des versions breaks et utilitaires dont les grandes sociétés et les administrations se doteront pour des missions diverses. On retrouvera notre GS sur les routes du Tour de France pour promouvoir les services de cette administration.

Citroën GS Break 1975
Universal Hobbies et Norev

Renault

C'est en 1975 que la petite Renault 5 entre au service de La Poste. Affectée dans un premier temps au service de l'administration générale des PTT, puis de La Poste, elle sera revêtue dans cette version dite du "Cabinet du ministre", d'une robe couleur bleu roi. C'est en province qu'elle apparaît dans sa livrée jaune pour la petite distribution du courrier. Dans sa version simple, le siège passager avant disparaît pour laisser la place à un bac à courrier, la banquette arrière, elle, peut être repliée ou tout simplement supprimée. La Supercinq prendra la relève.

R5 1976
Norev

Citroën

C'est à partir de 1977 que la LN, sortie en 76, entre dans le parc des véhicules postaux. Compacte, économique, petite citadine, elle trouve facilement sa place dans les missions urbaines. Dans la lignée des 2 CV berlines, elle sera affectée dans les villes de provinces, les R4 et Acadiane conservant la distribution rurale. Sa mission sera la distribution du courrier et petits colis. La Poste optera aussi pour la version LN Entreprise offrant 22 kg de charge en plus, soit 342 kg, ceci en supprimant la banquette arrière rabattable du modèle standard.
Comme sa soeur jumelle la Peugeot 104, elle sera également chargée des missions de service général, transport des personnels ou de matériels entre les divers centres postaux. Comme la LNA, qui entra aussi au service de La Poste, la LN sera remplacée au début des années 80 par l'AX.

Citroën LN 1977
Universal Hobbies
La Citroën AYCD est présentée en mars 1978 comme la version utilitaire de la Dyane berline. Son objectif est de remplacer la 2 CV fourgonnette AK 400. Si son succès n'a pas d'égal avec celui de la mythique 2 CV, elle assurera toutefois une "utile" transition entre cette dernière et la future C15. L'Acadiane offre cependant plus de confort et plus de sécurité que la 2 CV. Sa puissance supérieure est aussi un atout. Ces qualités vont permettre aux facteurs d'effectuer des tournées plus longues et plus rapides.

Citroën Acadiane 1978
Norev

Vespa

Le modèle MPF est directement dérivé du modèle AC. En 1979, il reçoit un équipement conçu spécialement pour les PTT et son arrivée dans le parc de La Poste coïncide avec l'arrivée du nouveau logo, l'oiseau bleu en trois parties au lieu de cinq. La cabine reçoit des portes, un petit plus pour le confort de l'agent chargé de son utilisation. La caisse de transport, d'un volume de 2,28 m3, est plus accessible grâce à des larges parois tôlées articulées qui permettent de manipuler le chargement par les côtés et par-dessus. C'est la version TRN qui prendra la relève et en 1997, on comptera encore 600 triscooters dans le parc de la Poste.

125 MPF1T 1979
Universal Hobbies

Renault

R18 Break 1981
Norev

Citroën

Après la berline, apparue au Salon de Paris en 1982, Citroën propose les versions breaks de la BX. Elaboré en collaboration avec Heuliez, il arrive sur le marché en 1985. Ce break, discret, le sera tout autant au service de La Poste. Il entrera en petit nombre dans le parc de cette administration en 1985, affecté en grande partie aux missions de liaisons. La carrière de la BX berline s'achèvera en 1994, celle du break en 1996.

Citroën BX Break Evasion 16 RS 1986
Universal Hobbies

Renault

Apparue au printemps 1986 au Salon de Genève, la berline 21 donnera naissance au break "Nevada" au mois d'octobre 1986, lors du Salon de Paris. Voiture de taille moyenne, la Nevada va rencontrer un beau succès durant ses 10 années de production et satisfait encore, de nos jours, de nombreux utilisateurs. Essence ou diesel, c'est un second choix pour ceux qui ne peuvent investir dans un monospace. Remplaçant les vieillissants breaks Renault 18, la 21 Nevada va être affectée à différentes missions au sein du parc de la Poste, et ce, dès 1986. Elle sera affectée au transports des collaborateurs (de 2 à 7) et du matériel entre différents sites administratifs, sur courtes ou longues distances.

R21 Nevada 1986
Norev

Peugeot

Le J9 succède au J5 et comme ce dernier, affiche de grandes qualités de polyvalence. Peugeot propose de suite une gamme capable de répondre à la demande des professionnels en mettant au catalogue de multiples versions tôlées ou vitrées, pick-up ou châssis-cabine, offrant ainsi la possibilité de les aménager à convenance. La Poste l'adoptera en fourgon tôlé ou vitré, pour les missions postales comme pour ses services généraux. Parmi ces modèles, certains seront surélevés ou dotés d'une galerie sur le toit, pour les missions de déménagement de matériel.

J9 1987
Ixo

Citroën

Présentée au Salon de Paris en 1986, la petite AX prend la suite, chez Citroën, des LN et LNA. Voiture populaire, comme le fut la 2 CV en son temps, l'AX 10 E (Entreprise) va intégrer le parc automobile de La Poste assez vite. Ses qualités économiques en font un véhicule adapté au cahier des charges de plusieurs services de l'entreprise pour des missions diverses.

AX 10 E 1987
Universal Hobbies

Peugeot

405 Break 1990
Norev

Renault

Moins imposante que la Renault 5, la Twingo trouvera rapidement sa place dans les administrations. Voiture de service, elle est très habile dans le trafic urbain et très économe, une raison supplémentaire pour la mettre à la disposition des chefs de services ou des techniciens de certaines administrations.

Twingo 1993
Norev

Citroën

Le C15 D sera proposé jusqu'au début des années 2000. Au cours de ces années de production, il sera adopté par différentes administrations. La Poste en fait partie. Elle utilisera les C15 depuis le début de sa production. La largeur du plancher et la hauteur d'un mètre de l'espace de chargement sont de grands atouts. De plus, les deux portes arrière dégagent un passage complet facilitant grandement le chargement de colis volumineux. Grâce au siège escamotable dans les versions sans cloison, le C15 permet le transport de colis de 2,50 m de long.

C15 1995
Universal Hobbies
Rappelons que c'est en 1996 que Peugeot et Citroën lancent, avec le Partner et le Berlingo, le principe du "Ludospace", véhicule de loisirs rustique. Quelques années plus tard, en suivant la tendance inaugurée par le Renault Kangoo, ces véhicules se feront plus confortables, mais seront aussi plus lourds et plus grands. Leurs prestations se rapproche alors beaucoup de celles des monospaces. Sa capacité de chargement (deux "europalettes" logent à l'arrière) en fait un utilitaire fort apprécié par les sociétés ou l'administration.

Berlingo 1997
Norev

Peugeot

Connu depuis l'invention de l'automobile, le moteur électrique n'a jamais vraiment connu le succès, ce principe de motorisation ayant vite été abandonné au profit du moteur à explosion. Pratiquement 100 ans plus tard, en 1989, Peugeot est le premier constructeur mondial a présenter un véhicule électrique de série, le J5. En 1992, la marque présente un prototype de sa petite berline 106. Dotée d'un moteur électrique, la Peugeot fait l'objet de multiples tests, puis, au début de 1993, ces expériences sont menées en milieu urbain, comme à La Rochelle. Proposées aux municipalités ou aux administrations, La Poste va s'investir dans l'expérimentation et s'équiper de ces voitures non polluantes. Paris, Strasbourg, Bordeaux suivront le même exemple.

106 Electrique 1997
Norev

Renault

En 1985, Renault lance un nouvel utilitaire baptisé "Express". Dès sa sortie, Renault va tester quelques exemplaires dotés d'une motorisation électrique. La Poste sera la première à s'intéresser à cette nouvelle tendance, l'énergie propre. L'Express sera intégré au parc comme le seront le Citroën C15, le Berlingo, et le Peugeot Partner. L'Express assurera le service du courrier en milieu urbain, les versions thermiques étant toujours utilisés pour les grandes distances entre les agglomérations et dans les zones rurales, l'autonomie de la version électrique restant, bien qu'améliorée au fil des années, encore trop faible.

Express Electrique 1997
Norev

Peugeot

Sportive, spacieuse, économique, et robuste, la Citroën Saxo est, depuis 1996, une petite voiture fort appréciée par la clientèle urbaine, dans sa version 3 ou 5 portes. Titrée en compétition avec Sébastien Loeb dans le Championnat du monde de rallye Junior 2001, elle va également s'imposer sur le marché des petits utilitaires dans une version "Affaires". Elle intègre, sous cette forme, le parc automobile de la Poste au début de l'année 2000, rejoignant une flotte de Twingo et de Peugeot 206. Elle sera affectée à la distribution dans les grandes villes de provinces et dans les zones rurales environnantes.

206 1998
Norev

Citroën

Saxo II 2000
Universal Hobbies

Renault

Dès 1990, la Clio vient succéder à la lignée des Renault 5 et Supercinq sur le marché des petites berlines citadines économiques. En 1998, elle devient Clio II Phase 1, après avoir été Clio I Phase 2 en 1994. Ce n'est qu'en 2001 que la Clio II Phase 2 apparaît. Elle intègre, dans toutes ces versions, le parc des grandes administrations et des entreprises nationales, comme la Poste. En 2005, la version III fera son apparition et, comme en 1991, année de son lancement, recevra à nouveau le véhicule élu par les professionnels de l'automobile en 2006.

Clio II Phase 2 2002
Universal Hobbies

Kangoo 2003
Norev