POMPIERS    

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Combattants du feu

Plus qu'un métier, une passion... Des hommes courageux qui n'hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour en sauver d'autres. La lutte contre l'incendie commence à l'époque de l'Egypte ancienne, puis à Rome, où de grandes organisations ont été développées. Le terme de Pompiers vient de la pompe à bras utilisée avant l'arrivée des pompes à vapeur et des pompes à moteur à explosion. C'est en 1810 que Napoléon fonde le premier corps professionnel de Sapeurs-pompiers, les Pompiers de Paris. Par décret du 18 septembre 1811, ce corps est militaire et le terme Sapeurs-pompiers est officiellement utilisé.

Citroën

Le Type C4F est un incontournable. Ce n'est donc pas un hasard si on le retrouve dans les différentes casernes de sapeurs-pompiers, sous différentes configurations. On pourra notamment le rencontrer en version "Citerne", pour la lutte contre l'incendie. D'autres seront aménagés pour le transport du personnel, bâché ou avec banquettes sur le plateau, aménagés pour transporter les échelles, ou même en version "chenillettes".

Type C4F 1930 Citerne
Solido
Après la Seconde Guerre, de nombreuses communes de France cherchent des voitures pour doter leur caserne de sapeurs-pompiers d'un véhicule de liaison. A Lannepax, c'est une Traction Avant 15 Six D qui va, durant plusieurs années, tenir ce rôle. Tout comme la province, Paris se dotera des berlines de Citroën. La Traction Avant viendra rejoindre les casernes de Sapeurs-Pompiers de la capitale, comme voiture de liaison ou de commandement. Ces dernières sont souvent utilisées pour le transport des officiers.

Traction 15 Six D 1952
Universal Hobbies et Solido
Dans les années cinquante, un certain Mr Pichard, Conseiller municipal d'Azé, et propriétaire d'une traction 11 CV, voit sa famille s'agrandir. Vient alors le jour fatal ou ce brave homme doit prendre une décision, vendre ou conserver une voiture devenue trop petite pour sa grande famille composée de six enfants et des grands-parents. Ne trouvant pas d'acheteurs, il décide d'aller frapper à la porte de la caserne de la commune pour leur faire don de sa traction. Ce cadeau inespéré va bien sur ravir les hommes de la caserne qui vont, au fil des ans, prendre le plus grand soin de la belle qui durant des années, va tracter sa pompe à incendie.

Traction 15 Six 1952
Solido

Renault

Comme la 4 CV de la Police, la petite Renault sera choisie par les Sapeurs-pompiers. Sa taille en fait un sympathique véhicule pour les missions de liaisons et de commandement ou pour, comme c'est le cas pour la version tôlée, les premières interventions et premiers secours avant l'arrivée des véhicules plus adaptés au combat contre l'incendie.

4 CV 1954
Solido

Peugeot

Au Salon de 1949, aux côtés des berlines, Peugeot présente les variantes de cette dernière, les fourgonnette tôlées et camionnettes bâchées. C'est la fourgonnette tôlée que les sapeurs-pompiers adoptent ici, comme véhicule sanitaire ou d'intervention rapide.

203 Fourgon tôlé 1954
Norev

Citroën

Entre 1953 et la fin des années 70, la 2 CV est un véhicule qui fait partie intégrante du corps des sapeurs-pompiers. Spécialement équipée pour intervenir sur les petits incendie, principalement les feux de cheminées, elle s'avère très utile en ville. On les reconnaît alors à leur plaque minéralogique ou on peut lire "SPVF" qui signifie "Sapeurs-pompiers voiture pour feux de cheminée". A Paris, comme en Province, ou certaines communes aux moyens limités apprécieront ce véhicule économique à l'achat comme à l'entretien, les 2 CV AU, puis AZU, AK et AKS, seront remplacées à partir des années 80 par l'Acadiane.

2 CV AZU 1955 "Allo 18"
Norev

Simca

Comme le Marmon, beaucoup de camions Cargo seront destinés à l'armée française, ou aux administrations. Transférée de Poissy à Puteaux en 1956, la production du Cargo se poursuivra sous le nom de Simca, puis commercialisé sous la marque Unic à partir de 1958. Bien sur, au cours de toutes ces années, le Cargo aura bien changé et continuera d'évoluer. La cabine, arrondie dans ses premières années, adoptera des lignes plus rectilignes, surtout pour les versions cabine "torpédo" destinée à l'armée ou aux pompiers, des versions 4x2 ou 4x4, les F 594 WML, des camions construits en collaboration avec Marmon-Herrington.

Cargo 1956
Ixo

Renault

A la fin de la Seconde Guerre, les Usines Renault proposent un nouvel utilitaire qui, dans un premier temps, sera livré à l'armée et aux hôpitaux. Ces derniers ont un besoin urgent de fourgons et de véhicules sanitaires fiables. Le poids de charge de ce véhicule étant de 1.000 kg, c'est le surnom qui lui sera donné. Au fil des années, le fourgon sera décliné dans toutes sortes de carrosserie, de la plus simple à la plus extravagante. R2060 et R2065 en 1950, il devient ensuite R2065 (1.000 kg) et R2066 (1.400kg). Son succès est tel que ces utilitaires seront produits jusqu'en 1966. Suivront des versions 4x4 baptisés R 2067 et R2069, puis le R2086. Ces trois versions donneront une combinaison qui mènera au Type R2087.

Type R2087 1957
Eligor
C'est en 1956 que les versions sanitaires du 1.000 kg apparaissent, les R2065. Un an plus tard, ce sont les R2067 et R2087, des tout chemins qui dérivent de la version routière R2065. Ces versions seront produites jusqu'en 1966. On trouvera également une version longue, le R2087N. Le R2087, comme les versions précédentes d'ailleurs, se déclineront en ambulance, en fourgon de premiers secours chez les pompiers, en 4x4 militaire, fourgons d'entreprise, minibus, utilitaires d'assistance, mais aussi dans des versions inattendues, comme les fourgon mortuaire.
Ils seront adoptés pour transporter des denrées alimentaires à usage des boulangers, des épiciers ambulants, serviront de véhicules de base pour des transformations plus ou moins extravagantes, sur le Tour de France par exemple. En 1967, c'est le TP2 qui prendra la relève, puis le TP3, modèles très vite adoptés par l'armée.

Citroën

C'est en 1955 que les pompiers de Feurs reçoivent une 2 CV A de série, dotée de sirènes et de haut-parleurs. Peinte en rouge, elle est prévue pour alerter la population lors des crues dangereuses de la Loire. Elle assurera ce service pendant 20 ans, laissant sa place ensuite à une Ami 6. La Sirène, démontable, est fixée sur une simple galerie soudée à la carrosserie. Un gyrophare orange (bleu dans les années 60) est installé sur le toit, en haut à gauche du pare-brise. A noter que la sirène sera récupérée en 1975 pour être montée sur l'Ami 6 Break.

2 CV A 1955 Pompiers de Feurs et 2 CV AZLP 1957 Sapeurs-Pompiers de Ste-Foy-lès-Lyon
Norev
Le 29 mai 1977, la deuche tombe en panne dans le chemin de Montray, la belle à rendu l'âme juste devant le cimetière de la ville. Elle restera là quelques mois, la population ne pouvant se résigner à s'en débarrasser. Elle sera finalement réformée en fin d'année. Une 4 L fourgonnette prendra sa place. Comme à Feurs, les pompiers de Ste-Foy-lès-Lyon auront le plaisir de compter sur la 2 CV comme voiture de liaison.
Comme pour d'autres administration, la DS sera la voiture idéale pour le transport des gradés. Voitures confortables, elles seront plusieurs à rejoindre le corps des Sapeurs-pompiers.

DS 19 1958
Solido
Dans les années 50, un colonel du Service Départemental d'Incendie et de Secours est en reconnaissance de nuit dans un chemin de montagne dans la région du var, avec sa Traction Avant de fonction. Acculé dans un chemin creux, et ne pouvant faire demi-tour, il devra rebrousser chemin en marche arrière, guidé tant bien que mal par son chauffeur doté d'une simple torche électrique. Quelques temps plus tard, après réflexions et palabres, le conseil général du Var contribue au projet de construire un véhicule adapté à la configuration du terrain et aux besoins spécifiques des Sapeurs-Pompiers.

2 CV Cogolin 1960
Norev
Deux 2 CV à embrayage centrifuge sont alors confiées à un atelier de la région parisienne, à Neuilly-sur-Seine, afin de transformer ces deux voitures en un seul véhicule bicéphale. Après tronçonnage, l'assemblage des deux parties avant est effectué. La voiture conserve les deux moteurs, les deux volants et les deux transmissions, chaque bloc restant autonome et chaque volant équipé d'un système de blocage de direction. Terminée, la voiture rejoint la Direction des Services du Var à Draguignan, puis son affectation à l'unité des Sapeurs-pompiers de Cogolin au début de l'année 1956. Dès sa mise ne service, la 2 CV Bicéphale attire les regards et sa renommée s'étend au autres départements, voir à l'étranger selon les récits de quelques touriste de l'époque. Elle assurera sa mission jusqu'en 1969 et sera récupérée par les Domaines en 1971. Mise en vente, elle sera racheté par un habitant de Draguignan qui l'oubliera dans une grange. Redécouverte par des électriciens à la recherche d'un local, elle sera restaurée. Vers 1995, en pièces détachées, un lieutenant de la brigade de Cogolin tentera de la racheter ou de l'obtenir en prêt. Depuis, elle demeure introuvable. seule une réplique subsiste, dans un lycée technique du Var, reproduite par les élèves de Cisson. Elle est dans un musée en attendant un éventuel classement aux "monuments historiques".
Le Type H était souvent en fonction des usines, affecté à la sécurité; comme au sein de l'usine Michelin de Poitiers. Les hommes qui le conduisait était chargé de rechercher les éventuelles fuites des installations industrielles. L'usine de Poitiers fut créée en 1972 et compta, dans ses meilleurs années, plus de 1.200 employés. Elle ferma ses portes en 2005, il ne restait que 482 salariés.

Type H 1960 Usine Michelin de Poitiers
Ixo

Renault

Apparue en 1961, la fourgonnette est d'abord une 3 CV. Comme la R3, elles sont aujourd'hui très rares. C'est en 1962 que la fourgonnette devient une 5 CV, une puissance commercialement plus acceptable pour les artisans qui la charge parfois au delà de ses capacités. En 1965, le terme 4L n'est plus employé, et c'est celui de Renault 4 qui désigne désormais la petite Renault. Pour les utilisateurs, par contre, c'est trop tard, le terme est déjà entré dans le vocabulaire français. Petit utilitaire par excellence, la Renault 4 fourgonnette est vite adoptée par tous les corps de métiers, volant dans le même temps la vedette à la 2 CV de Citroën. Les administrations en feront leur véhicule préféré, de la Poste à la Gendarmerie, en passant par les brigades de Sapeurs-pompiers.

R 4L Fourgonnette 1963
Norev

Citroën

C'est en 1959 que Citroën lance une nouvelle famille d'ID 19, les versions longues, des voitures destinées à remplir diverses missions. Commerciale et Familiale, sans oublier l'ambulance, elles marqueront leur époque, satisfaisant à la fois les familles nombreuses et les professionnels. Grâce à une suspension révolutionnaire, l'ID break, même chargée au maximum, conservait toujours d'excellentes qualités de routière.

DS 19 Break 1963
Norev

Panhard

La Panhard PL 17 n'est, ni plus ni moins, qu'une Dyna Z remaquillée, qui avait, en son temps, marquée le renouveau de la marque. Elle n'avait pas cependant, redonner la stabilité financière à l'entreprise. Citroën viendra finalement au secours de Panhard qui pourra faire évoluer son modèle en 1959. Plus moderne, elle adopte un nouveau nom, pour marquer la rupture. Les versions utilitaires apparaissent de suite, succédant aux utilitaires Dyna. Plus chères que les concurrentes, les breaks, fourgonnettes (F65) ou les châssis-cabine ne feront pas une véritable carrière et seront peu présentes dans les administrations.

PL17 Break 1967
Eligor

Citroën

La plus grande partie des 2 CV Pick-up des Sapeurs-Pompiers sont à l'origine des 2 CV AZU ou AK. Dans le cas de ce pick-up alsacien, c'est une autre base qui a été modifiée. En 1975, Mr Lebrun, chef de caserne de Bettendorf achète une 2 CV Camionnette 1963 qui appartient aux PTT de Belfort. Prévue pour remplacer la charrette à bras des pompiers du village, elle subit de multiples modifications. La partie arrière est découpée pour recevoir une plateau horizontal qui reçoit le support d'échelle, un dévidoir de tuyau, des logements supplémentaires pour les accessoires, une hache, une pelle et un balai.

2 CV Pick-up 1975 (base camionnette 1963) - Pompiers de Henflingen
Norev
Elle sera ensuite acquise par la commune de Henflingen en 1985 pour y accomplir une mission d'hydrologue. C'est d'ailleurs un hydrologue, membre de l'Alsace Club 2 CV, qui va la redécouvrir. Cette dernière, après de nombreux services pour la commune, est rangée, inutilisée, parmi les "vieilleries" de la commune. En accord et en partage avec l'Amicale des pompiers, le maire acceptera de vendre le véhicule au Club ou il sera restauré pour être exposé au Musée de Schirmeck.

Renault

Intégré dans le parc automobile de la Préfecture de Police, il n'y avait pas de raison à ce que la Renault 8 ne s'invite pas également dans les casernes de pompiers.

R 8 1967
Norev

R 16 1968 Ville de Pont Chateau
Norev
Voiture bourgeoise, haut de gamme, la Renault 16 a parfaitement réussi à s'intégrer dans le paysage automobile français. Elle comptera de nombreux adeptes, très attirés par ce nouveau concept de berline avec hayon. Adoptée par un large public, elle parviendra également à séduire les chauffeurs de taxi, la police, et même les Sapeurs-pompiers. Sortie en janvier 1965, présentée à Genève en mai et commercialisée en juin, la Renault 16 sera construite jusqu'en mai 1980.

Peugeot

Si la berline 404 fait son apparition en 1960, les versions breaks et utilitaires n'arrivent qu'en 1962. Cette politique fut adoptée par Peugeot afin de ne pas nuire à la carrière de la berline, les versions utilitaires étant considérées comme dévalorisantes. C'est donc en 62 que les versions dites "longues" sont proposées, dans les versions familiale, break et limousine commerciale. Les versions U8 arrivent en 1968, avec les plateau-cabine et les camionnettes bâchées. Ces dernières seront utilisées par toutes sortes d'entreprises privées mais aussi par les Sapeurs-pompiers, comme ceux du Var pour le modèle présenté en miniature.

404 U8 Pick-up 1968
Eligor
Comme le break Police, celui des Sapeurs-pompiers est issu de la série "longue Commerciale". En 1969, les 404 hérite du 4 cylindres de 1.618 cm3 essence, la version Diesel conservant le moteur Indienor de 1.948 cm3. Avec l'apparition en 1968 des nouvelles 504, dérivées elles aussi en versions utilitaires, les 404 break des versions commerciales vont disparaître du catalogue en 1971. La gamme U8 sera produite jusqu'en 1972, et sont remplacées par les U10, la charge utile passant de 850 à 1.000 kg. Les derniers modèles disparaîtront au cours des années 80.

404 Break 1969
Solido
Les 504 "longues" apparaissent en 1971, un an et demi après la berline. En version 5 places pour le Break, en version 7/8 places pour la Familiale, ou en version Commerciale 5 places, elles sont disponible avec une motorisation essence ou Diesel. Le pick-up sera lancé, lui, en 1979. Cet utilitaire est monté sur un châssis plus long et va permettre à la société Dangel d'en extrapoler une version break 4x4 qui fera sa réputation, ces derniers seront d'ailleurs préparés pour le Dakar. Les services de lutte contre l'incendie apprécieront, eux aussi, cette version tout-terrain.

504 Break 1972
Solido

Citroën

Le break reprend les lignes étirées de la berline, garde sa fluidité, et conserve son aérodynamisme. Elle garde également toute sa souplesse de conduite grâce à sa suspension hydropneumatique à hauteur constante. Bref, le break est une berline avant tout et les professionnels ne s'y tromperont pas. Comme les ambulanciers, les pompiers seront largement satisfaits des qualités de la Citroën pour le transport des blessés.

ID 19 Break 1972
Solido
Puisque les différents types d'ID et dérivés ID 20 ambulance sont progressivement reconnus par tous les professionnels du transport des malades ou du transport clinique, au point que la Citroën devient véhicule de référence dans ce métier, les casernes de pompiers vont à leur tour suivre le mouvement. En fonction de leurs possibilités financières, certaines casernes seront en mesure d'acquérir une ID Ambulance neuve. C'est le cas des pompiers de Chatelaudren avec l'ID 20. D'abord utilisé pour intervenir sur un nid de guêpes, elle assura ensuite le transport régulier de blessés.

ID 20 Break Ambulance 1975
Norev
C'est au début des années 80 que l'Acadiane intègre le corps des pompiers, succédant de fait au 2 CV fourgonnettes dont la production s'est achevée en 1978. Peintes en rouge pompier, référence AC 445 chez Citroën, elles disposent d'un équipement électrique 12 volts mais ne possèdent pas de radio. Chaque Acadiane est différente, selon les années de production. Certaines disposent d'une séparation de cabine, d'autres non. Ces dernières disposent alors d'un siège passager inclinable. Utilisée pour le secours à la personne, transportant les bouteilles d'oxygène, l'Acadiane est également utilisée pour les petites interventions, les déplacements du personnel, le traitement des essaims, les fuites d'eau et caves inondées. Elles seront en service jusque dans les années 93/94, remplacées par la toute première Renault Express.

Acadiane 1980
Norev

Peugeot

Le Renault Master est commercialisé par Renault Trucks depuis 1980 et succède au Saviem SG2 et SG4. Remaniée, la deuxième génération date de 1998, baptisée Master II. Sa plate-forme est commune avec les Nissan Interstar et Opel Movano. Dès sa sortie, le master séduit par sa consommation réduite, son espace intérieur, son couple et sa simplicité mécanique. Côté défauts, il faut noter la difficulté pour trouver des pièces et surtout, un rayon de braquage assez faible.

Master II 2000
Solido
En voir plus avec le site de Chris sur les pompiers, la police et l'armée. Cliquez ici