AMBULANCES    

Dernière mise à jour : 07/05/2010

Premiers secours

L'ambulance est un véhicule utilisé pour transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique. Dans de nombreux pays, elles sont considérées par le code de la route comme des véhicules prioritaires. C'est à l'époque romaine que les blessés au combat sont conduits vers des "hôpitaux militaires". Au moyen age, on laisse pourtant encore les blessés sur le champ de bataille et il faudra attendre 1792 pour qu'un service d'ambulance voit le jour. Avec l'arrivée des premières automobiles, cette mission deviendra plus facile pour les hommes chargés de secourir les blessés, que ce soit au combat ou sur la voie publique. En 1970, une loi viendra structurer la profession.

Citroën

Arrivé en 1921, la B2 vient remplacer la Type A. Le succès sera immédiat grâce à sa robustesse et surtout, à son côté économique. L'année suivante, les camionnettes apparaissent, "Boulangère" à capote fixe et "Normande" décapotable. La B2, qui donnera ensuite naissance au B10, sera utilisée par les chauffeurs de taxis dans sa version B5, mais également comme fourgon plateau ou fourgon simple, comme cette ambulance de la ville de Paris.

Type B2 1923 Ville de Paris
Safir
En octobre 1928, Citroën lance une nouvelle gamme d'automobiles, les C4 et C6. Sur ces châssis, des utilitaires verront le jour, les camionnettes ou fourgon C4F. Très appréciés par les entreprises, ces véhicules sont disponibles en de multiples versions, le fourgon sera le plus répandu. En dehors du fourgon, utilisé ici comme ambulance, les Sapeurs-pompiers utiliseront également le C4F pour la lutte contre l'incendie.

Type C4F 1930
Solido
Durant l'occupation, de nombreuses Traction sont "planquées". D'autres réquisitionnées. Certaines finiront transformées en fourgonnette ambulance. Pour la transformation, on découpait une partie de la caisse, de façon à conserver l'avant de l'habitacle et l'embase arrière. En rajoutant des renforts sur la structure, puis une ossature en bois ou en acier, on ajoutait des plaques de tôle pour former la nouvelle carrosserie. Si certains carrossiers s'occupaient de ces transformation, quelques amateurs ayant besoin d'une fourgonnette se chargeaient de modifier leur Traction seuls.

11 BL Fourgonnette 1937
Norev
L'année 1954 marque le grand retour de la 11 Commerciale six glaces, toujours établie sur une plate-forme de Traction de série classique, d'une charge utile elle aussi maintenue à 500 kg. Pour cette nouvelle génération, il n'est cependant plus question de deux ouvrants. L'auto se voit équipée d'un lourd hayon unique articulé vers le haut et maintenu ouvert par un seul et frêle compas disposé à gauche.
La carrière de la Citroën Traction reprend donc de l'ampleur, avec la nouvelle génération de 11 Commerciale dotées d'un grand hayon arrière. Certains carrossiers vont alors se spécialiser dans l'aménagement de ces voitures. Parmi ces derniers, on trouve le carrossier Carrier d'Argenteuil. Il prépare des Traction 11 C avec brancard et strapontin pour l'infirmier, avec signalisation lumineuse en option, avertisseurs de priorité et séparation intérieure. Tout ces équipements sont facilement démontables pour un usage ultérieur en taxi ou camionnette.

Traction 11 Commerciale 1954
Norev

Simca

Spacieuses, confortables, de nombreuses Marly seront transformées en ambulance, une fonction qu'elles accompliront vaillamment, ne souffrant pas encore de la concurrence de la Citroën DS, qui, dès son apparition, prendra le monopole dans ce secteur. Les Marly ambulances furent réalisées par les établissement Carrier de Puteaux. Le plancher était modifié pour recevoir un brancard et un siège pour l'infirmier. L'emplacement de la roue de secours était aménagé  pour recevoir du matériel sanitaire.

Marly 1956
Eligor

Citroën

Les dérivés fonctionnels des DS et ID 19 sont vite apparus. Quatre variantes de breaks sont d'ailleurs exposés au Salon de l'Auto de 1958. Au catalogue Citroën, on trouve la Commerciale noire, le break bleu Monte-Carlo, la Familiale Ecaille blonde et enfin l'Ambulance gris palombe. L'ambulance de base n'est pas un véhicule clinique mais un simple véhicule pour transporter des malades ou des blessés légers. Cette dernière dérive de l'ID Confort. De nombreux carrossiers vont développer des ambulances beaucoup plus équipées, comme Currus ou Petit.

    

ID 19 1963
Norev
Les hôpitaux, les cliniques, et même les Sapeurs Pompiers ont de suite apprécié la nouvelle gamme des ID/DS breaks que proposait Citroën. Le confort, les qualités routières, en font des véhicules prédestinés pour le transports de blessés ou de malades. Le carrossier Petit va trouvé le moyen de rehausser le pavillon de ces voitures afin de leur offrir une cellule sanitaire plus spacieuse. La rehausse en stratifié va vite connaître le succès et, si elle va satisfaire les professionnels ambulanciers, va vite être reproduite sur d'autres véhicules.

ID 20 Ambulance "Petit" 1973
Universal Hobbies

Peugeot

Si le Peugeot J7 fut adopté par les Pompiers et par la Police, il fut également très utilisé par les ambulanciers et les hôpitaux pour les interventions de premières urgences ou les transferts de malades. La version Confort sera très appréciée, surtout après 1970 lorsque Peugeot améliora le véhicule en vue d'abaisser le niveau sonore, principalement en isolant la cloison moteur. Les suspensions avant et arrière indépendantes, les freins à disque à l'avant et les évolutions participent à ce choix. Apparu en 1966, le fourgon J7 CS sert de base à l'ambulance 2 brancards ou celle dédiée au secours aux asphyxiés. il prendra la dénomination FS en 1971.

J7 1969
Norev